48 heures pile-poil après l'importante victoire des Verts à Ajaccio, le gazier Kévin Mayi nous a livré ce soir ses impressions.


Certains font parfois la fine bouche mais moi j'ai encore vu une très bonne équipe de Saint-Etienne à Mezzavia.  Les Verts étaient très déterminés, plus que nous en fait, alors que pourtant on joue le maintien. Franchement, c'est le ressenti que j'ai eu. On a livré une mauvaise prestation, il faut le dire. Après, Saint-Etienne a été réaliste en marquant sur sa première occasion. Le coach nous avait prévenus, on s'en aperçu sur le terrain : l'ASSE est une équipe rodée, avec un collectif bien huilé. C'est propre, ils ont des schémas de jeu. On était prévenu mais on n'a pas su répondre défensivement à ce qu'ils allaient nous proposer. Sur deux actions, ils ont fait la différence et ensuite, rideau ! Vu l'équipe solide que c'est, surtout défensivement et en plus à l'extérieur, on ne pouvait rien y faire, on ne pouvait pas remonter. Après le deuxième but on a pris un coup au moral. Saint-Etienne n'a pas eu besoin de sortir un très gros match pour nous battre. Les Verts ont fait un match correct.

 

On avait pourtant étudié cette équipe de Sainté, on avait essayé de détecter les points où ils étaient le plus sensible. Thierry Laurey nous en avait un peu parlé. Avec les absences de Florentin Pogba et Bayal Sall, on a essayé de mettre un peu de taille devant, de jouer un peu sur les déviations. Au début ça a fonctionné car on s'est quand même procuré des occasions. Le match aurait pu tourner en notre faveur même si on ne dominait pas forcément. Ce diable de Loïc a fait un sauvetage in extremis. C'est Loïc, quoi ! Il a encore démontré que c'est un super joueur. Ce n'est pas le premier sauvetage qu'il fait dans sa carrière. Stéphane Ruffier a également été décisif. Il a été à son niveau, égal à lui-même. On sait tous que c'est un excellent gardien. C'est grâce à des joueurs comme ça que Sainté est l'une des grosses cylindrées du championnat. C'est solide. Cela m'a fait plaisir de jouer contre mes anciens partenaires. Quand je suis entré, j'ai essayé d'apporter un peu de vitesse et de percussion mais ça n'a pas suffi.

 

Je trouve que mon pote Kévin Malcuit a fait un bon match. Je le connais bien pour avoir joué avec lui à Niort. La saison passée, il a fini meilleur latéral droit de L2. Il nous a fait mal car sa percée a été décisive sur l'ouverture du score. J'ai bien aimé les déplacements de Nolan Roux, il a été intéressant dans ce match-là et il faut reconnaître qu'il met un super but. Mais le meilleur de l'équipe ça a été Pierre-Yves Polomat ! (rires) Bon, OK, il n'a pas joué mais c'est mon meilleur pote. Il m'impressionne Polo ! Je trouve que cette équipe de Saint-Etienne est assez homogène. Il n'y a que des bons joueurs. Je ne trouve pas qu'il y en ait qui fassent des différences individuelles comme on peut le voir à Rennes avec Ousmane Dembélé. Mais les Stéphanois sont tous bons dans leur registre, ils font ce qu'ils ont à faire. Il n'y a rien à dire. Défensivement c'est fort. Benoît Assou-Ekotto, c'est solide quand même. Quand tu le vois jouer à la télé, t'as parfois l'impression qu'il n'est pas à fond mais c'est trompeur, il tient la baraque.

 

Sainté a une bonne équipe, ça vaut facilement le top cinq. Après, le classement est tellement serré… Qui sait, peut-être que les Verts vont décrocher la troisième place ! Mais ça risque quand même d'être compliqué car ils ont sept points de retard sur Monaco et six sur Lyon. Je pense que l'ASSE terminera à deux ou trois points de Monaco. Les Lyonnais sont sur une bonne dynamique, ils seront durs à aller chercher, mais je vais tout faire pour les freiner à la 36e journée, promis ! (rires) Moi je vois les Verts finir à la quatrième place. Se qualifier directement en Europa League sans avoir trop de tours préliminaires à jouer, ce serait bien ! Je ne vois pas des clubs comme Lille, Caen, Angers et Nantes finir devant Sainté. Rennes marche fort en ce moment mais sur la durée j'estime que Saint-Etienne est plus solide. Maintenant, si Ousmane Dembélé continue de marcher sur l'eau jusqu'au bout, ça va être compliqué. Il faudrait que Saint-Etienne l'achète !