Ancien défenseur des Violets et des Verts, Pascal Despeyroux nous parle du match importantissime qui opposera les deux équipes ce samedi à 17h00 dans le Chaudron.
Deux clubs chers à ton cœur s'affrontent dans un match à gros enjeux ce samedi après-midi dans le Chaudron.
Toulouse joue son décès, sa descente et Saint-Etienne peut-être l'Europe. Attention, Toulouse a redressé la barre ! Moi je vois un match nul. Toulouse va s'accrocher. Certes, le TFC sort d'une défaite contre Lyon en ayant pris trois buts. Mais l'exigence de Pascal Dupraz fait que cette équipe est aujourd'hui transfigurée. Elle va jouer ses dernières cartouches. De par la non-victoire de Lille contre Angers, Saint-Etienne n'est pas condamné à gagner. Je m'attends à un très bon match, plutôt ouvert. Ça joue à Toulouse, attention ! Je les ai encore vus jouer l'autre jour au Stadium. Hormis cette défaite contre Lyon, ils prennent très peu de buts depuis que Pascal Dupraz est arrivé. Ils sont difficiles à manier. Il y a une âme, ça y est ! Je ne serais pas surpris que Toulouse arrache un nul dans le Chaudron.
Un nul qui ne sera sans doute pas suffisant dans l'optique du maintien…
Il ne suffira peut-être pas à finir 17e mais on ne peut pas exclure que le TFC s'en sorte grâce à une décision de la DNCG. Sans rentrer dans le détail, je sais qu'il y a aujourd'hui un club de l'élite qui est en très grosses difficultés financières, avec un déficit structurel de 15 M€. D'après les échos que je peux avoir, il n'est pas impossible qu'on apprenne une décision spectaculaire dans quelques semaines. Mais bon, l'objectif reste d'être le premier non relégable, de coiffer au poteau Reims et Ajaccio. Si Toulouse perd à Geoffroy, je pense que c'est fini. On pourrait penser que les Verts vont gagner 3-0, que la victoire de Lyon a tué nos petits téfécistes, a tué le cœur de l'équipe qui y croyait. Ce n'est pas impossible car Saint-Etienne est en pleine bourre dans la course à l'Europe. Mais pour Toulouse la priorité est de ne pas se laisser décrocher par le Gazelec Ajaccio. Je m'attends à un match âpre et disputé. Ça m'étonnerait que Toulouse baisse les armes.
De quelles armes disposent les Toulousains pour battre Sainté ?
Ça ne s'est pas trop vu lors de leur dernier match car le petit Lafont, gardien très prometteur de 17 ans, n'a pas été très net sur deux des trois buts de la victoire de Lyon, mais Toulouse s'est rassuré défensivement depuis l'arrivée de Pascal Dupraz. Avant, ils prenaient 2,50 ou 2,70 buts par match, maintenant c'est 0,50. Attention, ils sont désormais difficiles à manœuvrer ! Ils ont retrouvé de la stabilité défensive ainsi qu'une intransigeance et une certaine rigueur dans les efforts. C'est ce qui faisait la force de Toulouse sous Casanova. L'assise défensive, c'est la patte de Dupraz. Tu le vois le mec au bord de la touche, il y croit et maintenant tout le monde y croit à Toulouse. Ils savent à Toulouse qu'ils peuvent encore espérer se sauver sportivement ou grâce à la DNCG. Sadran est quand même vice-président de la Ligue, je pense qu'il est au courant des trucs, des bruits sérieux qui commencent à courir. En tout cas les mecs ne viennent pas à Geoffroy en victimes expiatoires, ils viennent le couteau entre les dents pour sauver leur peau !
C'est surtout le potentiel offensif toulousain que redoutent les supporters stéphanois.
Je les comprends ! Le TFC a de bons joueurs en attaque avec le duo Ben Yedder-Braithwaite. Wissam est à la chasse au contrat, on le sait. Il a déjà égalé le nombre de buts de mon ancien coéquipier Beto Marcico. C'est énorme, attention, car Beto Marcico est le meilleur joueur de l'histoire de Toulouse ! Marquer 62 buts en L1, ce n'est pas donné à tout le monde ! Contre Lyon, il a marqué son 16e but de la saison et égalé son record d'il y a deux ans. Il va certainement tenter de la battre dans le Chaudron. J'ai vu qu'Aulas lui a fait des mamours le week-end dernier à la fin du match. Connaissant le contexte, si Ben Yedder plante le but de la victoire du TFC à Sainté, son contrat à l'OL est assuré. N'oublions pas Martin Braithwaite ! Il est fantasque comme sa coupe de cheveux mais il est dangereux. C'est un international danois qui se procure au moins trois occasions par match. Avec le brassard, il a retrouvé des responsabilités, de la confiance, du respect peut-être aussi. Attention, ce n'est pas du tout une attaque de relégables que vous allez voir dans le Chaudron ! Cette attaque devrait jouer l'Europe mais c'est la défense qui a pêché une grosse partie de la saison. Il faut également se méfier d'Oscar Trejo, un très bon joueur hélas un peu trop intermittent.
Que t'inspire le parcours de l'ASSE cette saison ?
Honnêtement, j'ai regardé un peu moins leurs matches que les saisons précédentes. Mais j'en ai vu quand même quelques-uns. Leur saison est bonne globalement même si vu de loin elle m'a semblé irrégulière. Je trouve que leur parcours est dans la lignée des saisons précédentes, d'ailleurs les Verts vont sauf catastrophe se qualifier une nouvelle fois pour la Coupe d'Europe. C'est tout le mal que je souhaite aux Stéphanois. Ce serait mérité. Ils sont dans le top cinq depuis des années et je tire une nouvelle fois mon chapeau à Christophe Galtier pour le travail qu'il accomplit dans ce club depuis qu'il a pris les rênes de l'équipe. Bien sûr, les Verts pourraient un peu s'améliorer en termes de qualité de jeu mais je ne fais pas partie de ceux qui font la fine bouche. Je pense qu'il faut savourer cette régularité année après année à Sainté.
Les Verts finiront-ils dans le big four cher à Jérôme ?
Oui, moi je vois les Verts coiffer Nice. A Nice, ça joue beaucoup mieux, mais c'est la fameuse histoire du lièvre et de la tortue. Peut-être que Saint-Etienne a le profil sur un rush, sur la rage, avec le public, l'histoire, l'expérience, de passer in extremis devant Nice. Les Aiglons ont clairement mieux joué que les Verts cette année, ont davantage régalé leurs supporters, mais l'effectif stéphanois me semble plus expérimenté pour venir arracher cette quatrième place. Mais si Sainté finit cinquième, ça restera malgré tout une saison bonne saison tant que Saint-Etienne n'aura pas trouvé ce putain de buteur à la Ben Yedder ! Lui il a encore claqué 16 buts alors que son équipe joue le maintien. Il faut dire que Saint-Etienne n'a pas eu de chance avec la grave blessure de Robert Beric. L'ASSE a vécu une saison compliquée mais Saint-Etienne répond présent. Ils sont là les mecs, ça fait plaisir. Ils sont là les Stéphanois ! Christophe Galtier a su trouver les ressources pour éviter l'enlisement. Les Verts enchaînent les succès et se retrouvent dans un sprint passionnant. Attention, Toulouse va souffrir dans un Chaudron qui sera bondé. Mais il faut bien être au courant : Toulouse y croit encore !
Merci à Pascalou pour sa disponibilité