Le glas a sonné pour l'équipe de France samedi soir, le Glas a sonné pour la sixième fois aujourd'hui pour les potonautes...

Cher Stéphane, peux-tu compléter ces phrases (Dissident) :
Swing low, sweet...


… chariot !

Sorry, good...

…game ! Je vois que ça chambre, tu ne serais pas Anglais par hasard ? (rires)

Il a manqué quoi à cette équipe de France lors de cette demi finale ? (cedric26)

Six points, non ? Plus sérieusement, il n’a pas manqué grand-chose. Le match était très serré. C’était déjà le cas en quart de finale. On aurait pu perdre contre les Blacks, ça n’aurait pas été un scandale. Contre les Anglais, on aurait pu gagner mais le match a basculé en notre défaveur en toute fin de match. Dans les deux cas, ça s’est vraiment joué à rien. Contre les Blacks, on n’avait pas beaucoup joué à la main, on avait eu 100% de réussite en marquant deux essais. Contre l’Angleterre, on n’a pas réussi à marquer sur nos mouvements offensifs.

Ne fallait-il pas changer certains titulaires de l’équipe victorieuse contre les Blacks pour affronter les Anglais ? (cedric26)

Le staff a en effet choisi de reconduire le groupe qui a éliminé la Nouvelle-Zélande. A première vue ça pouvait paraître logique de renouveler la confiance aux joueurs qui ont réussi à battre les Blacks. Mais je m’attendais à ce que le staff procède à quelques retouches en mettant l’accent sur la fraîcheur physique. Je pense que certains joueurs n’avaient pas totalement récupéré du match contre les Blacks. On aurait peut-être pu faire tourner un peu, compte tenu de la qualité des trente joueurs sélectionnés.

N'as-tu pas l'impression que tactiquement, samedi, les Français ont joué comme les Blacks une semaine auparavant et les Anglais comme les Français ? (Greenwood)

Je n’ai pas vraiment cette impression. On n’a pas beaucoup joué contre l’Angleterre, alors que les Blacks ont quand même envoyé du jeu contre nous. Contre les Anglais, on a été très prudents. Il y a eu beaucoup de jeu au pied, sans doute trop. On s’est mis à faire du jeu en toute fin de match, juste après que l’Angleterre a repris l’avantage. Mais c’était trop tard et un peu désordonné. Les Anglais ont bien défendu et ont su gérer le chrono.

Chaque équipe n'a t-elle pas cherché d'abord à dézinguer le jeu de l'adversaire ? (Greenwood)

Je crois surtout que chaque équipe a pensé avant tout à ne pas prendre trop de risques. On a raté l’entame de match en encaissant cet essai un peu bête. On a traîné ce handicap de cinq points pendant toute la rencontre. Les deux équipes ont livré une féroce bataille dans les phases de conquête mais pour le reste je les ai trouvées vraiment attentistes. C’est dommage.

Face à des "bébés" qui faisaient en moyenne 20kg de plus que nous devant, face à une équipe ultra-défensive, la tactique était-elle la bonne ? (Fofie)

La bonne tactique, c’est celle qui te permet de gagner. On a probablement abusé un peu trop du jeu au pied, on aurait pu essayer d’écarter un peu plus le jeu, de prendre un peu plus de risques. Mais bon, c’est facile à dire après coup. La tactique était un peu la même que contre les Blacks mais contre l’Angleterre ça n’a pas souri car on n’a pas su concrétiser au score nos temps forts.

Que penses-tu de faire jouer des trois-quarts arrière alors qu'on a un véritable arrière (Poitrenaud) qui n'a pas démérité ? (Fofie)

Je comprends ce que tu veux dire, ça paraît curieux de ne pas titulariser un spécialiste à l’arrière. Mais Bernard Laporte a souhaité mettre l’accent sur le jeu au pied. Dans ce domaine, Damien Traille, qui avait donné satisfaction contre les Blacks, est supérieur à Clément Poitrenaud.

