Le trois-quarts centre du Stade Français et supporter des Verts Stéphane Glas a accepté d'être notre consultant pendant toute la coupe du monde de rugby. Quelques jours après la décevante défaite du Quinze de France face aux Argentins, l'ancien international (37 sélections) répond aux questions des potonautes.
Sur tes 37 sélections en Equipe de France, quel est le match qui t'a le plus marqué ? (cedric26)
Comme c'est difficile de ressortir un seul match, j'en vais t'en citer plusieurs : ma première sélection en Ecosse, je me souviens que j'avais remplacé Thierry Lacroix à 10 minutes de la fin du match. Mais bon, j'étais rentré sur un saignement et je n'avais pas joué longtemps. Ma deuxième sélection a été plus significative et plus marquante : c'était au Parc des Princes contre l'Irlande, j'étais entré en jeu vers la vingtième minute. Je me souviens bien sûr de notre victoire à Twickenham en 1997, l'année de mon premier Grand Chelem. Une victoire contre les Anglais a toujours une saveur particulière... L'année suivante, on les a encore battus et on a encore fait le Grand Chelem. Je n'ai pas oublié ce match car c'est la première fois que je jouais au Stade de France. Je garde également des souvenirs très forts de notre tournée en Afrique du Sud, en juin 2001. On avait perdu avec les honneurs le premier test match à Johanesbourg. La semaine suivante, on a pris notre revanche à Durban. Ce match avait été d'une intensité physique exceptionnelle, d'une violence incroyable.
Sur tes neuf essais en équipe de France, lequel reste gravé dans ta mémoire ? (cedric26)
Là encore, c'est difficile d'en citer un seul donc je vais en évoquer deux : le premier, c'est l'essai que j'ai marqué contre le Pays de Galles lors du Tournoi des Cinq Nations de 1998. Le match se déroulait à Wembley, un stade magnifique, mythique... Le deuxième essai qui revient à ma mémoire, je l'ai marqué contre le Canada, en 1999, lors de la coupe du monde.
Avais-tu un espoir d'être appelé en équipe de France pour disputer la présente coupe du monde voire d'être présent dans la fameuse liste cachée ? (dauphinvert)
Non, je n'avais aucun espoir. La liste des 30 joueurs est logique, il y a meilleur que moi à mon poste et je ne suis plus tout jeune ! Je n'espérais pas davantage avoir ma place dans cette liste cachée.
Penses-tu encore revenir en bleu ? (olive verte)
Oh non, tu sais c'est fini pour moi ! J'ai 34 ans en novembre et il y a de très bons joueurs au centre.
Aurais-tu sélectionné Pascal Papé pour la coupe du monde ? Si oui, au détriment de qui ? (Vicentek)
C'est difficile de répondre à cette question, je ne suis pas sélectionneur. J'ai été surpris qu'il ne soit pas sélectionné car il a souvent été appelé en Equipe de France, il a même été capitaine en Nouvelle-Zélande. Peut-être que des choses dans son jeu n'ont pas plu au sélectionneur. Si j'avais sélectionné Pascal Papé, ce n'est pas évident de dire qui j'aurais enlevé du groupe des trente. Je pense que j'aurais mis Chabal en troisième ligne plutôt qu'en deuxième ligne. Du coup, j'aurais sélectionné un troisième ligne en moins mais je ne peux pas te dire lequel (rires) !
As-tu des nouvelles du "French flair" ? (Le Sphinx) A force de vouloir ressembler aux Blacks, les Bleus l’ont-ils perdu ? (vertisère)
Le french flair, le french flair... A-t-il vraiment existé, existe-t-il encore ? J'ai un peu de mal avec cette expression. C'est quoi au juste le french flair ? Si c'est donner systématiquement la balle à l'aile mais que tu te prends tes interceptions, si c'est tenter des gestes désespérés pour combler des lacunes tactiques au risque de te faire contrer... Je ne pense pas que les Bleus s'efforcent de ressembler aux Blacks, l'équipe de France essaye de ressembler à elle-même et s'efforce de maîtriser les bases : bien défendre, conserver le ballon, varier le jeu pour essayer de suprendre l'adversaire.
