Ô qu'il sent bon la Ligue 1 ce match ! Un classique de notre championnat, un duel de Ligériens. C'est sur, dans le 44, nous serons 4e !
A deux journées de la fin du championnat, les dés semblent être jetés. L'ASSE est promise à sa quatrième place, et Nantes a son maintien en poche. Une rencontre qui compte pour des graines alors ? Que nenni ! Les Canaris ont encore la possibilité de finir à la 8e place, tandis qu'il reste aux Verts à assurer leur quatrième position et peuvent même encore prétendre à doubler Lille. En tout cas, un tel scénario passera forcément par une victoire, ce Samedi. La tâche semble tout de même ardue pour les Verts, puisque les 37 précédents Nantes-ASSE n'ont engendré que 4 victoires du côté Stéphanois. La cage sera-t-elle suffisamment ouverte pour que le félin vert y faufile sa patte ?
1 - Le Parcours
Pour sa 46e saison parmi l'élite, le promu Nantais ne s'en sort pas mal : avec 45 points au compteur à 2 journées de la fin, les Jaunes et Verts ont assuré leur maintien. Ils pointent à la 11e place du championnat, devant le promu Guingampais (16e) mais derrière l'autre promu Monégasque (2nd). C'est donc une saison plutôt réussie, bâtie notamment grâce à une solidité défensive (6e défense de L1 avec 40 buts encaissés). Il faudra néanmoins confirmer ce joli parcours l'année prochaine, car l'on sait ô combien les secondes saisons parmi l'élite sont compliquées ; d'autant plus que les Canaris sont interdits de recrutement jusqu'au mercato d'été 2015, à la suite de l'affaire Bangoura.
Même si l'équipe Nantaise affiche une certaine solidité cette saison, comme en témoigne ses 9 dernières rencontres - 3 victoires, pour 5 nuls et 1 seule défaite -, elle enregistre des faits d'armes importants, comme une victoire 3-0 à Bordeaux et une victoire 6-2 à Valenciennes ; mais aussi de jolies déconvenues : défaite 3-0 à domicile face à Rennes, défaite 5-0 au Parc face au PSG. Néanmoins, l'équipe Nantaise atteint la demi-finale de la Coupe de la Ligue, et perd avec les honneurs 2-1 chez eux, encore face à l'ogre Parisien. Un maintien et une demi-finale de Coupe de la Ligue , voilà une saison réussie pour les Canaris.
Les Jaunes et Verts totaliseraient même 48 points s'ils n'avaient pas commis l'erreur de faire jouer Abdoulaye Traoré, alors suspendu pour une accumulation de cartons jaunes en CFA, lors de la 1ère journée de L1 face à Bastia et une victoire 2-0 à la Beaujoire. La LFP décidera par la suite de transformer le score en 0-0 et d'enlever les 3 points de la victoire aux Nantais au profit des Bastiais. Fort heureusement, cette erreur n'aura eu aucune fâcheuse conséquence sur la suite de la saison des Canaris.
Chez eux, les hommes de Michel Der Zarkarian proposent un bilan plutôt mitigé : 7 victoires pour 4 nuls et 7 défaites, ce qui les placent au 14e rang du classement domicile. Pas folichon donc. D'autant plus que face au Top 10 de Ligue 1 à la Beaujoire, les Jaunes et Verts n'ont enregistré qu'une victoire (face à Lorient) contre 3 nuls (contre Marseille, Bordeaux et Reims) et surtout 5 défaites (contre Paris, Monaco, Lille, Lyon et Toulouse) ! Un constat qui devrait donc profiter à l'ASSE Samedi soir, d'autant qu'il reste encore aux Verts une (infime) possibilité d'accrocher cette fameuse troisième place.
2 - L'effectif
Un absent par ligne, c'est ce que l'on peut retenir du groupe Nantais que nous allons affronter ce samedi. Et pas des moindres, l'excellente surprise défensive, Papy Djilobodji, notre ex-future recrue, Johan Audel et l'égotique Filip Djordjevic. Alors, de quoi va se constituer le 11 nantais ?
