En Norvège, les saisons se suivent et se ressemblent. Surtout les hivers. Il y fait froid et il neige. A Trondheim, les saisons passent et il y fait chaque fois plus froid encore. Pourquoi ? Parce que le Rosenborg Ballklub Trondheim ne va pas très bien…
Trondheim est la troisième ville de Norvège, située sur les (Rosen) bords de la mer de Norvège, qui elle-même, baigne dans l’Atlantique nord. Troisième ville du pays, mais aujourd’hui, seulement 5è ville de foot. Au pays du saumon, Rosenborg est saumâtre.
Le club de Trondheim n’a en effet pas mieux terminé son championnat, qui a livré son verdict le week-end dernier, qu’à une humble cinquième place.
Pourtant, durant une bonne décennie, Rosenborg a sans doute été le meilleur club de Scandinavie, se qualifiant systématiquement pour une coupe d’Europe de 1995 à 2002. En point d’orgue de ces campagnes, Rosenborg a atteint les quarts de finale de la Ligue des champions en 1996/97. Le club totalise également 12 participations en coupe UEFA.
Troll de nom
Rosenborg Trondheim a été fondé le 19 mai 1917, mais son appelation actuelle date de 1927. Son surnom est « Trollongan » (les jeunes Trolls). Ces Trolls habitent le Lerkendal stadium, un petit jardin de 21 600 places.
Avec 20 titres de champions et 8 coupes, Rosenborg Trondheim est le meilleur club du pays. Sauf que, depuis quelques saisons, cette équipe est un peu l’amer de Norvège : les jeunes Trolls sont en effet en perte de vitesse.
Cette année, le BK Rosenborg a du passer deux tours de coupe Intertoto, avec notamment une qualification arrachée de haute lutte face aux Néerlandais de Breda, pour atteindre la coupe UEFA qui nous intéresse aujourd’hui. Les Norvégiens ont sorti Brondby au premier tour (2-1 puis 3-2), puis les suédois de Djurgaarden (1-2 / 5-0).
Enfin, ont le sait tous, lors du premier match de poule, les Norvégiens ont concédé le nul 0-0 à domicile face au FC Bruges.
Pour info, voici quelle était la composition de l’équipe :
Jarstein; Lustig (91e Berisha), Stadsgaard, Demidov, Dorsin; Skjelbred, Tettey, Sapara, Strand (80e Traore); Konan Ya (84e Pelu), Iversen.
A domicile, Rosenborg évolue en maillot blanc, short noir. A l’extérieur, le maillot est rouge, le short noir et les chaussettes blanches.
Bon match !