Un spécialiste disait que le joueur qui possédait le plus de french flair, c'était Hernandez, l'argentin. Tu serais d'accord ? (Le Sphinx)
Juan est un super joueur, je le connais bien car c'est mon coéquipier au Stade Français. C'est un énorme attaquant, il n'hésite pas à tenter des relances de loin. Juan est un joueur inspiré capable à tout moment de faire la différence car il est très doué techniquement. Mais en France aussi on a des joueurs doués et offensifs : Dominici, Clerc, Rougerie, Heymans, Jauzion, etc.
Comment analyses-tu la défaite de l’équipe de France contre l’Argentine ? (cedric26)
On est passé complètement à travers ! On savait que cette équipe argentine était un adversaire difficile. L'Argentine nous avait battus quatre fois lors de nos cinq précédentes confrontations. On se doutait que cette équipe nous donnerait encore du fil à retordre. Mais je ne m'attendais pas à une telle défaite. Les joueurs ne s'attendaient pas à ça non plus ! Ils n'ont pas été bons et ont manqué leur entrée dans la compétition. On a affiché des lacunes dans trops de compartiments du jeu pour pouvoir espérer emporter ce match. On a pêché dans la conservation du ballon, on a fait de très nombreuses fautes de main, il y a eu beaucoup d'approximations dans notre jeu. A la récupération des ballons aériens, les Argentins ont piqué quasiment tous les ballons, que ce soit sur leurs chandelles ou sur nos dégagements !
Les joueurs de France sont beaux, ils posent super bien dans les calendriers etc. Mais sont-ils aussi bons ? A quelle place vont-ils terminer ? Les deux victoires contre une Angleterre moribonde n'ont-elles pas été un leurre ? (fofie)
C'est vrai qu'avec le recul ces deux victoires contre l'Angleterre étaient un peu trompeuses. Sur le moment j'étais comme tout le monde, plutôt rassuré. OK, les Anglais n'ont plus le même niveau qu'il y a quatre ans mais ça reste des adversaires coriaces. Les battre deux fois de suite, c'était excellent pour la confiance. J'avais le sentiment que le Quinze de France était bien préparé. Je pensais que les Bleus aborderaient sereinement la compétition et négocieraient bien leur premier match mais voilà ... On a loupé l'entame de cette coupe du monde. Ceci étant, la compétition est encore longue. Je pense qu'on a les qualités pour rebondir et corriger les lacunes de notre premier match. On a un groupe composé de joueurs talentueux qui ont évidemment les moyens de réagir et de se qualifier pour les quarts de finale. Ensuite, c'est vrai que ça va se compliquer si jamais on finit deuxième de notre poule. Contre les Blacks, c'est pas gagné. Mais bon, on en n'est pas encore là , la priorité est de gagner les trois derniers matches de notre poule.
Si je te dis, Cartouche, Attila, Jésus et Hannibal Lecter, Raspoutine, L’Homme de Néandertal, L'anesthésiste. Que penses-tu de Chabal ? Il t'avait déjà impressionné à Bourgoin ? (cedric26)
Oui, je connais bien Sébastien car on a joué ensemble plusieurs saisons sous le maillot de Bourgoin-Jallieu. Ses qualités étaient déjà évidentes. C'est un joueur très puissant, il va vite, il a un sacré gabarit. Chabal, c'est du costaud ! Il n'était pas très doué techniquement mais il a progressé. A l'époque, il n'avait pas un gros volume de jeu. Même s'il l'a considérablement amélioré, il a encore du mal à tenir 80 minutes. Je trouve ça judicieux de l'utiliser comme c'est le cas actuellement, en le faisant entrer comme joker à vingt ou trente minutes de la fin. Ses percussions font mal à l'équipe adverse et Sébastien peut ainsi contribuer à faire la différence en fin de match.
As-tu déjà visité la caverne de Sébastien Chabal ? (Tooty)
Non, je n'ai pas encore visité sa caverne (rires). Les médias ont beaucoup parlé de lui depuis quelques semaines car il a un physique qu'on n'oublie pas : une barbe de trois ans (rires), de long cheveux prace qu'il le vaut bien, un physique imposant. On le fait passer pour un sauvage un peu bourru, mais en fait il ne l'est pas. L'image que les médias donnent de lui ne correspond pas à la réalité.
Est-ce que tu penses que Chabal est plus doué que Merle ? (lerôibabarson)
Ces deux joueurs ont tous les deux des qualités, c'est difficile de dire qui est le plus doué. Olivier c'était un tracteur, une masse. Comme Sébastien, il a un gabarit imposant.
