Entraîneur de l'équipe réserve du Stade Rennais, l'ancien Vert Laurent Huard a répondu aux questions des potonautes sur Kévin Théophile-Catherine, troisième recrue stéphanoise de ce mercato estival.


Combien de temps as-tu côtoyé Kévin Théophile-Catherine à Rennes ? (Barre Transversale)

Près d’une dizaine d’années. Il est arrivé à 15 ans chez nous et il en aura 25 cette année. Je l’ai eu dans mes groupes d’entraînement au moins trois ou quatre ans : en U16, en Gambardella - il fait d'ailleurs partie de la belle génération qui a remporté l'épreuve en 2008 - et en équipe réserve. 

A Rennes, avait-il atteint le niveau de jeu que vous espériez de lui ? A-t-il encore une marge de progression ? (Max, Olaf)

Il a atteint le niveau de jeu qu’on espérait et je pense qu’il a encore une marge de progression. Kévin est un garçon travailleur, qui peut encore progresser. C’est un bosseur qui pousse son potentiel au maximum. Rien ne lui était promis, il est allé le chercher. 

Il compte quelques sélections avec l’équipe de France U20 et une cape avec les Bleuets. Le penses-tu capable de rejoindre un jour les Bleus ou penses-tu que la marche sera trop haute pour lui ? (Sempre Sainté)

Le latéral droit de l’équipe de France est actuellement Debuchy. La recrue d’Arsenal a un peu le même profil que lui. C’est un joueur qui n’était pas forcément annoncé à Lille, qui s’est accroché, qui est battant. Peut-être que Kévin manque un petit peu de justesse dans le dernier geste encore. Mais il a ce profil-là. Il peut avoir le même parcours que Mathieu Debuchy. 

Il était devenu un des piliers du groupe rennais. N’est-ce pas étonnant qu’il ait été vendu « si peu cher » à un club de Premier League ? (Olaf)

Cela faisait pas mal d’années qu’il jouait à Rennes. Beaucoup de joueurs de sa génération étaient partis. C’est vrai qu’il faisait partie des cadres mais il y a eu un « changement » au niveau du club. Frédéric Antonetti est parti, Philippe Montanier est arrivé. Kevin avait sans doute envie d’un nouveau départ, d’un nouveau challenge.

Son départ est-il lié à des problèmes avec l’entraîneur ? (cedric26)

Non, ça n’a rien à voir avec ça. Kevin est quelqu’un d’irréprochable, sur le terrain comme en dehors. C’est un joueur qui va vous plaire car c’est un battant. Il aime défendre, il aime récupérer des ballons. Il est polyvalent : il peut jouer à droite, dans l’axe, à gauche.

Après une saison très moyenne à Rennes en 2012-2013, il s'est engagé avec les Bluebirds (qui n'en ont désormais plus que le nom) de Cardiff, qui a fait l'ascenseur cette saison malgré un effectif plutôt ambitieux. Penses-tu que ce passage au Pays de Galles ait pu lui donner plus d'expérience, le faire mûrir ? (GreenVivi, Ulysse42)

Oui, on en a parlé avec quand il repassait sur Rennes. Tous les week-ends, il s’est coltiné des attaquants de très haut niveau. Lui ne jouait pas dans une grande équipe mais il s’est payé les attaquants des grosses cylindrées européennes : Arsenal, Chelsea, Manchester City, Liverpool, etc. Au contact de ces grands joueurs-là, il a encore appris et franchi un palier. Il nous a dit que son expérience du championnat anglais était très enrichissante. Je l’ai revu plusieurs fois à Rennes quand il portait les couleurs de Cardiff. Kévin est un briochin, un breton qui n’oublie pas son club formateur. 

