Très touché par l'accueil que lui a réservé Geoffroy-Guichard, Fousseni Diawara s'est confié à Poteaux Carrés à la veille du derby. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il garde le coeur vert !


Fousseni, tu es entré en jeu mercredi à une vingtaine de minutes de la fin du match et on a l'impression que tu as été touché par l'accueil de Geoffroy Guichard.

 

Ah oui oui, j'ai été très touché. La saison dernière j'avais été titulaire donc je n'avais pas eu droit à des applaudissements particuliers ou ce n'était pas aussi visible. Là quand je suis rentré, tous ces applaudissements m'ont vraiment fait chaud au coeur. Sincèrement je ne m'y attendais pas du tout, j'ai été surpris. C'est vrai que je suis toujours bien accueilli à Geoffroy Guichard mais... Sincèrement je ne m'en suis toujours pas remis. Tous mes coéquipiers m'en ont parlé après le match. Ca m'a fait du bien dans une période où je joue beaucoup moins. Tout un stade comme ça qui vous applaudit, ça met vraiment du baume au coeur.

 

Si je te dis que la victoire des Verts est globalement méritée mais que l'ACA a peut-être laissé passer sa chance, tu partages cette analyse ?


Oui tout à fait. C'est vrai qu'on n'a pas su profiter des moments de flottement de Saint-Etienne. La finale avait laissé des traces sur le plan physique surtout, on a su mener au score mais ils sont revenus sur une erreur de notre part et c'est là qu'on s'en veut. On joue le maintien, on joue notre survie donc donner le bâton pour se faire battre, ça laisse un goût amer après le match. Mais Saint-Etienne a eu globalement la maîtrise du jeu pendant le match donc mérite cette victoire. Les Verts ont su rester patients et accélérer au bon moment. Il y a eu une bonne gestion des temps faibles et après la mi-temps ils nous ont fait mal coup sur coup. Je pense qu'aujourd'hui cette équipe est meilleure, est en pleine confiance et que c'est bien pour la suite. Les jeunes joueurs ont bien progressé, surtout ceux formés au club. Quand je les vois évoluer ensemble... C'est bien pour le club. Moi qui étais là il y a quelques années en arrière, je vois qu'il y a une évolution positive à tous les niveaux. Au niveau du stade, au niveau de l'encadrement avec Dominique Rocheteau qui a déjà marqué son empreinte, il y a de la stabilité au niveau des présidents aussi et puis surtout au niveau de l'entraîneur qui fait un travail formidable. Le club le mérite, le public le mérite aussi. Ils sont enfin récompensés. Moi je suis admiratif devant tout ça.

 

Je reviens un peu sur ce que tu as dit concernant les jeunes joueurs parce qu'on sait que c'est vital pour l'ASSE de former des jeunes performants. Tu penses que Kurt Zouma, Faouzi Ghoulam et Josuha Guilavogui par exemple, sont bien partis pour faire une belle carrière en professionnels ?


Oui bien-sûr. Ce sont des garçons intelligents, tout passe par leur état d'esprit. Zouma... 18 ans... Il y a eu beaucoup de gros clubs sur lui et il a eu l'intelligence de rester à Saint-Etienne. Même s'il a été ennuyé par des blessures, on voit que c'est un garçon qui a envie d'apprendre et qui progresse. Josuha c'est pareil, je pense que beaucoup de jeunes devraient prendre exemple sur lui. Il est international Espoirs, il est régulier dans ses performances et il a une très bonne mentalité. Par exemple il n'a pas suivi les jeunes qui sont partis sur Paris faire la fête... Ca prouve que Saint-Etienne forme de bons joueurs mais attache aussi beaucoup d'importance à leur mentalité. C'est important car quand on veut faire une belle carrière il faut une bonne mentalité, beaucoup de sérieux, beaucoup de rigueur. Et puis ils ont un exemple devant, c'est Loïc Perrin qui est aujourd'hui capitaine. C'est l'exemple type de joueur que Saint-Etienne doit former et c'est un exemple pour tous les jeunes du centre de formation. Et c'est une très bonne chose pour le club.

 

Je voulais te parler de Loïc dans la question suivante mais tu l'as toi-même cité comme référence pour les jeunes. Loïc qui vient de prolonger son contrat jusqu'en 2016 d'ailleurs.


C'est clair, c'est un exemple. J'en ai parlé un peu avec lui avant le match, de sa prolongation. Et Loïc n'a pas changé. Ca fait environ dix ans que je le connais et c'est toujours le même garçon. Il n'a jamais eu la grosse tête, ce club il l'a dans la peau et cette prolongation est vraiment méritée.

 

Je voudrais maintenant revenir sur la finale de la Coupe de la Ligue. On sait que tu es attaché à l'ASSE, tu l'as souvent manifesté. On a vécu un moment exceptionnel dans les tribunes, une communion incroyable. Toi en tant qu'ancien Vert, as-tu vibré aussi ?


Si je vous dis que j'ai regardé le match chez moi avec un maillot vert et une perruque verte ? Vous allez peut-être rire mais c'est la vérité. J'étais supporter, j'ai vibré avec les supporters. Voir le stade vert comme ça, c'était tout simplement énorme. J'ai noté aussi que je suis passé à côté de ça parce que j'ai vécu une demi-finale à Strasbourg et si j'ai un regret, c'est de ne pas être allé au Stade de France. En même temps si on vit avec des regrets on n'avance pas et puis j'ai vécu de très bon moments à l'ASSE. Sinon, j'ai vraiment vibré pendant cette finale. Le trophée est mérité, c'est la meilleure équipe qui a gagné. Je vais me répéter mais les supporters le méritent parce qu'ils ont eu la patience, ils sont passés par tous les états. Ils ont tremblé quand l'équipe était 17ème, quand le club est descendu ils ont toujours été là. J'ai vu une banderole dans le stade qui disait qu'il y avait enfin une équipe digne de son public, eh bien c'est vrai. Je dis simplement bravo au club et à tout le monde.

