Qui a dit que Lyon ne chopait plus un titre ? C’est désormais officiel, à deux mois de la fin du championnat, le club qu’on adore détester, avec 59pts, est officiellement le plus con de France, saison 2011. Ne nous réjouissons pas trop néanmoins, son dauphin, avec 26pts, est vert, et ce malgré une saison assez calme. Ou quand la passion guide nos votes….


Lyon

 

Vous pensiez qu’un match de foot se gagnait (ou pas) en fonction de critères sportifs ? Votre naïvité est confondante. Dans « le foot expliqué aux nuls Â» Aulas vous révèle les ficelles de ce sport. Le livre s’étant mal vendu, il n’a pas été ré-imprimé et est introuvable. Qu’importe, ce mois-ci, son auteur nous en a livré les meilleurs extraits au chapitre « comment expliquer une défaite ? Â» : soit, donc l’adversaire est corrompu (« nous avons peur des bonnes relations entre Valenciennes et Lille Â»), soit il a un plus grand stade (le Real après la piteuse élimination en C1), soit l’arbitre est malhonnête (Après Lyon-Rennes : « J'étais mal placé et je ne suis pas compétent, mais je me souviens qu'on se posait la même question à propos du but encaissé ici contre Saint-Etienne, et qui nous coûte la défaite, et qu'il s'agit du même arbitre, M.Gautier. »), soit le calendrier est inéquitable (Toujours après Lyon-Rennes « Le calendrier nous fait jouer tous les trois jours, le mercredi à Madrid et le samedi contre Rennes. Cela a été très pénalisant. »). Et pour les amnésique, la 5ème raison, non évoquée en mars, est le dopage (voir le chapitre « fessées infligée par les clubs allemands Â»).

 

Marseille

Brandao est mis en examen pour viol. Ce n’est pas rien un viol. A ce stade, il est certes présumé innocent. Mais sa fuite au Brésil n’augure pas forcément d’une issue très favorable. Et le soutien public affiché par ses coéquipiers lors du dernier Rennes-Marseille est-il du meilleur goût ? Dans le même temps, la chronique judiciaire marseillaise a été animée par une nouvelle coutume locale : le cambriolage du domicile d’un pro. Après Ayew en fin d’année, c’était au tour de Lucho de s’y coller. L’acharnement de ce club à alimenter aussi frénétiquement la rubrique faits divers que la rubrique sportive reste fascinant.

 

Montpellier

Là aussi, la récidive est la règle. A chaque mois, le père Loulou nous offre une déclaration marquée du sceau de la classe la plus pure. Après la claque infligée par les terreurs lensoises, Nicollin a clairement affiché son absence de regrets : « Lens fait partie des équipes que j'aime beaucoup. En plus, ma société y travaille. Il vaut mieux perdre contre eux que contre une autre équipe.» Le premier talent de Nicollin est sa faculté à sortir des grosses conneries. Son second est son absence totale de remords : « Il y a des dirigeants qui se plaignent ? Qu'est ce que cela peut leur foutre ? C'est complètement ridicule. Le plus con, c'est celui de Valenciennes. Je crois qu'il a la maladie d'Alzheimer. On vient m'interroger 30 minutes après notre défaite 4 à 1. J'avais les glandes. Et c'est vrai que je préfère perdre contre Gervais Martel, qui est un pote, que perdre contre Leproux du Paris Saint-Germain. Je ne peux pas le voir lui. Â»

 

PSG

La saison parisienne se nourrit de recadrages publics opérés par Kombouaré-nervé. Il y a eu Sessegnon, il y a eu Luyindula, puis Edel. A l’issue du nul (2-2) face à Montpellier, c’est Néné qui était au cÅ“ur du psychodrame : « Déjà, en début de saison, certains d'entre vous critiquaient le comportement égoïste de Mevlut Erding sur le terrain mais vous n'avez jamais eu le courage de le lui dire en face. Aujourd'hui, vous recommencez avec Nenê et vous n'avez toujours pas les c... de lui dire. Vous êtes quoi ? Des jaloux ? Â» La cohésion au sein du vestiaire est-elle si solide que le Komb’ puisse ainsi publiquement passer ses semaines à tancer et recadrer untel ou untel sans prendre le risque de plomber le destin sportif de son groupe ? On en doute franchement…

 

 

Toulouse

Ferme, et irrévocable ok ? Bon ok Sadran n’a pas la faconde romeyerienne. Mais l’idée est là. Face à son espoir Moussa Sissoko qui irait bien voir ailleurs si la pelouse est plus verte ( « Ã‡a fait quatre ans que je suis à Toulouse, quatre ans où j'ai vachement progressé. Peut-être qu'il est temps pour moi d'aller voir ailleurs. Peut-être qu'il me faut un nouveau challenge pour franchir un nouveau palier.Je pense que ma progression passe par un départ de Toulouse. J'ai besoin de nouveaux challenges, plus huppés. J'ai besoin de jouer des gros matches de Coupe d'Europe, tout simplement. Dans ma tête, oui, j'aimerais aller voir ailleurs Â»), la réponse de Sadran fut cinglante (« Il fait une saison excessivement moyenne. Pour qu'il parte, il faudrait que la proposition soit démesurée... Au regard de ses prestations actuelles, je doute qu'elle puisse venir... Â»). Cette mise au point sur la place publique sent bon la testostérone, mais tenir des propos vexants à l’égard d’un de ses meilleurs joueurs est-il le meilleur moyen de le motiver à bien finir la saison ?