Pseudo : hcatteau
H pour Henri et pour mon nom je vous laisse deviner…
Localisation :
Grisolles (Tarn et Garonne), p'tit village de 3500 habitants à une encablure de Toulouse. J'ai vécu de l'âge de 3 ans à celui de 18 ans à Sainté. J'habitais Place Foch et ai fréquenté Fauriel du collège au Lycée. La maison est d'ailleurs toujours ouverte à tout vert qui veut passer…
Premier match à Geoffroy-Guichard :
Boudu…bien incapable de me rappeler du premier match ! Dans les années 76-77 en tout cas avec mon père qui était abonné en Henri Point … Mes premiers souvenirs sont situés en bas d'Henri Point sur les bancs qui couraient le long du grillage… j'étais à deux pas de mes idoles !!
Premier souvenir de supporter :
Le bruit, la lumière et l'impression d'entrer dans un lieu magique… Geoffroy-Guichard.
Aujourd'hui c'est toujours cette impression qui domine…Quand j'arrive à GG, j'ai des frissons qui me parcourent lorsque je monte les escaliers de la tribune et qu’enfin, je vois ce rectangle vert et ces tribunes…
Qui t'a fait découvrir ce club ?
Mon père. Un immense merci à lui-même si aujourd'hui je suis sérieusement et plus que lui contaminé par ce virus vert. Mes parents habitent près de Rouen
désormais, mais chaque année, nous nous organisons un week-end « entre mecs » mon père et moi pour le derby notamment !!
Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) :
Larqué, ce fut mon idole de jeunesse… Il habitait Armeville (place Foch) dans la même résidence que moi et le soir nous l'attendions au retour des entraînements pour taper le ballon avec lui. Désormais, ce bonhomme m'agace et me déçoit… On ne doit jamais oublier les Verts.
Lopez et sa fameuse ceinture noire car je l'ai toujours trouvé classe sur un terrain.
L'équipe des Ferri, Gros, Clavelloux, Daniel, Ribar & Cie pour le beau jeu que cette équipe pratiquait. José Aloisio pour ce qui se dégageait de ce joueur : Classe, puissance et gentillesse.
Autres clubs ou joueurs favoris :
Le foot ne m'intéresse plus que parce que les Verts existent … Pour être totalement honnête je regarde parfois la ligue des champions mais uniquement à partir des matchs éliminatoires car alors on voit vraiment du beau football généralement.
Ton plus grand souvenir avec l'ASSE :
Boudu….(fouilla en toulousain..) le plus grand souvenir…Le bruit et l’excitation lors du but de Lilian Compan contre Sochaux… J’étais en Paret Sup et j’étais perdu au milieu d’un océan de sourires, des gens me serraient dans leurs bras alors que je ne les connaissais pas… Un moment de pur bonheur, rare, assez bref … tous les éléments pour marquer la mémoire !
Ton match des Verts le plus marquant ?
Le fameux Asse-Nantes en coupe de France avec ce retournement incroyable de situation… Nous étions dans la tribune appelée Faurand désormais … J'étais tout jeune et je ne crois pas avoir revu mon père dans un tel état d'excitation.
Le match Asse Sochaux en coupe de la ligue… Le bruit, le sentiment que le stade allait chavirer sous les hurlements des supporters… Match perdu mais putain quel match, quelle dramaturgie… Malgré la défaite, les Verts m’avaient fait plaisir… longtemps après la fin de ce match, j’étais toujours sonné, comme un boxeur après un KO.
Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?
J’ai bien essayé de mettre mon maillot Super Télé de mes dix ans (que ma maman soit ici remerciée de me l’avoir retrouvé au fond de vieux carton …) mais il a dû rétrécir, je ne rentre plus dedans !
Plus sérieusement, j’ai le maillot Duarig que je mets lorsque je viens l’été à GG … Un maillot vert floqué Henri avec le numéro 42… c’est moi !
Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ?
A capella, je ne saurai la chanter sans mélanger l’ordre des couplets… mais au stade oui pas de soucis…
Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....).
- Au-delà de la dérive (le mot est faible..) du football et des soi disants professionnels qui sont intéressés uniquement par le montant de leur paye, je souhaite que le monde des supporters ne sombre pas non plus… Oui à du chambrage, oui à des encouragements mais de grâce arrêtons d’insulter l’adversaire et de provoquer les idiots (voire plus) d’en face … Que le stade soit festif, pas au sens footix bien sûr, mais la violence ne doit jamais être admise dans les tribunes.
- Que les prochaines érections de déroulent loyalement : la liste LFP que je menais sera là pour gagner cette fois. Nous ferons un bilan du travail de la pédidence actuelle, bilan qui sera forcément triste je le crains. Vive la LFP ! Première mesure inscrite dans mon futur projet : tout électeur recevra un jeu de fléchettes et sa cible avec en photo Gomis, Piquionne et Carling.