Jauzion est-il pour toi le meilleur centre du monde ? (Vicentek)
Le meilleur, je ne sais pas. C'est comme si on te demande qui est le meilleur entre Henry, Eto'o et Ronaldinho. Tu réponds quoi toi ?Yannick Jauzion est l'un des meilleurs joueurs au monde à son poste de trois quarts centre avec l'Australien Stirling Mortlock ou le Néo-Zélandais Aaron Mauger.
Est-ce que tu penses que le jeu au large de Thion fera la différence ? (lerôibabarson)
Le jeu au large de Thion ? Heu, ce n'est pas vraiment son domaine de prédiléction. Jérôme est un deuxième ligne, il a déjà beaucoup de boulot à accomplir devant. Disons que le jeu au large de l'équipe de France peut faire la différence, mais a priori ce sera plutôt l'apanage des trois quarts aile comme Domi, Eymans, Rougerie.
En terme de talent individuel quel est le meilleur joueur français à tes yeux ? (vertisère)
Pas facile comme question. Peut-être Jauzion, même s'il n'a pas démontré ses qualités contre l'Argentine.
Quels joueurs de l'équipe de France auraient selon toi leur place en équipe de Nouvelle-Zélande ? (Vicentek)
Probablement Jauzion.
Ne penses-tu pas qu'il manque de la relève au poste d'ailier en équipe de France ? (Vicentek)
Ah non, je ne trouve pas ! A part "Domi" qui a 35 ans, les autres sont jeunes. Vincent Clerc et Aurélien Rougerie ont 26 ou 27 ans, ils ont encore de longues et belles années devant eux. Cédric Eymans doit avoir deux ou trois ans de plus, il n'est pas vieux !
La coupe du Monde sera sans doute vouée à la défense et au physique. Quelle équipe te semble pouvoir amener le plus beau jeu ? (vertisère)
Les Blacks.
Quel est ton favori pour cette coupe du monde ? (cedric26)
Les Blacks !
Sérieusement, qui peut battre les Blacks ? Pourquoi ? Comment ? (PotoZouf)
Les "Sud-Af" peuvent les inquiéter car ils ont les moyens de leur imposer un combat physique qui pourrait les déstabiliser. A mon avis, seule l'Afrique du Sud peut battre la Nouvelle-Zélande. A moins que la France... Il faut y croire !
Pourquoi l'eau minérale des blacks ou des nations de l'hémisphère sud est plus minéralisée que la nôtre ? (Le Sphinx)
Tu sous-entends qu'ils se dopent ? Je n'ai pas envie de rentrer dans cette polémique. Le rugby fait l'objet de contrôles anti-dopage - notamment des tests sanguins - qui seront certainement multipliés pendant la coupe du monde, comme c'est le cas pour chaque grande compétition sportive internationale.
Tout de suite après le haka, vous n'avez jamais eu idée de faire "la danse des canards" devant les Blacks, histoire de les ridiculiser ? (Le Sphinx)
Non, ça ne nous viendrait pas à l'esprit. Tu sais, on est très respectueux du haka !
Les Anglais sont-ils capables de garder leur titre ? (olive verte)
Non, franchement ça m'étonnerait beaucoup. J'ai vu leurs deux matches de préparation contre la France et leur premier match de coupe du monde assez laborieux contre les Etats-Unis. Il faudra que les Anglais élèvent très sensiblement leur niveau s'ils veulent rivaliser avec les meilleures nations, notamment celles de l'hémisphère sud. C'est pas gagné...
Peut-il y avoir une équipe surprise qui aille loin dans cette coupe du monde ? (cedric26)
A mon sens, les petites équipes comme la Géorgie ou la Namibie n'ont aucune chance d'aller loin. Par contre, l'Argentine pourrait créer la surprise. Si elle finit première de son groupe, elle jouera en quart de finale contre le deuxième du groupe des Blacks. Contre les Italiens ou les Ecossais, les Argentins auraient leurs chances !
Est-ce que tu penses que le Rugby peut s'imposer comme un sport plus populaire que le foot ? (lerôibabarson)
Je ne pense pas que le rugby dépassera le foot. Mais je ne pense pas non plus que le rugby soit juste un phénomène de mode dû à la coupe du monde comme le disent certains. J'ai remarqué que ce sport plaît de plus en plus et il continuera de plaire.