Dans les buts, cela ne fait guère de doute, Rudi Riou sera titularisé. Devant lui, la charnière devrait être composée de Koffi Djidji (côté droit) et Oswaldo (!) Vizcarrondo (côté gauche). Le premier a beau être encore un bleu, ce qui est logique pour un jaune et vert, il a surpris son monde avec 8 rencontres disputées à un niveau remarquable. Il présente un physique atypique pour ce poste, ne culminant qu'à 1m81, un profil à la Loïc Perrin, en quelque sorte. D'ailleurs, il n'a perdu qu'une seule fois cette saison, contre Monaco. Un joueur à surveiller.
Sur les côtés de la défense, figureront à droite Issa Cissokho, frère de, qui se paye le luxe, à 29 ans de s'être révélé comme l'un des meilleurs à son poste en L1. Idem pour son pendant à gauche, Olivier Veigneau, 28 ans et capitaine de la formation nantaise. Un doute plane néanmoins sur sa titularisation. Dans ce cas, Michel Der Zakarian accorde sa confiance à Chaker Alhadhur (22 ans), qui pourrait connaître, tout de même, sa 15e de la saison.
Au milieu, Nantes évolue régulièrement avec une paire de récupérateurs, composée de Lucas Deaux (cran bas) – no comment – et Jordan Veretout (cran haut). Ce dernier est promis à un bel avenir, bien que sa saison ne soit pas exceptionnelle. Un troisième larron, Birama Touré (21 ans) a su profiter des aléas d'une saison pour facturer 24 titularisations. Mais, depuis fin mars, il a perdu peu à peu sa place. Sur les ailes, pour les accompagner, Banel Nicolita semble avoir enfin convaincu à droite tandis que Vincent Bessat dispose des faveurs de son entraîneur à gauche. Notre Roumain a profité, indiscutablement, du repositionnement de Serge Gakpé en attaquant central, suite aux vacances anticipées de Filip Djordjevic et à l'absence fréquente, du 11 de départ, du buteur israélien Itay Shechter, doublure du Serbe. Fernando Aristeguieta n'a, en revanche, pas convaincu. Il est doublure de doublure... de doublure.
En soutien de l'attaquant, un meneur de jeu a pris place. Il s'agit de l'Américain Alejandro Bedoya, plutôt à l'aise avec le cuir. Devant lui, nous retrouverons sans doute, du coup, le Romain Hamouma local. Il s'agit bien sûr de l'ancien espoir Gakpé, qui a su faire valoir ses qualités techniques et sa spontanéité pour être titularisé en pointe de l'attaque. Avec succès, puisqu'il a inscrit 6 buts sur les 9 dernières rencontres. Il devra être serré de près.
Equipe possible, en 4-2-3-1 : Riou – Cissokho, Djidji, Vizacarrondo, Veigneau (ou Alhadhur) – Deaux, Veretout - Nicolita, Bedoya, Bessat – Gakpé.
3 - Souviens-toi la dernière fois
Nous sommes le 21 décembre 2013, et les Verts (7e) affrontent des Nantais (5e avant le coup d'envoi) en forme. Le match se déroulera sur le fameux champ de patates Geoffroy Guichard, terrain agricole largement relayé dans les médias comme indigne de la Ligue 1 et de notre époque actuelle. Quelques jours avant ce match, l'ASSE a perdu son quart de finale de Coupe de la Ligue à Paris, tandis que Nantes a empoché sa qualification face à Auxerre.
La défaite au Parc ne marquera pas les Stéphanois outre mesure, puisque Corgnet inscrira son 5e but de la saison à la 24e par un très bel enroulé pied droit sur une passe intelligente d'Erding. Le second but sera inscrit sur penalty par Erding lui-même (son 7e de la saison) à la 83e minute, pénalty qui faisait suite à un ballon effleuré du bras par Alhadhur dans sa surface de réparation. Mevlut loupera même de peu la balle de 3-0 en toute fin de match. Stéphane Ruffier sera à créditer d'une très bonne prestation, sauvant les siens à deux reprises. Ce match voit aussi revenir Banel Nicolita à Geoffroy Guichard, en Canari cette fois-ci.
Naar & Philim