Notre consultant Stéphane Glas a répondu àune cinquième salve de questions des potonautes après la formidable victoire du Quinze de France contre les Blacks.
C'était bon, hein ? Comment as-tu vécu ce match France/Nouvelle-Zélande ? (pitchdobrasil)
Oui, c’était vraiment bon ! J’ai vécu ce match comme un supporter. J’ai vibré, j’ai beaucoup vibré. En première mi-temps, les Bleus ont souffert donc j’ai souffert. Les Blacks ont dominé la première période mais on a manqué un drop et deux pénalités. Je trouve que le score était un peu sévère à la mi-temps. La deuxième mi-temps a été incroyable, je l’ai vécue avec beaucoup d’émotions. Tu sens qu’il y a un coup à faire, tu vibres en voyant qu’on renverse la situation. T’es sur ton canapé mais tu donnes de la voix pour encourager les joueurs. Tu souffres avec eux quand tu vois les efforts qu’il faut faire pour conserver l’avantage au score. Et au coup de sifflet final, tu exultes ! Ils l'ont fait !!! Chapeau !
Mais comment c'est possible ??? Tu y crois toi ??? Moi je suis toujours en train de planer ! D'autant qu'on n’était pas à fond, si on voit toutes ces touches perdues et ces pénalités ratées. On peut encore progresser ! C'est dingue ! Au fond, les Bleus ont-ils gagné ou les Blacks ont-ils perdu selon toi ? (fofie)
Je pense avant tout que les Bleus ont gagné. Ils méritent leur victoire. C’est vrai qu’on a perdu quelques ballons en touche et qu’on a loupé des pénalités. Mais dans un match contre les Blacks, c’est impossible de ne commettre aucune erreur ! Tout ne peut pas être parfaitement huilé quand tu joues contre la meilleure équipe du monde. Dominés en première mi-temps, les Bleus n’ont pas lâché, ils ne se sont pas affolés. En deuxième mi-temps, ils ont fait douter les Blacks et ont su exploiter leurs failles en marquant des essais. Les Français ont été solides, solidaires, conquérants. En toute fin de match, ils ont démontré beaucoup de bravoure pour endiguer les assauts des Néo-Zélandais.
Qu'as-tu pensé de la réaction des Français devant le haka néo-zélandais ? Une partie du match ne s'est-elle pas jouée à ce moment ? (fofie)
C’est difficile de dire qu’une partie du match s’est jouée à ce moment. Les Français étaient prêts et… les Français étaient près ! (rires) Tout près des Blacks ! Ils auraient été trente mètres plus loin, est-ce que ça aurait changé la donne ? En 1999, on n’était pas aussi près qu’eux mais on a gagné. S’il suffisait d’être à un mètre des Blacks lors du haka pour les battre, ça se saurait ! Samedi soir, c’était spectaculaire, les Bleus ont voulu montrer aux Blacks qu’ils étaient présents pour le combat qui s’annonçait en les défiant du regard et en s’approchant très près d’eux.
Marty, il est vraiment fou ? Quel regard pendant le haka ! (Le Sphinx)
David Marty avait un regard allumé lors du haka, Vincent Clerc également. Mais bien sûr, ils ne sont pas fous. Ils voulaient démontrer aux Blacks qu’ils n’étaient pas impressionnés, ils ont donc jeté des regards impressionnants à leurs adversaires. Il y avait une part d’intox dans cette posture. C’est un peu comme en boxe, chaque combattant tente d’intimider l’adversaire avant d’en découdre.
Les Blacks sont ils suffisants pour ne jamais gagner (hormis la première) la Coupe du Monde ? Où n'est ce qu'une équipe "en représentation" ? (Le Sphinx)
Les Blacks restent la meilleure équipe du monde mais c’est vrai qu’à certains moments du match contre les Français, ils ont semblé un peu suffisants dans leurs choix. En deuxième mi-temps, ils ont joué quelques ballons un peu trop facilement. Quand tu as un rideau aussi solide en face de toi, t’essayes en principe de t’adapter. Les Blacks ne sont pas habitués à être malmenés, quand ça leur arrive on se rend compte qu’ils ont du mal à garder l’emprise sur le match. A 18-13 pour eux à un quart d’heure de la fin du match, les Néo-Zélandais n’ont pas bien su gérer la fin de match. Les Blacks jouent souvent de la même façon : que ce soit lors des matches des Tri-Nations ou sous la pluie à Lyon en novembre dernier, ils sont très joueurs et tentent d’enquiller les essais. Quand je pense qu’ils nous avaient battus 47 à 3 à Gerland. L’écart entre les deux équipes paraissait énorme à l’époque ! Samedi on leur a opposé une farouche résistance et ça les a déstabilisés et on a réussi à faire la différence en deuxième période !