As-tu été tenté par une carrière de footballeur ? (José)
Une carrière de footballeur ne m'aurait pas déplu, mais j'ai commencé à jouer au rugby très tôt, à l'âge de six ans. Il faut dire que mon grand-père a joué au rugby à Villeurbanne et mon père a été champion de D2 avec Bourgoin. Du côté de ma mère aussi il y avait des fans de rugby.
Depuis quand es-tu un supporter des Verts ? (José)
Depuis toujours ! Ma grand-mère est de Roche-la-Molière, j'ai donc de la famille près de Saint-Etienne. Mon grand-père supportait les Verts, mon père supportait les Verts donc je supporte les Verts. C'est aussi simple que celà !
Tu viens à Geoffroy-Guichard de temps en temps ? (Ludders) Quel est le dernier match des Verts que tu es venu voir à Sainté ? (cedric26)
Quand je jouais à Bourgoin, il m'arrivait d'aller à Geoffroy-Guichard mais depuis que j'ai rejoint Paris, je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner. Je ne me souviens plus du dernier match des Verts que j'ai vu à Saint-Etienne. Par contre je me souviens bien du premier, c'était en décembre 1981. J'avais huit ans. On avait battu Strasbourg 2-0. Jean-Louis Zanon et Johnny Rep avaient marqué. Je ne sais plus pourquoi mais Platini n'avait pas joué ce match.
Le joueur stéphanois que tu as le plus admiré ? (cedric26)
Difficile de citer un seul joueur ! Bien sûr j'étais très jeune quand je l'ai vu jouer, mais j'ai admiré Platini. Je garde d'excellents souvenirs de l'association Tibeuf-Garande. J'ai beaucoup aimé Lubomir Moravcik, il avait un talent fou. Le duo Alex-Aloisio m'a fait rêver. Dans l'effectif actuel, c'est Feindouno qui m'impressionne le plus et j'aime bien Ilan et Gomis;
As-tu regardé un match des Verts cette année ? (cedric26)
A chaque fois que les Verts passent sur Canal, j'essaye de les voir. Cette saison, j'ai vu le match contre Rennes et le derby. Le match à Rennes était vraiment frustrant. On prend ce but un peu bête au tout début de match, on domine tout le reste du match mais on n'arrive pas à égaliser. A Lyon, on a souvent eu la maîtrise du jeu et pourtant on a encore perdu.
Pour toi, à quelle place peuvent finir les Stéphanois cette saison ? (cedric26)
Depuis le début de la saison, ça joue pas mal, tu sens qu'il y a de la qualité dans l'équipe mais on a des difficultés à se créer des occasions. Si on arrive à s'en créer davantage, je pense qu'on finira entre la cinquième et la huitème place. Par contre si on ne parvient pas à se procurer plus d'occasions qu'à Rennes ou à Lyon, la saison risque d'être difficile et on finira entre la neuvième et la quinzième place.
Devant la télé, quant tu regardes un match des Verts, tu es peinard dans ton canapé, ou tu ne tiens pas en place ? (cedric26)
Je suis plutôt du genre debout devant la télé !
Pourrais-tu aller animer un entraînement à l'OL, et au moment de plaquer Juninho.....Boum...Un accident est si vite arrivé… (Le Sphinx)
Non, désolé ! Je suis un supporter des Verts mais je ne suis pas pour autant un anti-Lyonnais acharné. D'ailleurs il m'arrive de regarder les matches des Lyonnais en coupe d'Europe, ce n'est pas inintéressant.
Pourrais-tu prêter tes jambes à Tavlaridis, ça l'aiderait à prendre moins de cartons…(Le Sphinx)
C'est vrai qu'il prend un peu trop de cartons à mon goût. Je veux bien lui prêter mes jambes, mais ça risque de poser problème car elles ne sont plus toutes jeunes mes jambes ! (rires)
Vu les suspendus en défense centrale, tu pourrais faire une pige contre Caen ? (Teddy)
Ah, personnellement j'adorerais jouer un match sous le maillot vert à Geoffroy-Guichard ! Tu crois qu'on va faire appel à moi ? Si on veut battre Caen et ne pas prendre de but, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée ! (rires)