Penses-tu qu’il a eu d’autres propositions que celle de Sainté. L’attractivité déjà forte mais grandissante de l’ASSE a-t-elle fait pencher la balance ? (ASSE_FOREVER)

Je pense que Kévin a eu en effet d’autres sollicitations. Il a quand même été élu meilleur latéral droit les premiers mois du championnat anglais. C’est une référence. Il a dû avoir des contacts avec d’autres clubs anglais suite à la relégation de Cardiff. Son objectif était de se faire repérer par des clubs de haut de tableau du championnat anglais. Je pense qu’il n’a pas manqué grand chose pour y arriver. Arsenal a pris un Debuchy, ça aurait pu être un Théophile-Catherine. Hélas pour lui la saison à Cardiff s’est un peu compliquée au fil des journées. L’ASSE reste une belle opportunité pour lui car ce club est une vraie référence. Saint-Etienne a le vent en poupe. Les deux parties sont gagnantes à mon avis : Sainté et « KTC » comme on l’appelle.

Fabien Lemoine l’a-t-il influencé dans son choix ? (Olaf)

C’est possible. Je pense que ça a marché dans les deux sens. Même s’il est assez taiseux, Kévin parlait en bien du club. C’est un garçon assez timide. Je pense que les retours que Fabien a pu donner à Christophe Galtier ont été positifs. 

Galette est ton ancien camarade de promo au DEPF. Est-ce qu’il ta consulté pour avoir ton avis sur KTC ? (Poteau gauche)

Il n’en a pas eu besoin. Christophe a ses propres infos, son réseau. Je sais qu’il est également en contact avec Philippe Montanier même si ce dernier l’a eu assez peu. Christophe a sans doute échangé avec Fred Antonetti, car c’est lui qui l’a eu pendant quatre ans en pros. 

T’as eu l’occasion de parler de Sainté avec Kevin ? Il semblerait qu’il ait plusieurs fois exprimé sa sympathie pour l’ASSE ? (GreenVivi, poteau gauche)

C’est bien possible car Kévin est un amoureux du foot. Plus jeune il connaissait toutes les équipes, l’histoire du foot. France Football c’était sa bible, il nous épatait par ses connaissances. Il connaît tous les joueurs, tous les clubs. Sainté ne peut pas le laisser insensible quand on sait tout ce que représente ce club. Quand on est amoureux du foot, on aime Saint-Etienne et on ne peut dire que du bien du club.

Kévin est polyvalent. A quel poste est-il le plus efficace ? (Cedric26, Max, GreenVivi)

Je pense que c’est au poste de latéral droit. Après, il est surprenant dans l’axe. Il aime défendre. Il lui manque peut-être quelques centimètres pour jouer en charnière centrale, encore que… Loïc Perrin n’est pas très grand et il s’est imposé à ce poste. Kévin peut également jouer à gauche, c’est en effet sur ce côté qu’il a fait le début de sa carrière. Il s’en est du reste très bien sorti. 

Plus jeune, tu nous confirmes qu’il a évolué au milieu de terrain ? (Barre Transversale)

Oui, quand il est arrivé chez nous il jouait milieu défensif. C’est moi qui l’ai mis latéral droit. C’est un joueur qui a un gros volume de jeu, un gros abattage. Mais il manquait encore un petit peu de finesse. Il était capable de se projeter vers l’avant mais son point fort, c’était la récupération de balle. On s’est rendu compte que c’est sur un côté qu’il pouvait être très performant. On savait que la porte allait s’ouvrir pour lui à ce poste. Au milieu de terrain, c’était un peu plus aléatoire, il y avait beaucoup de monde. Kévin s’est spécifié à ce poste de latéral, c’est là qu’il s’est affirmé et atteint le niveau qui est le sien aujourd’hui.

A quel joueur évoluant ou ayant évolué à Sainté on pourrait le comparer ? (GreenVivi)

Je n’ai pas toutes les générations spontanément en tête mais il me fait un peu penser à Kvarme, même si Bjorn était un peu plus grand.

Est-il un latéral offensif ou est-il plutôt concentré sur les tâches défensives ? (Max)

Kévin se projette vers l’avant. Il a un gros volume de jeu et a cette faculté à répéter les efforts. Maintenant, il applique aussi les consignes qu’on lui donne. Si on lui demande de rester derrière et de ne pas trop monter, il sait se cantonner à un rôle de pur défenseur.

