Alain Bénédet a bien aidé Henri Saivet à progresser à Bordeaux de 2011 à 2014. Ne tarissant pas d'éloges sur son ancien poulain girondin, l'ex-attaquant de l'ASSE (1986-1987) nous présente la dernière recrue offensive du mercato estival stéphanois.


Si tu devais écrire une lettre de motivation pour présenter ton Saivet, quels points mettrais-tu en exergue ?

 

Henri est un garçon qui a travaillé d'arrache-pied pour arriver au niveau qu'il a à l'heure actuelle. C'est un joueur très demandeur. J'ai eu la chance de l'avoir trois ans quand j'entraînais les attaquants chez les Girondins en tant qu'adjoint de Francis Gillot. J'ai le souvenir d'un garçon attentif et à l'écoute, que ce soit sur les montages vidéos, les déplacements. Henri a toujours travaillé et progressé. Je ne suis pas surpris de le voir à ce niveau et je suis content qu'il ait signé à Saint-Etienne. Je pense qu'il va se remettre en selle après ses six mois difficiles à Newcastle. Au milieu de terrain il est perforant. Henri est capable de donner des bons ballons de but. Il est également très doué sur les coups de pied arrêté. Henri a une très bonne vision du jeu, il voit très vite. Il est assez adroit dans les dribbles, assez vif. Il a une bonne frappe de balle, c'est un buteur.

 

Avec tant de qualités, Saivet n'aura pas tardé à retrouver un poste après sa mésaventure chez les Magpies. Mais au fait, quel est son meilleur poste ?

 

Henri est un joueur polyvalent. Je considère que c'est au milieu de terrain derrière un attaquant, qu'il est le plus à l'aise et le plus performant. Il est aussi capable de jouer sur un côté pour dépanner. Quand il évolue sur une aile, il sait déborder et centrer mais aussi repiquer dans l'axe. Mais pour moi, c'est au milieu de terrain qu'il peut avoir un plus gros volume de jeu. Derrière un attaquant ou milieu axial, c'est là qu'il est le mieux positionné à mon avis. Henri sait s'adapter à tous les schémas tactiques. Je sais que Christophe Galtier en utilise plusieurs, c'était aussi notre cas à Bordeaux. On a joué en 3-5-2, 4-4-2 avec un losange au mileu, 4-4-2 à plat, 4-3-3, etc. Henri capte vite, il n'y a pas besoin de lui faire 50 000 dessins. Il s'intègre à n'importe quel schéma. Je ne l'ai jamais vu en difficulté sur des systèmes de jeu. Ce qui lui tient à cœur, c'est d'être titulaire et de jouer, quel que soit le poste. A partir de là, il se donne à fond.

 

En signant à Sainté, Henri enrichit son CV. Le vois-tu encore progresser ?

 

Oui. Henri n'a que 25 ans. De toute façon, je considère que l'on progresse à tout âge. Moi, quand j'étais joueur, on m'avait dit qu'après 25 ans j'étais fini. Mais à 30 ans, je sentais que je progressais encore. C'est une question de motivation et d'envie. Henri en a à revendre donc je ne me fais pas de souci pour lui. C'est un bosseur, il continuera de progresser. Il a faim de jouer. Je pense qu'il va exploser à Saint-Etienne. Je suis persuadé qu'il va faire une très bonne saison à Saint-Etienne. Il va amener un vrai plus à cette équipe-là par sa clairvoyance et son intelligence de jeu. Henri est quelqu'un qui pige vite. Si on lui dit quelque chose, il le fait aussitôt. C'est ça qui est intéressant avec lui. Henri est un garçon avec lequel il est très agréable de travailler. C'est un vrai pro. Il aime son métier et ça se voit.

 

En quoi Henri est un joueur précieux à tes yeux ?

 

Henri est un joueur précieux car il est capable de changer le jeu, de l'accélérer, de mettre le pied sur le ballon. Il est aussi à l'aise dans le jeu court que dans le jeu long. Mais c'est aussi un travailleur, il ne rechigne pas à récupérer les ballons. Il ne craint pas les duels. Henri va au charbon. Il a aussi très bon jeu de tête car il un excellent timing. Il tire bien les coups francs. Il y a d'autres joueurs pas maladroits dans cet exercice à Sainté comme Romain Hamouma, Oussama Tannane et Jordan Veretout mais Henri aura sans doute son mot à dire. C'est toujours un plus d'avoir plusieurs bons tireurs de coup de pied arrêtés dans une équipe. Henri a un très bon pied droit et un pied gauche loin d'être ridicule.   

 

A quel joueur ayant évolué à tes côtés à Sainté le comparerais-tu ? Jean-François Daniel, Jean-Luc Ribar, Youssef Belkebla, Pascal Françoise, Robert Jacques, Merry Krimau, Hervé Musquère, Georgi Slavkov ?

 

Je dirais Robert Jacques. Henri a peut-être mois de vitesse que Robert mais ils ont un peu la même façon de manipuler le ballon.

 

Le potonaute drochau trouve que Henri ressemble à Pascal Feindouno dans sa gestuelle. T'en penses quoi ?

 

Je n'aime pas trop comparer car chacun a son style mais Henri est capable d'effacer deux ou trois joueurs dans un mouchoir de poche ou sur une accélération. Je partage l'avis de dronchau, c'est vrai qu'Henri a quelques ressemblances avec Pascal Feindouno. Il a peut-être moins de puissance mais il a cette capacité à éliminer, il a un peu le même style.


Comment décrirais-tu Henri humainement ?

 

Henri est très discret mais il sait également mettre l'ambiance. Henri est un garçon agréable et très gentil. C'est une belle personne, il mérite d'être connu. Si Christophe Galtier lui donne une grosse confiance, Henri lui rendra la pareille. Il est capable de prendre le dessus sur les joueurs. Maintenant, il faudra voir comment il va gérer son statut de joueur prêté sans option d'achat. Quand tu sais que tu n'es que de passage dans un club, tu peux parfois arriver sur la pointe des pieds et rester un peu en-dedans. Mais connaissant Henri, il va s'investir à fond à Sainté. Il a très peu joué en Angleterre et aura soif de prouver qu'il n'a rien perdu de ses qualités. En plus c'est un garçon capable de dire les choses dans un groupe. Moi si j'étais entraîneur, c'est un garçon que j'aimerais avoir dans mon équipe tant pour ses qualités sportives qu'humaines. Henri est jovial, tout le temps de bonne humeur. Il aime bien la vie. Dans le vestiaire il provoquait parfois des fous rires pour détendre l'atmosphère. Henri, c'est la joie de vivre !

 

Merci à Alain pour sa disponibilité