Quelle ne fut pas notre surprise lorsqu’un matin nous avons pris connaissance d’un mail d’un certain Peter Strong, pas encore inscrit sur le forum, mais déjà désireux de participer à Mastre et Compagnie. Il s’agissait là de la démarche la plus originale pour participer à cette rubrique.
Voici donc Peter Strong (quel pseudo !!), nouveau membre des mastres catégorie « quadra » et, donc,  déjà lecteur de longue date de poteaux carrés.

Pseudo :

Peter Strong


Localisation :

Hauts de Seine (92), ou le TGV ! 

Premier match à Geoffroy Guichard :

Le premier dont je me souvienne Ã  peu près nettement, c’est le demi retour contre Nantes en 78 (après le 3-0  habituel à Saupin à l’aller) : le stress, la tête d’Hervé Revelli au bout du compte et les débuts de  « cuits, cuits, cuits, les canaris sont cuits ». Cette rivalité,  purement sportive, était de la vraie émulation et quels centres de formation !


Premier souvenir de supporter :

Le transfert de Bereta à l’OM de  Leclerc. Ca commençait à bien faire après Carnus et Bosquier (Il a fini par rien faire la bas). Je croyais que c’était la fin du monde !

Qui t'a fait découvrir ce club ?

Il n’y avait qu’à sortir de la maison dans la rue et regarder les vitrines en ville : tout respirait le foot. Même les trolleys de la CFVE (nota l’ancêtre de la STAS)  étaient complètement verts à cette époque ! Et puis, régulièrement les articles de Gérard Simonian dans La Tribune, et mon père en grande onde dans la cuisine les samedi soirs !


Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) :

Curkovic, l’association Lopez-Piazza en défense, Bathenay, Hervé Revelli, un vrai buteur,  Kastendeuch, Moravcik (pour le quart contre l’OM de 93), Ferhaoui ,  Revelles et Compan (pour les années de plomb), le pied gauche de Pedron, Wallemme, Alex (contre l’OM), Carteron,  Janot, Sablé, Perrin et Féfé pour les joueurs actuels.

De manière générale, les joueurs formés au club ou ceux qui s’y investissent.

Autres clubs ou joueurs favoris :

Landreau, Makelele, Quaresma, Maniche, Decco, Henry. Nantes, Benfica et de manière générale les clubs qui bouffent de la quenelle le samedi soir ou en semaine au printemps me sont tout d’un coup très sympathiques.

Ton plus grand souvenir avec l'ASSE :

A la télé, l’égalisation des 30 m de Bathenay à Anfield dans la lucarne de Clemence et plus récemment le dernier match au Parc ou j’avais consenti malgré moi à revenir après 2 décennies de torchées (un cuisant  5-1 du temps d’Anelka, le but hors jeu de Madar en coupe de la ligue etc etc, ça fatigue). J’étais à côté des sups stéphanois sur 2 niveaux  qui ont mis une ambiance d’enfer, y’avait des maillots verts partout. Le pied et quel but d’Ilan : « Paris est tragique ! »


Ton match des Verts le plus marquant ?

Le retour de Split à la maison (on s’était fait voler par l’arbitre à l’aller avec ce coup franc contre Curko qui serait allé au delà de sa surface ballon en main au début du jeu), la télé en noir et blanc et le Grec qui rentre et marque.

Plus récemment toutes les branlées depuis 15 ans que l’on se prend contre  des clubs bien inférieurs sportivement en début de compétition en coupe de France m’ont marqué parce qu’elles traduisent l’incompréhension d’enjeu majeur par nos dirigeants : la Coupe est un trophée accessible et en gagner une (ou une finale) remplirait une longue attente de supporters fidèles (cf. dernier classement des tribunes).

Enfiles-tu un maillot de Saint-Étienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?

Le Manufrance champion de France que j’ai acheté pour mes 42 ans (Pour la maison, je préfère la kro). Le MF est une invitation à discuter avec n’importe qui (de plus de 40 ans, nota) à Paris. Y’a des sups partout c’est incroyable. 

Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ?

Les 2 chansons mythiques plutôt : J’étais en effet à Geoffroy Guichard lors du hat trick de Rep et maintenant il y a cette chanson !, Oui. Mais j’apprécie de plus en plus « Le lion est mort ce soir » …

Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....).

L’anecdotique match (très) amical  ASSE 76 (sans Curko malheureusement) – ASSE 83 (1-1)  à Geoffroy-Guichard cette année la. C’était super sympa de revoir la dream team. L’égalisation de Patrick Revelli et, selon la légende, le champagne dans les vestiaires à la mi-temps. Presque le jour de mes 20 ans, l’équipe de rêve, Geoffroy-Guichard, le bonheur quoi.