Ancien milieu de terrain de l’ASSE et ex-capitaine du Nîmes Olympique, Cédric Horjak était hier aux Costières. L’homme au cœur vert et au sang rouge revient pour nous sur ce match nul qui a ouvert la 11e journée de Ligue 1.
"Ça ne pouvait pas mieux commencer pour les Verts avec ce but marqué d’entrée par Rémy Cabella. Je trouve que Sainté a fait une bonne première mi-temps, pleine de maîtrise. Nîmes a eu du mal à se remettre de ce but encaissé après 34 secondes de jeu. Nîmes a été transformé en seconde période, les Crocodiles ont mis les Verts sous pression. Nîmes aurait pu l’emporter, j’ai trouvé la défense stéphanoise vachement prise de vitesse malgré l’expérience des quatre de derrière. En discutant avec les Nîmois à la mi-temps, ils espéraient ne pas en prendre un deuxième puis un troisième. Mais au final on se rend compte qu’ils ont failli gagner le match. Je considère que Sainté a manqué d’ambition après la pause. Les Verts ont manqué plusieurs balles de break en première période. Si Wahbi Khazri double la mise, je pense que le match est plié. L’ASSE n’a pas eu de maîtrise en seconde mi-temps.
A mon sens, le match nul est logique. Il y a de la qualité à Sainté mais je souhaiterais que les Verts montrent un peu plus d’ambition dans le jeu. J’ai quand même aimé leur première mi-temps, techniquement Yann M’Vila et Ole Selnaes étaient bien dans les transmissions. J’ai trouvé les Verts vachement sereins avant la pause. J’ai bien aimé la prestation de Kévin Monnet-Paquet et je trouve que le petit Arnaud Nordin a fait également une bonne première mi-temps. Wahbi Khazri et Rémy Cabella ont été dangereux, tu sais qu’à tout moment ces deux joueurs peuvent faire la différence. En tant que supporters stéphanois, j’aurais aimé qu’ils appuient un peu plus en seconde période. J’ai l’impression qu’ils ont voulu gérer mais Nîmes a bien réattaqué. Après l’égalisation sommes toutes logique, je sentais plus un deuxième but nîmois qu’un deuxième but stéphanois.
Aucun joueur n’est vraiment sorti du lot côté stéphanois. J’ai bien aimé le début de match d’Arnaud Nordin, j’ai toujours de l’affection pour les petits jeunes formés au club. Il a été percutant. Wahbi Khazri a fait son match. Mais avec Rémy Cabella, ils peuvent apporter un peu plus. La défense est très expérimentée mais un peu lente, elle a souffert face à la vivacité des joueurs nîmois. J’ai trouvé que Yann M’Vila et Ole Selnaes étaient nettement moins à leur aise en seconde période qu’en première. Le premier n’a pas eu le rayonnement qu’il a eu sur certains matches et le second a perdu le ballon sur le but égalisateur des Nîmois. Je pense que ça explique aussi pourquoi la défense stéphanoise a été mise en difficulté.
Mais il y a du potentiel à l’ASSE, des joueurs intéressants. Je pense que les Verts pouvaient aller chercher le 2-0, Nîmes allait forcément se découvrir. Les Verts auraient pu prendre les Crocodiles en contre. Quand tu mènes 1-0, à vouloir trop gérer, il t’arrive ce qu’il t’arrive hier. En insistant un peu plus offensivement, en restant sur les bases de la première mi-temps, Sainté avait largement les moyens de l’emporter. Je pense malgré tout que les Verts se mêleront à la lutte pour les places européennes. Hormis Paris, aucune équipe ne se détache vraiment. Sept ou huit clubs peuvent légitimement nourrir des ambitions européennes. Des équipes comme Lille, Saint-Etienne, Marseille, Lyon, Montpellier, Rennes, Bordeaux…
Sainté a le potentiel pour tirer son épingle du jeu et retrouver l’Europe mais ça va se jouer sur des détails. Hier, les Verts auraient pu aller chercher deux points de plus. En même temps, vu leur décevante deuxième mi-temps, ils auraient pu rentrer bredouilles à Sainté. Ils sont tombés sur une équipe généreuse. Cette équipe nîmoise joue avec ses qualités, avec le cœur. A Nîmes, tu ne peux rien reprocher aux joueurs. D’une certaine façon, je comprends un peu Saint-Etienne : comme Nîmes est une équipe qui joue,le contre, quand tu mènes 1-0, t'es tenté d'attendre et d'aspirer les Nîmois pour les prendre en contre. Je suppose que c'était le plan de Jean-Louis Gasset. Mais quand Nîmes s’est découvert, Sainté aurait dû insister un peu plus. J’ai trouvé les Verts un peu timorés dans le jeu en seconde période.
Quoi qu’il en soit, il y avait vraiment une très belle ambiance hier aux Costières et les supporters stéphanois y ont contribué. Ça s’est bien passé dans les tribunes. C’était super. J’étais en tribune avec les Nîmois avec mon beau-frère qui avait l’écharpe de Saint-Etienne. C’était familial, bon esprit. Ils m’ont dit que depuis le début de saison, c’est la première fois qu’ils voyaient le parcage visiteurs aussi fourni. Et surtout ils étaient impressionnés de voir les Stéphanois chanter de la première à la dernière minute. Je leur ai dit : « chez nous, c’est comme ça ! » Ce n’est pas autorisé mais moi j’ai bien aimé le craquage de fumis, c’était sympa ! Les supporters stéphanois, ça reste le summum !"