 

La prochaine échéance c'est le derby dimanche. Comment tu l'appréhendes sachant que les Lyonnais sont troisièmes avec deux points d'avance sur les Verts ?


Disons que l'équipe de Lyon est difficile à comprendre car elle est assez irrégulière. Elle est capable de faire de très bons matches comme de passer complètement à côté comme à Bastia où ils ont pris 4-1 ou même chez nous puisqu'on les a battus 3-1. La semaine dernière ils ont gagné à Montpellier même si c'était un peu par miracle. Tout est possible, ça va se jouer sur un plan psychologique mais aussi physique pour l'ASSE. Enchaîner trois matches en une semaine, des matches assez importants, c'est toujours difficile. Je pense qu'ils vont mettre tous les atouts de leur côté en récupérant bien et après un derby les joueurs il n'y a rien à leur demander, la motivation vient toute seule, les joueurs sont à 150%. Moi je pense qu'il y a un joli coup à faire là-bas parce que l'équipe est en pleine confiance. Si les joueurs arrivent à avoir toute leur fraîcheur physique, il y a un joli coup à faire là-bas.

 

On a senti un blocage psychologique ces dernières années dans certains derbies. Tu penses que cette équipe, avec sa confiance, a la capacité de passer outre et de jouer à son meilleur niveau ?


Il y a deux ans ils ont gagné 1-0 à Lyon. A partir de là, le complexe s'est estompé. En plus je pense que l'équipe de Lyon était d'un meilleur niveau il y a deux ans. Quand on rentre dans ce genre de matches on a envie de tout donner. Peut-être que certaines fois l'équipe a fait un complexe et qu'on n'a pas réussi à se lâcher vraiment. Je ne sais pas si c'était psychologique ou quoi mais je pense que maintenant c'est fini tout ça. L'équipe est dans de bonnes dispositions pour de bons matches, même à Gerland. Pour être honnête le derby je le préfère quand il est à Geoffroy-Guichard, on sent que le stade vibre plus. A Gerland je le trouve un peu moins pimenté qu'à GeoffroyGuichard.

 

On en vient à ta situation. On a l'impression, même si tu joues un peu moins ces derniers temps, que tu te sens bien à Ajaccio. Un cadre sympa, des supporters passionnés qui aiment beaucoup le football.


Bien sûr, bien sûr. C'est vrai que depuis que je suis à l'ACA, c'est ma troisième saison, j'ai retrouvé une seconde jeunesse si on peut dire. Je suis redevenu international alors que ça faisait quatre ans que je n'avais pas été appelé en sélection. J'ai fait une super CAN en jouant tous les matches et en accrochant la troisième place. Malheureusement en revenant de la CAN j'ai perdu ma place parce qu'ils ont recruté à mon poste pour compenser mon absence. J'ai eu trois semaines de blessure aux adducteurs. C'est un peu difficile parce que j'ai été assez régulier pendant trois ans. J'ai pratiquement tout le temps joué, j'ai fait des bons matches, j'ai mis des buts décisifs même si ce n'est pas mon rôle. Ici tout se passe bien avec le club, les supporters. J'ai toujours été dans le bon esprit mais c'est difficile d'être sur le banc et d'être entre guillemets impuissant. Mais quand je rentre comme mercredi, même si c'est pour rentrer vingt minutes on donne tout et puis voilà. Mais c'est vrai que j'arrive en fin de contrat et que c'est une situation assez difficile à gérer. Je joue un peu moins ces derniers temps mais je travaille très dur à l'entraînement pour gagner ma place.

 

Donc aujourd'hui tu ne sais pas si tu vas rester à l'ACA ou si tu vas partir...


C'est ça, exactement. J'en ai discuté avec les dirigeants en début de saison, ils étaient assez contents de moi. Mais on est un club dans lequel les décisions se prennent toujours à la fin, en fonction de notre position, du maintien ou de la descente en Ligue 2. A partir de là on pourra discuter. Moi mon souhait c'est de continuer à jouer en Ligue 1, je pense que j'en suis encore capable, que j'ai encore le niveau. C'est à moi de leur montrer quand ils font appel à moi. Il n'y a que comme ça qu'on mérite de prolonger, en s'exprimant bien sur le terrain.

 

On sent une belle solidarité dans le groupe, sur le terrain. C'est un vrai atout pour le maintien.


Effectivement, dans notre groupe... Et c'est depuis tout le temps, depuis la montée en Ligue1, on a toujours été solidaires parce qu'on sait que c'est le groupe qui fait la force de ce club. On a peu de moyens, on a l'objectif du maintien. On est très solidaires, on tire tous dans le même sens. Quand il faut se dire les choses, on se les dit dans le vestiaire ensemble. C'est ce qui a toujours fait notre force. Il faut continuer comme ça. Si on veut accrocher le maintien, il va falloir se battre les uns pour les autres. Et puis l'objectif à long terme c'est de pérenniser le club en Ligue 1 pour le faire grandir.

 

Merci Fousseni et bon courage pour la fin de saison. Tu as beaucoup de supporters verts avec toi...


J'en profite pour les remercier. Je les remercie vraiment pour l'accueil chaleureux que j'ai reçu. C'est un club qui est dans mon coeur et qui le restera toujours. Et vraiment, c'était un immense plaisir de revenir à Geoffroy Guichard.

 

Entretien réalisé par oswaldo