Joueur de l'année 2007 :
1. Pascal Feindouno 32%.
2. Jeremy Janot 31%.
3. Bafé Gomis 19%.
Jamais le Poteau d'Or du joueur stéphanois de l'année n'aura été aussi disputé. Pascal Feindouno ne l'emporte en effet que d'une courte tête, une seule voix lui permettant de prendre l'ascendant sur Jérémie Janot. Souvent placé dans le trio de tête les années précédentes mais jamais primé, Feindouno est donc récompensé par les potonautes cette fois-ci. Il doit sa victoire essentiellement à ses bonnes prestations du printemps et de l'été, puisqu'il se montre beaucoup plus discret ces dernières semaines. Feindouno est aussi l'auteur de quelques buts superbes, le dernier en date étant un lob plein de précision contre Metz.
A la deuxième place, on retrouve donc le portier des Verts, Janot. Même si ses tenues sont moins flamboyantes que par le passé, il a conservé toute son explosivité sur sa ligne. Il a rapporté beaucoup de points aux Verts en venant à la rescousse d'une défense parfois fébrile (notamment en déplacement) et jusqu'au but du Parisien Luyindula fin décembre il était l'un des artisans d'une assez longue invincibilité à domicile.
Bafetimbi Gomis monte sur le podium de ce classement, récompensé pour une année pleine. S'imposant comme titulaire après le départ mouvementé de Piquionne il y a un an, Gomis a marqué de façon très régulière de janvier à décembre et présente des statistiques plus que correctes en Ligue 1 pour un jeune attaquant.
Poteau d'or 'Paganelli" de la révélation de l'année
1. Mustapha Bayal Sall 60%.
2. Bafétimbi Gomis 32%.
3. Fredy Guarin et Blaise Matuidi 2%.
Pour les potonautes, la révélation de l'année 2007 est Mustapha Bayal Sall. Après quelques apparitions remarquées en fin de saison dernière (essentiellement en milieu de terrain), le Sénégalais au physique impressionnant a toujours fait partie du groupe depuis la promotion de Laurent roussey au poste d'entraîneur cet été. Au départ remplaçant, il a su profiter d'une baisse de régime de Nivaldo pour prendre un poste de titulaire en défense centrale aux côtés de Tavlaridis. Puissant et volontaire, il a réussi plusieurs belles prestations qui ont séduit les votants de notre forum.
Bafétimbi Gomis s'octroie la seconde place de ce classement. Titulaire et buteur régulier durant toute l'année civile 2007, auteur de pas mal de jolis buts, il était certainement le grand favori pour ce trophée. Finalement devancé par Sall dans les votes des potonautes, il paie peut-être ses vélléités de départ affirmées durant l'été, qui l'avaient conduit à boycotter pendant un moment les entraînements pour réclamer un transfert.
Derrière ce duo, Guarin (espoir peu utilisé par Laurent Roussey) et Matuidi (recrue arrivée cet été pas toujours titulaire) n'ont obtenu qu'un score marginal.
Plus beau but de l'année 2007
1. Ilan au PSG 54%.
2. Dernis contre l'OM 41%.
3. Gomis contre Lorient 2%.
Encore un trophée fort disputé ! Les potonautes ont donc finalement choisi de récompenser Ilan pour son extraordinaire retourné acrobatique au Parc des Princes. Après un centre venu de la gauche, Gomis fait une remise pour Ilan qui, dos au but, exécute le geste parfait et place le ballon hors de portée de Landreau. Un geste d'attaquant, un geste de Brésilien !
La seconde place est attribuée à Dernis, pour sa frappe flottante des 20 mètres offrant la victoire aux Verts à Geoffroy-Guichard durant les arrêts de jeu. Les votants ont certainement retenu ce but pour sa valeur "sentimentale", une victoire contre Marseille acquise in-extremis ayant toujours une saveur particulière.
Enfin, en troisième position, c'est la frappe soudaine de 25 mètres au ras du poteau de Gomis au stade du Moustoir qui a été retenue par les potonautes.
Meilleure recrue de l'année 2007
1. Efstathios Tavlaridis 31%.
2. Cédric Varrault 27%.
3. Blaise Matuidi 25%.
On ne peut pas dire que les recrues stéphanoises de l'été 2007 ressortent particulièrement du lot au vu des 6 derniers mois. Ce Poteau d'Or a donc été très ouvert et les trois premiers finissent dans un mouchoir. C'est le Grec Tavlaridis qui coupe la ligne d'arrivée en tête, profitant de l'avantage sur pas mal d'autres recrues d'être devenu un titulaire inamovible de l'équipe. Le défenseur central en provenance de Lille succède donc à Marek Heinz au palmarès. On lui souhaite une meilleure continuation sous la tunique verte que son prédécesseur.
L'ancien Niçois Cédric Varrault obtient la deuxième place. Il a peut-être joué de malchance car sans la blessure qui l'a éloigné des terrains pendant plusieurs semaines il aurait sans doute été encore plus dangereux pour concurrencer la première place de Tavlaridis.
Au troisième rang, l'ancien Troyen et international Espoirs Blaise Matuidi représente (avec Payet) la jeune génération recrutée par Laurent Roussey cet été, qui n'a pas encore donné la pleine mesure de son talent mais que le staff stéphanois espère voir progresser durant les prochains mois.