Selon toi, n'y a t-il pas eu le retour d'une certaine fébrilité, comme contre l'Argentine, empêchant les Bleus de varier le jeu ? Bref, étions nous assez lucides pour jouer autrement en s'adaptant à la façon dont les Anglais avaient de nous presser systématiquement ? (Greenwood)

Peut-être qu’en effet on a fait preuve d’une certaine fébrilité. A Cardiff, les Bleus avaient moins de pression : ils jouaient hors de leurs bases et les Blacks étaient largement favoris. Contre les Anglais, ce n’était pas la même musique. On a peut-être subi un peu la pression de jouer à Paris devant notre public contre un adversaire certes redoutable mais a priori à notre portée.

Que penses-tu de la sortie d'Heymans ? Etait-elle justifiée à ce moment du match ? Clairement, il n'était pas ravi et à juste titre il me semble… (Fofie)

La sortie de Cédric Heymans ne m’a pas choqué même s’il n’a pas démérité. Il n’était pas ravi mais on peut le comprendre, ça ne fait jamais plaisir d’être remplacé en cours de match, surtout en demi-finale de coupe du monde ! Cédric Heymans a été remplacé par Domi, un joueur tonique qui peut faire la différence à tout moment. Je comprends ce coaching. A ce moment du match, c’était intéressant d’apporter du sang frais pour tenter de déstabiliser les Anglais.

Les larmes de tous ces joueurs sont très émouvantes. Peuvent-ils se remotiver pour battre enfin ces diables d'Argentins ? On avait bien battu l'Angleterre en 1995 ! (Fofie)

J’espère et je pense que les joueurs vont se remotiver pour battre les Argentins vendredi. Je pense qu’ils auront soif de revanche et auront a cœur de terminer la compétition sur une note positive. Dans l’équipe qui affrontera l’Argentine, il y aura beaucoup de joueurs qui ont eu un temps de jeu limité pendant cette coupe du monde. Ce match sera l’occasion pour eux de démontrer leurs qualités. Je pense qu’on assistera à un match ouvert. Les Argentins risquent d’avoir un peu de mal, je trouve qu’ils faiblissent physiquement et c’est normal : ils ont utilisé 17 ou 18 joueurs. Je ne sais pas quelle équipe ils aligneront face à nous, mais je pense que leurs remplaçants ont un niveau inférieur à ceux de l’équipe de France.

La défaite des Argentins est elle due à une fatigue générale de l'équipe ? À la mauvaise soirée d'Hernandez ? Ou au fait qu'en première mi-temps ils n'ont pas joué leur jeu habituel ? En début de seconde mi-temps, ils ont bousculé les Boks en revenant à leurs fondamentaux… (cantalou)

Les Argentins étaient sans doute émoussés après tous les efforts qu’ils ont consentis depuis le début de la coupe du monde. En demi-finale, l’Argentine a été confrontée à une situation inédite. C’est une équipe qui procède en contre. Lors des matches précédents, contre la France ou contre l’Ecosse par exemple, elle a toujours mené au score, géré cet avantage, attendu et contré. Contre les Sud-Africains, les Argentins ont pris une interception dès le début de match. Ils ont du courir après le score, ce n’est pas dans leurs habitudes. Les Sud-Af ont pris les Argentins à leur propre jeu, en inscrivant des essais en contre.

Les Argentins avec leur parcours ont-ils gagné un peu de respect auprès de l'IRB ? Ont-ils une chance de jouer plus souvent des matches de haut niveau ? Il leur est impossible de jouer le Tri-Nations… Va-t-on trouver un moyen de les faire jouer contre les équipes du Nord ? Peuvent-ils intégrer le Tournoi ? (cantalou)

Je pense que le parcours des Argentins impose le respect. Il faut leur donner une chance de jouer plus souvent des matches de haut niveau. Je les vois mal intégrer le Tournoi des Six Nations, il n’y a pas la place et le Tournoi doit rester selon moi une compétition européenne. Par contre, ce serait bien que les Argentins puissent intégrer le Tri-Nations.

Que penses-tu de cette finale plutôt inattendue entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud ? (cantalou)

Cette affiche est en effet assez surprenante, surtout quand on se remémore les piètres prestations de l’Angleterre lors des matches de poule. Les Anglais sont très forts devant, je pense qu’ils vont bousculer les Sud-Africains en mêlée.

