Les contacts de Carlton Cole avec l'ASSE ne laissent pas Herita Ilunga indifférent. Coéquipier de "Coley" pendant trois saisons sous le maillot de West Ham, l'ancien latéral gauche des Verts aimerait que l'un des joyaux de la Couronne se pare de vert émeraude.
Carlton Cole en contact avec l'ASSE, ça t'inspire quoi ?
Ce serait vraiment une très bonne chose pour Saint-Etienne d'attirer un joueur comme Carlton Cole. C'est un joueur reconnu dans l'un des meilleurs – si ce n'est le meilleur – championnats européens. Il a fait ses preuves en Premier League. C'est un international anglais dont je garde de très bons souvenirs. Même si on ne parlait pas la même langue, il m'a très bien accueilli à West Ham. Il m'a tout de suite mis à l'aise lors de mon arrivée à Londres. J'espère que Carlton trouvera un accord avec l'ASSE. J'espère que Carlton montrera ses qualités au peuple vert.
Quelles sont ses principales qualités ?
Tout le monde les connaît, Carlton n'est plus à présenter. Mais je vais quand même le faire pour Poteaux Carrés, ne vous inquiétez pas ! (rires) C'est un joueur très puissant, capable à lui seul de bouger toute une défense et capable de garder la balle. Athlétiquement il est très imposant car il fait plus d'1m90. C'est un faux lent, je trouve qu'il va assez vite. C'est aussi un gros bosseur. C'est un bon teammate, un super coéquipier, qui se dévoue pour le collectif. Ce serait une bonne recrue pour Saint-Etienne.
Quels sont ses défauts ?
C'est quelqu'un qui bosse énormément, se dépense beaucoup sur le terrain. Comme il n'est pas avare d'efforts, il laisse parfois du jus à gauche et à droite, du coup il lui arrive de manquer un peu de fraîcheur devant le but au moment de conclure. Coley est un gars tellement généreux ! Il est généreux dans tout ce qu'il fait, que ce soit les tâches défensives, le pressing, les appels… Il est tout le temps à 100% et gagnerait sans doute à s'économiser. Mais ce défaut ne l'a pas empêché de marquer plus de dix buts plusieurs saisons. Et son travail de sape profite aux autres attaquants.
C'est un pur attaquant axial jouant en pivot ? Peut-il aussi évoluer sur les côtés ?
Ce n'est pas un ailier. Il a un peu le même profil que Brandao mais je le trouve un peu plus à l'aise techniquement. Il est capable de réaliser des gestes extraordinaires, il lui arrive de faire des exploits personnels. C'est un vrai poison pour les défenses. Comme Brandao, il est costaud et sait garder le ballon mais il a en plus une certaine finesse technique.
Humainement, il est comment Carlon Cole ?
"Coley" est un gars fantastique. Il a un super état d'esprit. Il y a zéro problème avec Carlton. Ce n'est pas lui qui va amener des problèmes, au contraire ! J'étais vraiment assez proche de lui, j'aimais sa façon de s'investir que ce soit en match ou à l'entraînement. C'est quelqu'un d'unique. C'est Carlton Cole !
Si ses contacts avec Sainté aboutissent, qu'apportera-t-il aux Verts ?
Sincèrement, je pense qu'il apporterait énormément aux Verts. C'est un international, il a l'expérience de la Coupe d'Europe. Il a une très grosse expérience en Premier League donc il a l'habitude de jouer des gros matches. Une dizaine d'années d'expérience en Premier League, croyez-moi, ce n'est pas rien ! En plus il n'est pas si vieux que ça, il a trois ans de moins que Brandao. A 29 ans, il est en pleine force de l'âge. Et puis Carlton est un Anglais. La mentalité anglaise est totalement différente de la mentalité française.
Carlton Cole reste néanmoins sur une saison très quelconque, où il n'a claqué que deux pions en 25 matches de Premier League et n'a pas été conservé par West Ham. Est-il en déclin ?
Je continue de suivre avec intérêt le parcours de West Ham donc forcément j'ai un œil sur les performances de Carlton. Il ne partait pas titulaire et ça faisait déjà quelques années qu'il voulait quitter le club. Il a eu des propositions sérieuses en Premier League comme à l'étranger mais les dirigeants de West Ham ont toujours mis leur véto. Ça fait deux ou trois saisons que Coley ronge un peu son frein. Mais comme il aime ce club malgré tout, il a toujours joué son rôle pleinement malgré un temps de jeu en deçà de ses attentes. Carlton ne triche pas. Quand on lui demande de faire quelque chose, il le fait. La saison dernière, je crois qu'il a joué 27 matches mais il n'était pas souvent titulaire. C'est vrai qu'il sort d'une saison délicate mais il n'a pas perdu ses qualités. Je pense que ça lui ferait beaucoup de bien de quitter l'Angleterre. Il a peut-être un peu fait le tour là-bas et éprouve le besoin de relever un nouveau défi. C'est un homme de challenge. Quand il a commencé sa carrière, il a été prêté, il a pas mal bougé. Il a toujours su rebondir car c'est quelqu'un de déterminé. Je suis persuadé qu'il pourrait rendre de fiers services aux Verts.