Laurent Huard, qui a entraîné trois saisons Vincent Pajot au Stade Rennais, a répondu aux questions des potonautes sur la première recrue stéphanoise du mercato estival.
Que t'inspire la signature pour quatre ans de Vincent Pajot à l'ASSE (Poteau gauche)
Quand tu engages un joueur pour quatre ans, c'est que tu crois vraiment en son potentiel. C'est une marque de confiance du club. Je pense qu'il va apprécier, qu'il va être reconnaissant parce que c'est quelqu'un qui fait attention à tous ces signes.
Tu le connais très bien pour l'avoir côtoyé plusieurs années à Rennes (Poteau droit)
Oui. Vincent a rejoint le centre de formation du Stade Rennais en 2007. Cette année-là, j'étais avec le staff des pros donc je ne l'ai pas eu lors de la première année. Mais à partir de 2008, j'ai été son entraîneur pendant trois années complètes jusqu'à ce qu'il fasse son trou avec les pros. Je l'ai eu en Gambardella et en équipe réserve, où il a fait de très bonnes saisons. Il a marqué des buts avec moi, il a été mon capitaine. Après, il est parti une saison à Boulogne, en 2011.
Vincent fait partie de l'équipe rennaise qui a remporté la Gambardella en 2008. (Aloisio)
Oui, on avait un petit milieu de terrain sympa avec deux 6, Vincent Pajot et Yann M'Vila, et un 10, Yacine Brahimi. Trois joueurs nés en en 1990. Dans cette équipe, il y avait aussi des 1989 qui tenaient la baraque derrière, Kévin Théophile-Catherine, Samuel Souprayen et Maxime Le Marchand.
Pourquoi Vincent n'a pas voulu prolonger à Rennes ? (Alexdiasdealmeida)
Je pense qu'il attendait peut-être une marque de confiance du club un peu plus tôt. Après, je ne suis pas à sa place. J'espère que le club lui a proposé une prolongation. Est-ce que lui l'aurait voulue si elle était intervenue plus tôt ? Je n'ai pas la réponse, il faudra lui poser la question.
Pourquoi jouait-il moins depuis l'arrivée de Philippe Montanier ? (la buse)
Ce n'est pas qu'il jouait moins mais il a eu des blessures qui l'ont empêché d'enchaîner des matches. Sinon, il faisait partie des cadres de l'équipe.
Vincent était convoité également par Bordeaux, Lille et l'Udinese. A ton avis, qu'est-ce qui a fait pencher la balance en faveur des Verts ? (Maxou77)
Il faudra lui demander mais il a un état d'esprit, un style de jeu qui conviennent bien à ce club. Après, il a peut-être aussi été en relation avec Kevin, ils se connaissent très bien et s'apprécient, il a sûrement tenu compte de son avis. Après, je ne peux pas répondre à sa place mais moi, ce que je sais, c'est qu'il répondra parfaitement aux attentes des supporters.
En quoi Vincent est-il fait pour ce club ? (Maxou77)
Il est fait pour ce club car c'est un joueur très généreux, qui s'engage. En dehors du terrain aussi, il est très ouvert, il va facilement vers le public. Sur le terrain, il est généreux dans ses efforts de récupération du ballon, se projette vers l'avant, a des courses vers le but adverse, a un bon jeu de tête. Il a une grosse débauche d'énergie dans son jeu, qu'il a su bien canaliser grâce à l'apport de Fred Antonetti. Il a bien progressé dans la passe ces dernières années.
Quelles bonnes adresses vas-tu lui recommander à Sainté ? (cedric26)
Les adresses ont évolué, je pense qu'elles ne sont plus les mêmes. Vincent est quelqu'un de casanier. Il va faire sa vie tranquillement sur Saint-Etienne. Moi, j'étais un peu plus loin, vers Andrézieux. J'ai plutôt des adresses sur Andrézieux-Bouthéon qui est maintenant une grande commune. Je compte sur Fabien et Kevin pour lui donner de bonnes adresses.