A ton avis quel jeu doivent pratiquer les Anglais pour gagner ? (cantalou)

Les Anglais vont sans doute pratiquer le jeu qui leur a permis d’éliminer successivement l’Australie et la France. Ils s’efforceront d’être performants dans la conquête, les touches et les mêlées. Ils devront bien défendre car l’Afrique du Sud compte de grosses individualités à l’arrière comme Bryan Habana et François Steyn. Si les Anglais arrivent à contenir les assauts des Sud-Africains, ils ont toutes leurs chances, surtout si Wilkinson est aussi performant qu’en fin de match contre la France.

Plus les Sud-Af’ joueront au large (ce qu'on a pas su faire) plus ils auront de chances de gagner ? (cantalou)

Les Sud-Africains ont des arguments offensifs et ont les qualités pour jouer au large. Mais ils devront être performants dans les phases de conquête pour avoir des bons ballons d’attaque à exploiter.

Ton pronostic ? (José)

Ce serait bien qu’un pays européen gagne la finale et personnellement je trouve que c’est mieux d’être éliminés par le vainqueur de la compétition.

À ton avis, les clubs sont-ils préparés (infrastructures, éducateurs, etc ...) à accueillir tous les petits nouveaux attirés par la pub faite au rugby ? (cantalou)

Je suis content de constater que le rugby attire de nombreux jeunes. Il y a de très nombreux clubs en France, certains ont déjà des infrastructures et des éducateurs. Pour d’autres clubs, ça risque d’être plus compliqué. Il va falloir trouver des terrains et des moyens humains supplémentaires.

Qui est pour toi la révélation de cette coupe du monde, s'il y en a une ? (cantalou)

Bryan Habana fait une très bonne coupe du monde mais ce n’est pas une véritable révélation. Pareil pour François Steyn. Je pense qu’il faut saluer également le retour au plus haut niveau de Jonny Wilkinson mais là encore on ne peut pas parler de révélation ! (rires). En fait, il n'y a aucune véritable révélation.

Ne trouves-tu pas dommage que cette coupe du monde n'ait pas servi à réaliser de nouveaux stades ou agrandir les infrastructures de rugby existantes plutôt que de jouer dans des stades de football ? (Green Floyd)

Les matches n’ont pas été joués dans stades spécifiquement dédiés au foot ! Sauf erreur, les rencontres de cette coupe du monde ont eu lieu dans des stades qui avaient déjà accueilli de nombreuses rencontres de rugby auparavant. Il me semble que les stades appartiennet aux municipalités, pas aux clubs de foot. Les matches se sont déroulés dans des enceintes ayant une grande capacité pour accueillir le plus grand nombre de spectateurs. C'est logique.

On parle beaucoup de Philippe Saint-André pour prendre la succession de Laporte. Ton sentiment ? Le fait qu'il coache Outre-Manche est il un avantage ? (Le Sphinx)

Le fait qu'il coache Outre-Manche n’est pas un avantage, ce n’est pas un inconvénient non plus. Il est allé entraîner Sale en Angleterre car il a été débarqué de Bourgoin il y a trois ans. Philippe Saint-André a des qualités pour devenir sélectionneur, mais bien sûr il n’est pas le seul. On verra bien qui sera le successeur de Bernard Laporte. Même si le projet de jeu à son importance, le plus important, ce sera de sélectionner les meilleurs joueurs.

Tu sais que l'audience féminine a battu des records en France pour cette coupe du monde. Qu'en penses-tu ? (Fofie)

C’est une très bonne chose que cette coupe du monde intéresse un public très large, notamment les femmes et les enfants. Les gens ne connaissaient pas trop notre sport, ils ont appris à l’apprécier. C’est encourageant pour le développement du rugby.

Quel est ton secret pour avoir des fesses qui attirent autant la main ? (Fofie)

Mmm, tu les aimes mes fesses ? Y’a pas vraiment de secret en fait ! Il suffit de jouer au rugby et de faire du sport tous les jours !

Et que fais tu avec ta main droite ? Petit Canaillou va ! (vertisere)

Heu, je ne me souviens plus, cette photo a deux ou trois ans. Je ne faisais rien de répréhensible, je te rassure ! (rires)