Les Français gagnent face aux Blacks sur une passe en-avant manifeste. Comment réagiras tu samedi soir si les Anglais nous la mettent profond sur ce type d'erreur ? (guinnesstime)
Manifeste, manifeste… Quand tu vois le ralenti, oui, mais en direct, dans le feu de l’action, ce n’était pas flagrant. Tu t’es rendu compte de suite qu’il y avait un en-avant en regardant l’action ? Pas moi ! Pour l’arbitre, cet en-avant était difficile à repérer ! Ce n’est pas comme s’il avait fermé les yeux sur un en-avant flagrant, genre une passe de football américain à un mec situé deux ou trois mètres devant. Franchement là on peut rien dire sur l’essai de Jauzion, ça va très vite. Et sincèrement, je réagirais de la même façon si les Anglais nous battent sur une action similaire samedi prochain.
Pourquoi l'essai français n'a pas été refusé ? Alors que la vidéo aurait pu être utilisée ? (strev)
Ce n’est pas prévu par les règlements. On peut recourir à la vidéo seulement pour vérifier s’il y a essai à la fin de l’action : est-ce que le joueur a bien aplati le ballon en faisant une pression de haut en bas, est-ce que le joueur avait mis le pied en touche avant d’aplatir le ballon dans l’en but. On ne peut pas recourir à la vidéo pour sanctionner l’en-avant qui se déroule au départ de l’action qui a abouti à l’essai de Jauzion.
On a vu Jauzion prendre la parole en fin de match contre les Blacks, ce joueur peut il enfin passer un cap, oublier sa timidité et confirmer qu'il est peut être le meilleur centre du monde ? (Le Sphinx)
Oui, Yannick Jauzion est peut-être d’un naturel timide mais ça ne l’empêche pas de prendre la parole lorsqu’il en ressent le besoin. C’est dans l’ordre des choses, il commence à prendre de la bouteille en équipe de France et il a voulu communiquer sa rage de vaincre à ses coéquipiers.
Jean-Baptiste Elissalde prend de l'ampleur, et en plus il semble avoir de la gueule. D'ailleurs, un 9 capitaine n'est-ce pas mieux ? (vertisere)
C’est pas mal en effet d’avoir un neuf comme capitaine. Mais en l’occurrence c’est Ibanez le capitaine, on ne va pas changer en cours de route. Même si Elissalde ne porte pas le brassard, ça ne l’empêche pas de donner de la voix, de discuter avec ses coéquipiers.
Que penses-tu de la tactique de Laporte ? (fofie)
Je la trouve bonne. A mon sens, Bernard Laporte a fait les bons choix tactiques notamment contre les Blacks. C’était astucieux de titulariser Damien Traille à l’arrière et Lionel Beauxis en 10 pour une bonne occupation du terrain.
Comment expliques-tu que les Anglais, au 36e dessous face aux Sud-Af, aient pu battre l'Australie ? Simplement par la supériorité de leurs avants ? (Kicjpsson) Comment expliquer la victoire d'une Angleterre moribonde au premier tour sur l'Australie ? (cantalou)
Le paquet d’avants anglais m’a impressionné lors de ce match ! La qualification de l’Angleterre est une grosse surprise, je ne m’y attendais vraiment pas vu ce que les Anglais avaient proposé depuis le début de la compétition. Ils étaient très moyens pendant les matches de poule, mais ils ont nettement hissé leur niveau de jeu pour se qualifier en demi-finale. Leur victoire sur les Australiens est méritée, attention à ces Anglais !