On avait plus ou moins compris que Fabien Lemoine avait été laissé libre par Rennes en 2011 pour faire de la place à Pajot dans le groupe pro. Est-ce vrai ? Si oui, sont-ils si proches l'un de l'autre dans le profil ? (Olaf, val, hcatteau, Faiseur de Tresses)
Je ne pense pas que c'était la raison. Dans leur profil, ils seraient plutôt complémentaires. Les deux sont des très bons récupérateurs de ballon, ça c'est clair. Fabien est un pitbull et Vincent un mort de faim. Mais après, dans leur profil offensif, Fabien a une très bonne qualité de passes et Vincent a une très bonne qualité de jambes, de projection vers l'avant. Il est plus souvent dans la surface de réparation que Fabien. Parce qu'en plus, il a un très bon jeu de tête. Il n'a pas beaucoup marqué de buts avec l'équipe première de Rennes mais avec la réserve, il y a des saisons où il a claqué pas mal de pions. Je pense que là-dessus, il a une marge et c'est le point où il peut être une bonne surprise. Avec son bon jeu de tête offensif, il peut aller dans la surface et marquer des buts.
Est-ce un 6 ou un 8 ? Quel est son meilleur poste ? (angevert1706, Super Friteuse, Faiseur de Tresses, val)
Je pense que Vincent est plutôt un relayeur. Cela dépend comment s'organise le milieu mais il peut être dans les deux n°6 s'il y a un n°10 ou alors, il peut être dans les deux relayeurs s'il n'y a qu'un n°6. Il est aussi capable de jouer seul en pointe basse mais il s'exprime encore mieux quand il peut faire valoir son profil de jeu, mettre des courses.
Peut-il apporter de la création ? (angevert1706)
Je pense qu'il peut apporter dans la circulation du ballon car il a progressé dans la qualité de passes, c'est propre, il est simple dans son jeu. Sa créativité à lui, ça va être ses courses qui vont transpercer les lignes adverses. Il est dans l'attaque du but, il arrive de derrière. Sa surprise à lui, ça va être ça, des courses qui vont venir embêter les défenseurs adverses. Vincent va vraiment apporter de l'aide aux attaquants stéphanois.
Quels sont ses points forts ? (baba 42, Super Friteuse)
Son volume de jeu : il a un gros, gros volume de jeu. De la première à la 95e minute, Vincent est toujours dans le même rythme. Il a du "jump", il a un bon jeu de tête. Sinon, dans la partie offensive, il a ces projections, ces courses vers le but adverse.
Quels sont ses points faibles ? (baba42, Super Friteuse)
Le bât qui blesse aujourd'hui, c'est surtout son efficacité offensive. Moi, je l'ai vu faire et je pense qu'il est capable de faire. Ce n'est plus qu'une question de prise de confiance. Il a eu des occasions avec Rennes et il ne les a pas marquées. C'est devenu un petit syndrome, je pense. Donc, à lui de vaincre ce petit syndrome. Il est capable de le faire à Sainté.
Comment qualifierais-tu son niveau technique : plutôt dans une moyenne basse ou plutôt au-dessus de la moyenne ? (hcatteau)
Au-dessus de la moyenne, c'est propre.
Est-il à l'aise des deux pieds ? (Poteau droit)
C’est un droitier. Il utilise un peu moins son pied gauche mais il n’est pas handicapé du pied gauche !
Quid de son jeu de tête ? (Faiseur de Tresses)
Il a une bonne détente, un bon timing, il a du jump ! Il n’est pas très grand, il doit faire 1m78. Mais il va haut de la tête.
Peut-il tirer les coups de pieds arrêtés ? (Faiseur de Tresses)
Il peut frapper au but mais il ne tire pas les coups de pied arrêtés. A Sainté, vous avez Fabien qui devrait les tirer plus souvent. Lui est capable de très bien les tirer. Après, il y a peut-être meilleur que lui à l'ASSE dans ce domaine. Pour revenir à Vincent, je le vois plutôt à la réception des coups de pied arrêtés.
Quelle est son implication dans les duels, est-il un guerrier ? (Faiseur de Tresses)
Oui, il va au combat. C’est un guerrier !