Prix orange
1. Efstathios Tavlaridis pour son salut systématique des supporters après les matchs 35%.
2. Fousseni Diawara pour son état d'esprit exemplaire 32%.
3. Potillon pour l'ensemble de son oeuvre 17%.
Récompensant en général un fidèle serviteur de longue date de la maison verte, le Prix Orange fait un peu exception cette année puisqu'il est remporté par un nouvel arrivant, qui ne porte les couleurs du club que depuis 6 mois, en la personne d'Efstathios Tavlaridis. Le défenseur Grec obtient là son second trophée personnel. C'est son habitude de venir saluer les supporters à la fin de chaque match, à domicile comme à l'extérieur, que les potonautes ont souhaité mettre en exergue.
Sur la deuxième marche du podium monte Fousseini Diawara. Le défenseur Malien, s'il a disparu quasi-totalement des feuilles de match de Ligue 1 depuis plusieurs mois, n'a cependant pas été oublié par les supporters qui ont tenu à souligner son excellent été d'esprit. En effet, Diawara, en professionnel exemplaire, répond présent les rares fois où l'on fait appel à ses services et accepte sans rechigner d'aller jouer avec l'équipe réserve.
Enfin, Lionel Potillon ne manque jamais de parler de son amour pour le maillot vert et pour la région stéphanoise dans ses interviews, en plus de jouer parfois les consultants de luxe pour Poteaux-Carrés.
Prix citron :
1. Frédéric Piquionne qui joue l'esclave 80%.
2. Zoumana Camara pour son bras de fer, gagné, avec le club 12%.
3. Gervais Martel et son air de ne pas y toucher sur Bafé 4%.
Il aurait pu laisser de bons souvenirs à Saint-Etienne, mais il s'est au contraire attiré les foudres des supporters stéphanois. Même si l'histoire remonte à une année, les potonautes n'ont pas oublié la manière avec laquelle Frédéric Piquionne avait agité le mercato hivernal pour quitter le Forez, ni ses déclarations tapageuses dans lesquelles il osait se présenter comme un "esclave". D'abord annoncé à Lyon, puis à Lens, il a finalement atterri sur le Rocher monégasque, quittant à l'époque une équipe faisant partie des prétendants à l'Europe pour rejoindre une formation relégable. Piquionne a donc écrasé la concurrence pour remporter haut la main ce Prix Citron.
Derrière lui, on retrouve Zoumana Camara, dont l'attitude cet été a dans les grandes lignes été assez similaire à celle de Piquionne quelques mois plus tôt (pas le chien de Mickey). Camara a en effet engagé un bras de fer avec ses dirigeants, refusant de participer aux entraînements, dans le but d'obtenir un transfert au Paris-SG. Son voeu a fini par être exaucé, mais les potonautes ne lui ont pas vraiment pardonné son comportement.
A la troisième place, le président Lensois Gervais Martel se voit reprocher ses manoeuvres dans l'ombre pour tenter d'engager Bafetimbi Gomis durant l'été.
Prix Citron Hors Catégorie
1. La pleureuse de Lyon 44%.
2. Jean-Michel Aulas 36%.
3. Le président du G14 13%.
Aucun commentaire particulier à faire, sinon qu'après plusieurs années de succès pour le patronyme "Jean-Michel Aulas", c'est pour la première fois "La pleureuse de Lyon" qui au bout d'un suspense insoutenable remporte ce trophée toujours très attendu.
La plus belle rumeur de transfert
1. Francesco Coco 36%.
2. Bobô 30%.
3. Krkic 17%.
Poteau d'Or attribué pour la première fois et présentant la particularité de revenir à un joueur n'ayant en définitive aucun lien avec l'ASSE, la plus belle rumeur de transfert est celle concernant Francesco Coco. Cela a quand même été plus qu'une rumeur (le joueur ayant passé une visite médicale au club), mais il est vrai que les rares apparitions sur le terrain depuis plusieurs années et la réputation sulfureuse de l'international Italien inclinait davantage à ranger son éventuelle arrivée dans la rubrique show-business plutôt que dans la rubrique football. Le feuilleton Coco a en tout cas animé le mercato estival dans le Forez !
Derrière lui, son presque homonyme Bobô s'adjuge la deuxième place. Attaquant brésilien méconnu évoluant en Turquie, il s'est fait un nom du côté de Saint-Etienne et sur les forums stéphanois en quelques jours seulement.
Enfin, le jeune et doué attaquant barcelonais Bojan Krkic a fait rêver un moment les supporters des Verts. A défaut d'évoluer avec Gigliotti, Douala ou Dernis dans le Forez, il multiplie actuellement les apparitions en Catalogne aux côtés de Ronaldinho, Henry, Eto'o et Messi.
Poteau d'or spécial de la Rédaction :
Lionel Potillon.
Il a mouillé le maillot vert chaque fois qu'il l'a porté. Il a répété et démontré maintes fois son profond respect pour l'ASSE. Il a laissé de fort bons souvenirs aux supporters des Verts (s'il fallait n'en citer qu'un, comment oublier cette tête rageuse lors du fameux 5-1 contre Marseille en 1999 ?). Il a été l'un des plus fidèles soldats du club pendant ses nombreuses saisons à Saint-Etienne. Après l'ASSE, la Real Sociedad, le Paris-SG et un dernier passage par Sochaux, Lionel Potillon a décidé de mettre un terme à sa carrière en 2007. La Rédaction de Poteaux-Carrés a donc décidé de lui décerner un Poteau d'or spécial pour l'ensemble de son oeuvre.
Rendez-vous à tous l'année prochaine pour les Poteaux d'Or 2008 !