Que peut amener KTC à Sainté ? (cedric26, Sempre Sainté)

Son niveau de jeu, sa capacité à savoir bien défendre. En valeur intrinsèque, il peut être au-dessus de certains latéraux de l’effectif actuel stéphanois. 

Le penses-tu capable de détrôner François Clerc au poste de latéral droit ? (Poteau droit)

Je pense qu’il peut le détrôner. Je pense que KTC peut jouer aussi à gauche car le titulaire actuel à ce poste Franck Tabanou n’est pas un spécialiste du poste. Kevin est polyvalent, il va offrir à chaque fois des solutions à Christophe Galtier. Quand on est entraîneur, c’est un profil de joueur très intéressant. C’est en cela aussi que je trouve que c’est une vraie bonne recrue pour l’ASSE.

Quels sont les principaux points forts de Kévin Théophile-Catherine (cedric26)

Sa capacité à récupérer et à bien défendre. C’est de plus en plus rare. Il aime défendre, il a ça en lui depuis longtemps. Ce n’est pas une contrainte pour lui. 

Dans quel domaine est-il perfectible ? Quels sont ses axes de progression ? (Sempre Sainté)

Il peut encore améliorer la justesse de ses centres. Kévin peut progresser dans la dernière passe, affiner sa technique en ce sens. Son jeu de tête est également perfectible. Mais il a certainement progressé dans ce domaine lors de sa saison en Premier League.

Son meilleur pied est le droit, tu confirmes ? Est-ce que son pied gauche ne lui sert qu’à monter dans le bus ? (Max)

Je confirme que Kévin est un droitier. Mais son pied gauche est très correct. Quand il évoluait latéral gauche, il centrait pied gauche. Ce n’est pas son pied fort mais il se débrouille bien quand même !

Est-il un bon tireur de coups de pied arrêté ? (Sempre Sainté ?)

Ce n’est pas son domaine. Kévin est bien concentré sur sa tâche, il ne s’éparpille pas. Mais il a une grosse frappe, il est capable de tirer. Kévin est quelqu’un qui sait rester à sa place. Parfois il faut d’ailleurs le pousser. 

S'il ne les tire pas, il se placera plutôt dans la surface pour nous mettre 5-6 buts de la tête cette saison, ou sera-t-il plutôt en retrait pour nous mettre 5-6 buts "en frappe de bourrin" à l'extérieur de la surface, ou encore il sera dans le rond central en cas de contre-attaque ? (Sempre Sainté)

Avec nous, il n’hésitait pas à monter et il nous a mis quelques buts de la tête. Kévin a tellement d’énergie ! Il a un bon timing. Offensivement, je trouve que son jeu de tête est bon. Il sent le but. 

Dans les vestiaires, est-ce un meneur ou un garçon plutôt réservé ? (Sempre Sainté, cedric26)

Kévin est un garçon doté d’une bonne mentalité. Il est plutôt réservé. Mais c’est un meneur de terrain, un leader sur le pré. Il montre l’exemple sur le rectangle vert. Il est un peu comme Fabien en fait : ils sont tous les deux tranquilles en dehors, mais sur le terrain ce sont des morts de faim, des pitbulls !

Est-ce un joueur proche des supporters ? (Sempre Sainté)

Oui, c’est un joueur proche du public. Il peut être très euphorique.

Théophile-Catherine est la troisième recrue des Verts après Monnet-Paquet et Van Wolfswinkel. D'après toi, Galtier suivait-il ses performances à Rennes puis en Angleterre ou est-il juste en mauvais termes avec le gars qui floque les maillots à l'ASSE ? (Timick)

(Rires) Je penche quand même pour la première hypothèse ! Christophe connaît bien le club de Rennes, il sait les bons joueurs qu’il peut avoir. Après Carlos, Fabien et Mevlut, c’est au tour de Kévin de signer à Sainté. Pour en revenir au maillot, à Rennes, il me semble qu’il n’y avait que Théophile de floqué, ça règle le problème ! (rires)

Merci à Laurent pour sa disponibilité.