Difficile, quand il s'agit d'évoquer le contexte du match à venir de passer sous silence la tragique disparition d'Emiliano Sala. Nul doute que cet événement sera bien présent dans les esprits nantais en abordant cette rencontre (sans pour autant pouvoir présager de l'impact que cela aura). S'il n'y a évidemment rien de dramatique, ce seront des Verts revanchards qui s'avanceront sur leur passage après un derby cruellement perdu et une fessée honteuse contre Dijon. Mais au-delà des états d'esprit respectifs liés aux événements récents, quid des capacités des Canaris à nous embêter ?


1- Le parcours

 

Si les Nantais ont une légère marge au classement, soyons clair, c'est le fait d'un état de grâce immédiatement après l'arrivée d'Halilhodzic. Depuis, l'effet magique s'est estompé et les Nantais sont très en difficulté. Depuis 9 journées, ils avancent en effet au même rythme qu'Amiens et Monaco. Et ne comptent que 2 victoires pour 5 défaites. S'ils s'étaient bien repris après la lourde défaite subie à GG en s'imposant contre Marseille, leur rythme depuis lors, sur les 5 dernières journées, est affligeant, avec seulement 3 points pris lors d'une victoire contre un Montpellier également à la rue ces derniers temps, malgré un classement trompeur.

 

Dans ce marasme, l'aspect défensif est pourtant plutôt bon. Ainsi, avec seulement 4 buts encaissés lors des 5 derniers matchs, les Bretons sont la 4ème défense. Et si ce bilan est plus mitigé en regardant un peu plus loin (notamment à cause des 3 buts encaissés chez nous), cela reste tout à fait correct. C'est en revanche l'attaque qui pêche puisqu'ils ne sont qu'au 14ème rang sur les 9 derniers matchs avec 7 buts marqués, et même 18ème avec 2 buts sur les 5 derniers matchs, tous deux lors de leur seule victoire.

 

Reste que, malgré tout, cette équipe possède un bilan qui est plutôt positif : celui à La Beaujoire. En effet, malgré la récente défaite contre Rennes, le Nantais y perdent peu, leur avant-dernière défaite datant de la fin du mois de septembre. Toutefois, le peu de matchs ces derniers temps et les changements dans l'effectif font que cette embellie dans le tableau est peut-être assez peu parlante.

 

 

2- L’effectif

 

Car malgré la proximité avec la rencontre aller, la véritable information se trouve dans la constitution, et dans l'utilisation récente de l'effectif. Avec notamment un court passage en 5-3-2 et un retour récent en 4-3-3.

 

Dans les buts, Tatarusanu a presque monopolisé l'ensemble du temps de jeu, à l'exception d'une absence qui a donné l'opportunité à Dupé de fouler la pelouse autrement qu'à l'échauffement. Dans la défense, la hiérarchie est également assez limpide avec les 19 titularisations de Lucas Lima à gauche, les 17 de Kwateng à droite et les 19 de Diego Carlos dans l'axe. Il n'est pas loin d'en aller de même pour le cas Pallois, écarté en début de saison par Cardoso, mais aligné d'entré à 10 reprises sur 13 matchs de championnat depuis l'arrivée d'Halilhodzic. Sauf que cette domination sans partage ou presque se solde par un banc peu concerné. Certes, à droite, Fabio a réussi à grappiller du temps de jeu par ci, par là, mais, à gauche, Traoré a du attendre ce mois de janvier pour être aligné pour la première fois en championnat. Si ce cas est déjà problématique, on parle là d'un joueur ayant déjà connu la L1, la saison passée avec Troyes. Dans l'axe, les désertions successives plus ou moins volontaires de Mbodj et Miazga laisse le banc totalement vide. Walongwa est en effet tellement tricard qu'il ne semble même pas crédible dans l'esprit du coach bosnien, si l'on en croit les comptes-rendus de sa conférence de presse.

 

Au milieu, la situation est un peu moins claire car le changement d'entraîneur a rebattu les cartes. Si Rongier n'y a rien perdu et reste indiscutable, le grand gagnant s'appelle Touré, qui n'a manqué qu'une seule rencontre depuis lors. Si la situation est moins flagrante pour lui, Andrei Girotto, totalement sorti des radars sous Cardoso, revient plutôt en grâce aux dépends de Moutoussamy et Krhin, toujours présents pour dépanner, surtout le second, mais plus titulaires réguliers. Enfin, si ce n'est pas son poste privilégié, la dernière titularisation de Boschilia s'est faite en tant que milieu axial, évidemment plus offensif que tous les joueurs précédemment cités.

