Une fois n'est pas coutume, on ne s'intéresse pas à des questions purement tactiques dans cette analyse du dernier match des Verts.
Il est difficile de parler tactique quand des joueurs sont si perdus sur le terrain comme les Stéphanois l'ont été à Marseille. Alors on se retourne vers l'essence même de cette rubrique qui s'appelle "l'autre résumé" : proposer un résumé du match différent de ceux qu'on voit à la télé. L'idée est donc de trouver un extrait du match qui résume au mieux le rapport des forces et le déroulement de la partie.
L'exemple pris commence à la 13e avec une attaque marseillaise côté gauche. Leur milieu offensif se défait de Janko et il est pris par Selnaes, dans son rôle de sentinelle :
Son centre est repoussé par Pogba, jusqu'à KMP et l'ASSE a la possibilité de partir en contre :
KMP remet dans une touche de balle à Dabo et fait un appel, de même que Pajot et Bamba - on ne peut pas reprocher aux joueurs de ne pas en vouloir. Sauf que Dabo prend du temps et avec ces trois options qui lui sont proposées vers l'avant...
... il rate sa passe, interceptée par un milieu central, qui lance tout de suite l'autre milieu et le ballon arrive de nouveau au "10" adverse sur le côté gauche de l'OM.
Le centre est de nouveau repoussé par la défense centrale, loin devant en cherchant Diony :
Malheureusement l'attaquant Stéphanois est tout seul est n'a aucune chance entre les deux centraux adverses. Les Marseillais posent le ballon et cherchent à reconstruire proprement, avec les 4 défenseurs et les deux milieux axiaux :
Le bloc stéphanois est assez visible sur cette image, avec Selnaes devant la défense, Diony seul devant pour presser les défenseurs et une ligne de 4... un peu cassée par le marquage individuel que Dabo fait au milieu axial organisateur du jeu. Le jeu est envoyé d'abord sur un côté...
... puis sur l'autre, avec des passes précises dans les pieds. Il est plutôt simple pour les Marseillais de faire circuler le ballon, ils placent 6 joueurs en dehors du bloc stéphanois, seulement Diony faisant un pressing et Dabo surveillant de près un milieu (ce qui ne l'empêche pas de participer au jeu). A noter que si le milieu offensif de l'OM cherche à proposer une solution, Selnaes le suis de près.
De la gauche vers la droite et de nouveau vers la gauche, la possession est marseillaise, mais aucun décalage n'est fait, le bloc des Verts coulisse bien. Diony ne court pas, il se replace presque en marchant - son pressing manque clairement de conviction. De toute façon, tout seul il ne peut pas faire grande chose. Sauf qu'en coulissant d'un côté à l'autre, la ligne des milieux de l'ASSE recule :
Les deux systèmes de jeu (4-1-4-1 vs 4-2-3-1) sont très explicites sur cette image - on peut aussi voir Dabo bien replié, sans faire de marquage individuel comme avant, et Diony qui ne peut pas couper les circuits de passe. Et l'attaque que l'OM a préparé tranquillement dans sa moitié est enfin déclenchée :
Dabo sort sur les milieux adverses, mais trop tard (et tout seul contre deux). Le milieu offensif se place dans la zone libérée, ce qui aspire Selnaes. Un ailier décroche dans la zone de Pajot, ce qui aspire RPG aussi et dans deux passes toutes simples le décalage est créé dans le dos de RPG et KMP, là où le latéral droit adverse fait un appel.
Son centre est repoussé de nouveau par la défense centrale, mais récupéré de suite et maintenant c'est l'ailier droit, pas le latéral qui est lancé en profondeur. Le centre (le 4e depuis le début de l'action) est capté par Ruffier.
Le gardien stéphanois prend son temps avant de dégager - 13 secondes ! - pour permettre à son équipe de souffler et de monter haut. Par contre, son long ballon est facilement contrôlé par un défenseur central...
... qui s'écarte (en dribblant Diony !) et qui change de côté via son gardien. Maintenant les Verts ont fait le choix d'un pressing haut, pas d'un bloc dans leur moitié :
KMP sur le latéral, RPG sur l'ailier, Dabo sur le même axial qu'avant, Pajot et Selnaes pas loin des autres milieux, Diony et Bamba coupant les possibilités de sortie de ce coin du terrain. Chose que les Marseillais n'essayent même pas : le latéral s'appuie sur l'ailier avant de faire un appel, le ballon circule entre l'ailier, le milieu et le défenseur central. Ce jeu dans un petit périmètre est risqué...
... et Selnaes arrive même à déposséder le latéral adverse, mais le ballon finit dans les pieds d'un milieu, qui lance tout de suite ses coéquipiers en profondeur, dans le dos des Stéphanois.
Heureusement, Pogba est le premier sur le ballon et il joue en retrait avec Ruffier - les quatre offensifs marseillais avaient suivi, mais pas les Verts - il y avait seulement les trois défenseurs qui ne faisaient pas de pressing. D'ailleurs, on ne voit que Selnaes et RPG en train de revenir. Ruffier joue long et trouve Pajot...
... mais sa remise en retrait pour Pogba est imprécise. Sur cette image on remarque que Janko suit de près son adversaire direct, que Selnaes s'était replacé au marquage du milieu offensif, mais pas RPG, qui revient en marchant. La passe de Pajot remet donc les adversaires en position d'attaque :
RPG est toujours loin, l'ailier de l'OM est pris par Pajot qui cherche à se rattraper. Chaque adversaire est surveillé par un Stéphanois, mais ça ne suffit pas. L'avant-centre fait un appel au 2e poteau (suivi par KTC), l'ailier fait l'appel complémentaire au premier (suivi avec un peu de retard par Janko). Il arrive ainsi à couper le centre et Ruffier réalise un magnifique arrêt sur la ligne, repoussant le ballon dans les pieds de l'avant-centre (hors-jeu)... pour faire un autre arrêt dans la foulée.
Sur cette action de plus de deux minutes, les Verts ont touché le ballon... 10 fois, à chaque fois pour chercher à se dégager - ils ont enchaîné deux passes une seule fois, pour une des deux pertes de balle dans leurs 30m. Le plan défensif a marché tant que l'OM n'a pas trop accéléré et dès que les Stéphanois ont essayé autre chose (comme un pressing haut), ils se sont mis en danger et c'est Ruffier qui les a sauvés. Le résumé du match dans une action...
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.