Lyon a encore con-fondu la con-currence pour devenir avec une avance con-fortable le club le plus con de Février en devançant dans l’ordre l’ASSE, Marseille, Nantes et le PSG. Joli quinté. 
 
Avec 26pts d’avance au classement général sur des Nantais qui ne lâchent pourtant rien en matière de connerie cette saison Lyon devrait donc se succéder à lui-même. Les Verts sont désormais 4èmes au général et talonnent le PSG.

 A vue de nez, les événements du mois de Mars devraient con-solider ces positions… Pour vous aider à faire votre choix, quelques rappels sur les giboulées de connerie tombées le mois dernier :


1. Olympique Lyonnais

Tels les IDS, les Lyonnais ne lâchent rien en matière de bêtise pure et dure. Ainsi aux provocations d’avant derby ont succédé les débordements en tribune dont personne ne peut ignorer que l’aspect le plus répréhensible (les tirs de fumigènes) a été inité par les supporters lyonnais. Cela dit, et, contrairement à ce que la génération spontanée de moralisateurs -connaissant la vie des tribunes aussi profondément que l’OL connaît le parfum des grandes soirées européennes- a claironné, ce qui s’est passé alors ne marque pas une escalade inacceptable de la violence dans un stade, mais juste un remake d’événements aperçus dans les précédents derbies ou lors de confrontations avec l’OM de Tapie il y a plus de 15 ans. Non content d’avoir largement contribué à mettre le feu aux poudres, Aulas ne fera rien pour l’éteindre après le derby, prenant bien soin de rejeter toute la faute sur Caïazzo et de dénoncer le prétendu racisme des supporters stéphanois. Son niveau de connerie est tellement familier à chacun que le CNE en a oublié de le sanctionner…

2. Olympique de Marseille

Là aussi, force de l’habitude oblige, la connerie, même à son plus haut niveau, passe pour de la roupie de sansonnet. Même blasés, accordons nous le plaisir d’un flash back pour repenser à ces nombreux matchs de début d’année où Kachkar s’invitait sur le banc ou en tribune officielle, voire sur le terrain pour des tours d’honneur que n’aurait pas renié feu-alain Bompard. Tout ça pour le fiasco final tellement prévisible, mais tellement énorme quand on analyse froidement ces semaines passées. De cette n-ième galléjade, n’oublions pas de garder le meilleur : ce chambrage involontaire mais si bien vu d’Aulas par Kachkar le soir de l’élimination de Lyon en Coupe au Vélodrome. Rien que pour ça, merci Jack ! 

3. OGC Nice

Le pauvre Anto pensait avoir tout connu chez nous, et en particulier vécu le pire en matière de management de club. Mais Nice sait rivaliser en matière de connerie comme il l’avait déjà démontré à l’époque du vrai faux départ de son président Cohen. En mars ce dernier, à peine réinstallé sur son trône, il a eu la joie d’être attaqué par l’Association amateur de l’OGCN qui a engagé à son encontre une « procédure judiciaire pour détournement » … de quoi, l’histoire ne le dit pas mais elle retiendra sûrement qu’à force de trop se détourner des réalités du terrain, les aiglons vont finir par y laisser des plumes, leur situation sportive restant ultra fragile.

4. Paris St Germain

Eternelle valeur sûre de la connerie footballistique le PSG a trouvé une parade pour échapper au moins sur ce point aux foudres médiatiques : il fait une saison désastreuse. Ainsi les habituels vautours de la Pravda se sont plus intéressé aux errements balle au pied de Mendy, Traoré, Kalou et consort, qu’aux derniers  incidents extra sportifs. Les affrontements entre ex-tigris et supporters de Boulogne à l’occasion du PSG-Red Star de CFA le 4 mars dernier relèvent pourtant du plus pur hooliganisme et méritent en tant que tel un bel accessit aux RLD de ce mois-ci. Surtout si on se souvient que, la veille déjà, des incidents avaient émaillé la rencontre Sedan-PSG quand des supporters d’Utrecht étaient venus « taquiner » ceux du PSG…

5. AS St-Etienne

Pour faire un grand match il faut être deux. Pour bien pourrir un match, faut être deux aussi. Lors du derby, Caïazzo, probablement par fierté et goût de la joute verbale n’a pas laissé sa part au chien. Il a laissé parler la testostérone et par là a donc objectivement contribué à gangréner l’avant match. Son interview au Monde la veille du match était de trop. En arrivant à ce que le match soit maintenu le samedi, il avait gagné son affrontement avec Aulas, il était inutile (voire dangereux, cf les sanctions du CNE) d’en rajouter. Quant au match lui-même, la banderole des MF eut été parfaite sans le « tuez-le » qu’il est difficile de ne prendre qu’au second degré. Bref côté vert, ce derby est à oublier, même les joueurs par leur comportement indolent et indigne de l’enjeu ayant contribué à cette impression de raté absolu. En face ils ont été cons, mais au moins ils n’ont pas oublié de se donner les moyens de gagner.