Stéphane, contre les Rosbeefs, on ne change pas une équipe qui gagne ? Ou on adapte le jeu à l'adversaire ? (vertisere)
Bernard Laporte a tendance à composer le groupe des titulaires en l’adaptant au jeu de l’adversaire. C’était le cas pour le match contre les Blacks, ce sera sans doute le cas pour le match contre les Anglais. Le sélectionneur connaît bien son groupe et tiendra compte des qualités et de l’état de forme de ses joueurs. Le match contre les Blacks a peut-être laissé des traces chez certains joueurs. Le combat a été vraiment rude, il a nécessité beaucoup d’efforts. Personnellement, je ne serais pas surpris que Bernard Laporte procède à deux ou trois changements par rapport à l’équipe qui a commencé contre les Blacks.
Ne penses-tu pas que l'on risque de retomber dans nos travers latins et s'enflammer pour la demi-finale contre nos "ennemis intimes" ? (cantalou)
Je ne le pense pas. Ce serait une grosse erreur de s’enflammer. Je ne crois pas que ce danger guette nos joueurs. Je les sens mobilisés. Ils ont battu les Blacks mais ils ont vite tourné la page pour se focaliser sur la suite de la compétition. Les Anglais ont battu les Australiens, ils seront pris très au sérieux par les Français.
Chez le Rosbeefs, d'où viendra le danger ? (vertisere)
Les Anglais ont montré contre les Australiens qu’ils ont un gros paquet d’avants. Ils sont forts en mêlée. Ils peuvent également compter sur deux ou trois individualités qui peuvent faire la différence à tout moment, comme l’explosif Jason Robinson et le redoutable Jonny Wilkinson.
Pouvons-nous nous baser sur les deux matchs gagnés en août face à eux ? (vertisere)
Non, je ne le crois pas. On pourrait penser qu’on part avec un petit avantage moral parce qu’on les a battus deux fois juste avant la coupe du monde. Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis ces deux rencontres. Il s’agissait de matches amicaux or les deux équipes vont s’affronter ce week-end pour une place en finale de la coupe du monde. Les contextes sont très différents, samedi il y a un gros enjeu, ça n'a rien à voir !
Le groupe me parait plus homogène qu'on le croit, vois-tu les Français battre les Anglais. Avec quelle tactique ? (Gaston lagaffe)
Les Français ont bien sûr des arguments pour battre les Anglais. Ils devront relever le défi physique des Anglais et faire au moins jeu égal au niveau des avants pour espérer faire la différence. Si on arrive à les priver souvent de ballons, je pense qu’on a les qualités pour prendre le dessus. Sinon, on risque de souffrir et Wilkinson pourrait nous faire mal.
Tu ne veux pas faire un tour à l'hôtel des Anglais pour le kidnapper (cedric26)
Non, ça a plus de classe de battre les Anglais avec Wilkinson !
Steph, tu peux m'avoir deux places pour la demi ? (olive verte)
Hélas non ! Je suis pas mal sollicité depuis dimanche mais je n’ai même pas de place pour moi, je pense que je vais regarder le match à la télé.
Sinon, y a moyen d'avoir deux demis à la place ? (zarle)
Pourquoi pas ? Ton voeu sera plus faciles à exaucer (Rires)
Est ce que le vainqueur de France-Angleterre va devenir champion du monde ? Ces deux équipes ont augmenté leur niveau de jeu en quart par rapport aux matches de poules. A l’inverse, l’Afrique du Sud et l’Argentine étaient favoris mais ont gagné tout de même difficilement en quart de finale... (olive verte)
Non, ça ne veut rien dire. L’Afrique du Sud et l’Argentine n’ont pas brillé en quart de finale mais ces deux nations n’ont pas volé leur place en demi-finale. Comme la France et l’Angleterre, elles ambitionnent certainement d’aller au bout. A mon sens, l’Afrique du Sud reste le favori de cette deuxième demi-finale. Les Argentins jouent bien tactiquement, ils sont valeureux mais ils n’ont pas un banc énorme. Ils s’appuient sur un groupe de 17 ou 18 joueurs, qui risquent de payer les efforts consentis depuis le début de la compétition. Mais gare aux Argentins, ils sont costauds mentalement et donneront tout ce qu’il leur reste physiquement.