Pajot n'a apparemment encore jamais fait de saison complète en L1. Est-ce dû à une fragilité physique handicapante ( Alexdiasdealmeida) ou à une certaine difficulté à rester constant à haut niveau ? (Olaf)
Il a plutôt été handicapé par des petites blessures, notamment aux adducteurs. Comme c'est un joueur qui ne calcule pas, il l'a peut-être payé. Arrivé en première division, il a gardé le même engagement et son corps a dit stop à un moment donné. Il a alors travaillé différemment, il a rééquilibré son corps, a appris à se connaitre un peu plus. Vincent est tellement généreux, il ne gère pas toujours ses efforts et c’est peut-être ça qui lui a provoqué quelques blessures.
Quel est son potentiel ? (baba 42) Sincèrement, a-t-il selon toi le potentiel pour devenir un bon joueur de L1, un bon joueur européen, voire un international ? (Olaf)
Moi, je le considère déjà comme un bon joueur de Ligue1. Si Christophe l’a pris, c’est qu’il le considère également comme tel et qu’il l’imagine avec le potentiel pour jouer les premiers rôles dans l'élite. International ? S’il enchaine les saisons, s’il devient efficace, pourquoi pas ?
Penses-tu qu'il sera titulaire à Saint-Étienne ? (baba 42)
Oui, je pense qu’il gagnera sa place de titulaire. Il arrive dans un club qui va jouer pas mal de compétitions. Du coup je pense qu'il fera sa trentaine de matchs la saison prochaine.
Il peut franchir un cap chez nous ? (epicentre)
Oui, je le pense. Je le crois capable d'enchainer les saisons complètes. Il peut devenir un peu plus efficace et va franchir des paliers comme ça. Je ne sais pas où il peut s’arrêter.
Les supporters rennais sont indécis sur son cas au niveau des performances, mais est-il apprécié humainement du public ? (Super Friteuse)
Oui, Vincent est apprécié car c’est quelqu’un de simple qui est bien entouré, qui a de l'éducation. Je connais très bien ses parents.
Peux-tu nous décrire sa personnalité ? (Nordiste)
Il est ouvert, serviable. Ce n’est pas lui le plus expansif, mais par rapport à Fabien, je pense qu’il est encore un peu plus ouvert.
Dans un groupe de joueurs pros, le trouves-tu plutôt effacé ou a-t-il une âme de leader, capable de la "ramener" pour remobiliser un groupe ? (hcatteau)
Vincent a de la personnalité. Dans le groupe de bons mecs qu’il y a à Sainté, il va vite s’intégrer.
Peut-il être un meneur de vestiaires ? Est plutôt discret ? (cedric26)
Ce sera un leader de terrain : dans l’engagement, il ressemble un peu à Fabien.
Après Fabien Lemoine, Mevlut Erding, et Kévin Théophile Catherine, Vincent est le quatrième ancien rennais à rejoindre l'ASSE sous l'ère de Christophe Galtier. Que penses-tu de ce recrutement Galette-saucisse ? (José)
Il avait déjà la "Galette", alors il vient chercher la saucisse en Bretagne, Christophe ! (rires) Pour les trois qui ont été formés chez nous, c’est une marque de confiance de Christophe. Il apprécie le travail qui est fait et la formation rennaise. Le profil des joueurs ne m’étonne pas trop non plus. S’il y en avait un …J’en avais parlé à Vincent quand il m’avait annoncé qu’il ne resignait pas. Je l’avais allumé en lui disant que j’étais sûr qu’il allait aller à Sainté. Moi j'avais mis un doigt, une main à couper que ce serait là-bas. Connaissant Christophe Galtier et la satisfaction qu’il avait d’avoir pris Fabien et Kevin, je savais qu’il ferait le forcing et l’effort pour avoir Vincent qui a le même profil d’homme et de joueur.
Qui est le prochain rennais sur la liste ? Quel autre joueur rouge et noir nous conseillerais-tu pour compléter notre effectif (Aloisio)
(Rires) Il faut que Christophe m’embauche pour faire son recrutement alors ou pour travailler à la formation stéphanoise…
Pour finir l'entretien, as-tu une anecdote à nous raconter sur Vincent ? (Poteau gauche)
Non, rien de spécial, Vincent il est sérieux. Il ne s’est jamais fait prendre la main dans le sac étant jeune à faire une bêtise. Mais l’anecdote, c’est qu’une année il a dû finir meilleur buteur quand même de la réserve. Il peut vous marquer des buts !
Merci à Laurent pour sa disponibilité, à Maxou77 et zimako pour la retranscription.