 

Devant, l'instabilité est encore plus palpable. Sur les côtés, déjà, où Boschilia, Waris et Limbombe se partagent le poste sans qu'un titulaire ne se détache particulièrement. Le principal enseignement étant la relégation sur le banc de Lucas Evangelista dont la seule titularisation depuis l'arrivée d'Halilhodzic a eu lieu lors du match aller. Plus adapté au côté droit, il est même désormais moins aligné que Moutoussamy, désormais le plus souvent placé à droite où il compte 3 de ses 4 dernières titularisations. Pour ce qui est de la pointe, la question de savoir qui reprendra le poste laissé vacant reste ouverte entre Coulibaly et Waris. Kolo Muani, pas encore aligné avant cela, devrait pouvoir en profiter pour grignoter du temps de jeu comme le week end dernier. Dabo, qui avait occupé le côté gauche en début de saison, est retourné avec la réserve et, à 17 ans, a encore le temps de voir venir.

 

La compo probable : La conjugaison de départs (Mbodj, Miazga et le malheureux Sala), de suspensions (Pallois, Lima) et d'incertitudes (Limbombe, Tatarusanu) rend la lecture du futur 11 de coach Vahid difficile à cerner. Il n'est pas impossible que lui même ne sache pas encore qui va démarrer.

Dupé – Kwateng, Diego Carlos, Krhin, Traoré – Girotto, Touré, Rongier – Boschilia, Coulibaly, Waris

 

 

3– Souviens-toi la dernière fois

 

Il est assez amusant de remarquer que les deux dernières confrontations, la dernière en date et la dernière à La Beaujoire, ont toutes deux accouchés d'un scénario assez similaire. C'est d'autant plus amusant que dans les deux cas, celui-ci nous avait été particulièrement favorable. La seule différence notable étant le but rapide de Debuchy en avril dernier. A part ça, ce fut à chaque fois un match parfaitement maîtrisé, sans trembler, mais dont la réelle conclusion s'était faite en seconde période, avec des buts aux 54ème, 63ème, 72ème, 84ème et 90ème (les trois derniers ayant été marqué lors du match aller, qui a donc tout de même réellement mis plus de temps à se décanter). On se rappellera aussi que Salibur avait brillé sur deux passes décisives à l'aller, en plus du coup franc somptueux de Khazri. On se rappellera également le match de grande classe de Cabella la saison dernière, avec deux buts et une passe décisive à la clé.

 

Plus généralement, depuis notre retour en L1, nous réussissons particulièrement contre Nantes avec seulement 2 défaites en 19 rencontres (ou sur 9 déplacements). On peut certes noter un nombre non négligeable de matchs nuls, mais dans l'ensemble, le bilan est très positif.

 

 

4- Le joueurs à suivre

 

Notre avis était assez proche de celui de Baptiste Lafleuriel sur Majeed Waris, nous n'y reviendrons pas. C'est donc sur le milieu de terrain Abdoulaye Touré, de retour au premier plan depuis l'arrivée de coach Vahid que nous nous arrêtons.

 

Le gaillard réussit à se montrer dangereux en alliant à ses capacités physiques impressionnantes une qualité technique pas si affreuse. Si comparaison n'est pas raison, on pourrait le raprocher d'un Bryan Dabo en confiance, d'un Bryan Dabo intelligent dans le jeu, bref, d'un Bryan Dabo qui serait, enfin, de nouveau bon comme il avait pu l'être à Montpellier. Avec un Girotto également très travailleur, il représente tout le challenge qui nous attendra dans l'entrejeu : être capables de relever le défi physique.

 

D'autres joueurs seront à surveiller pour une autre raison. Ainsi, Coulibaly et Dupé ont très peu joué cette saison. La situation est encore plus critique pour Charles Traoré qui vient en réalité à peine de commencer sa saison après une demi-saison blanche, ce qui peut nous laisser espérer que l'ancien troyen nous fasse une andouillette. Enfin, il en ira de même pour le joueur aligné défenseur central, qu'il s'agisse d'un jeune ou de Khrin qui n'a plus joué à ce poste depuis un dépannage isolé en 2014-15 alors qu'il jouait à Cordoue.