Que penses-tu de la citation " les Anglais sont fair play seulement quand ils gagnent" ? (olive verte)
Je ne suis pas vraiment d’accord avec cette formule, ils restent fair-play dans la défaite. Même quand ils perdent, ils applaudissent leurs adversaires et n’hésitent pas à faire une haie d’honneur.
Penses-tu que la France, spécialiste des discussions de chiffons, devrait demander à jouer en blanc contre l'Angleterre ? (Dissident)
Marrante mais perfide ta question ! (rires) Je te rassure, il n’y aura pas de problème de chiffons cette fois. On jouera en bleu et les Anglais joueront en blanc.
Que penses-tu du maillot bleu nuit des Français ? Il n’était pas plus beau avant ? (Green Floyd)
Personnellement, je préférais en effet le bleu ciel du maillot que je portais à l’époque où j’étais international par exemple. Mais bon, les temps changent… Le maillot actuel n’est pas vilain, il a évolué pour des raisons de marketing.
J'ai l'impression que le jeu a vachement changé depuis 1999, la tactique gagnante ici c'est d'abord on ferme les volets et puis on renvoie au pied l'adversaire dans ses 22 et on referme les volets mais plus haut. Préfères-tu voir les trois-quarts jouer comme des troisièmes lignes comme maintenant, ou faire du jeu au large comme dans le temps ? (Matrick)
Je réagis comme un joueur de rugby qui doit tenir compte des évolutions tactiques de son sport. C’est vrai qu’il y a moins de jeu au large qu’à une certaine époque, mais ce dernier n’a pas complètement disparu, même au plus haut niveau. On en a vu pas mal lors du quart de finale opposant l’Afrique du Sud aux Fidji. Même si le match entre l’Angleterre et l’Australie était plus fermé, les Anglais ont eu quelques séquences intéressantes de jeu au large.
Dans les jeunes (ou autres joueurs) du championnat de France, quels sont ceux qui te paraissent le plus proche de l'EDF, notamment pour remplacer les futurs retraités ? (Le Sphinx)
Aucun nom ne me vient spontanément à l’esprit. Je pense que les futurs retraités de l’équipe de France seront surtout remplacés par des joueurs qui font déjà partie du groupe des trente. Je pense notamment que Dimitri Szazewski prendra la suite de Raphaël Ibanez et Lionel Nallet celle de Fabien Pelous.
A l'inverse du foot qui n'aura peut-être plus de club en L1 l'année prochaine, y a t’il la place pour deux clubs en top 14 à Paris ? (olive verte)
Absolument, il y a un la place pour deux clubs vu le potentiel public, les structures et le poids de la région Ile-de-France.
Est-ce que l'on t'a proposé le challenge Métro Racing ? Si non, tu te serais investi ? (olive verte)
J’ai été en effet contacté par le Métro Racing mais j’ai préféré poursuivre l’aventure avec le Stade Français.
Qui est favori pour le top14 2007-2008 ? Qui pour toi a fait un bon recrutement ? Penses-tu que c'est l'année ou jamais pour Toulon de remonter D1 ? (cedric26)
Le favori pour le top 14, c’est le Stade Français ! On va essayer de gagner une nouvelle fois le championnat. A priori, Perpignan et Toulouse ont fait un bon recrutement. Je pense que Toulon a tous les atouts pour remonter en D1.
Comment expliques tu qu'en rugby on arrive à attirer des stars (Umaga, Gregan, Kelleher entre autres ) alors qu'en foot dès que les joueurs font trois matches corrects, ils ne pensent qu'à partir à l'étranger ? (olive verte)
Tous simplement parce qu’on propose à ces stars du rugby des contrats financièrement très intéressants. Dans notre sport, en Europe, il y a deux grands championnats : la France et l’Angleterre. Dans le foot, peut-on encore considérer la France comme un grand championnat ? Faudrait déjà commencer par changer de champion… Allez les Verts !
As-tu regardé Sainté-OM samedi ? Comment as-tu réagi au but ? (cedric26)
Bien sûr que j’ai regardé ce match ! J’ai réagi comme n’importe quel supporter de base : j’ai sauté de mon canapé en hurlant ma joie ! (rires) Ah, ce tir de Dernis... Quel but !