Fidèle membre de notre forum, le potonaute Tylith nous livre son analyse de la victoire des Verts contre Lorient et revient sur les prestations des joueurs stéphanois.
Les Verts ont logiquement battu les Merlus à l'issue d'un match enlevé. Si les Stéphanois se sont montrés dominateurs, ils ont pêché dans la finition. Leurs efforts ont quand même été récompensés sur un dégagement malhabile de Jallet qui a poussé le ballon dans ses propres filets.
Le match
En début de match, les deux équipes bien en place refusent de trop se découvrir. Le jeu est plutôt direct et on cherche vite la profondeur car si Lorient est bien organisé, l'équipe joue tout de même haut. L'ASSE entame une domination qui sera en fin de compte assez creuse et il faut un très bon Payet pour amener de la folie dans ce match. Malheureusement, si les Verts passent efficacement par la droite, le dernier geste manque souvent de précision, et les appels de balle ne sont pas toujors dans le sens du jeu.
Si la possession de balle est à l'avantage des Stéphanois, ce sont les Lorientais qui se montrent les premiers dangereux avec un Marin remuant qui arrive à se démarquer mais il est trop excentré et Viviani bouche bien son angle. Si les Merlus n'arrivent pas à véritablement poser le jeu, ils sont capables sur quelques belles phases de créer le décalage.
Néanmoins les Verts se montrent petit à petit plus dangereux et prennent le dessus physiquement. Les Lorientais montrent petit à petit quelques signes de fébrilité. Sur des petites erreurs visiteurs, les Stéphanois se créent des occasions plus nettes mais la précision manque toujours.
Il y a surtout deux grosses occasions en cette fin de première mi-temps. Sur la première Audard passe à côté de son dégagement et Sall en tombant tente une reprise trop difficile qui finit sa course hors cadre. La seconde est à mettre au crédit de Payet qui se présente en un contre un face au gardien lorientais mais il oublie Dernis qui avait fait le bon appel pour le centre en retrait (ça commence à venir pour le placement offensif sur les percussions venant des côtés, on va finir par se créer de belles occasions sur des centres, ce qui diversifiera un peu plus un jeu offensif qui était pourtant bien terne jusqu'au milieu de la saison).
La pause arrive donc avec un avantage aux points pour des Stéphanois qui manquent d'efficacité face à une équipe lorientaise certes bien regroupée mais qui semble parfois avoir du mal à aligner sa défense sur les bons appels en profondeur de nos attaquants.
Le début de seconde période est à l'avantage des Lorientais. Pendant cinq minutes, ils arrivent à faire ce qu'ils n'avaient pas réussi jusque là , faire tourner et vivre le ballon. Après une petite alerte, les hommes de Laurent Roussey reprennent cependant leur marche en avant et marquent vite à la suite d'un excellent travail de Gomis au milieu du terrain et d'une frappe tendue de Payet sur le côté, Jallet en partant pour dégager perd ses appuis et se retrouve malheureux en marquant contre son camp.
Ensuite Saint-Etienne perd tout son allant offensif et sa circulation de balle devient très réduite, l'équipe recule et prend des risques en laissant le jeu à une équipe lorientaise qui s'était pourtant trouvé très gênée en première période lorsqu'on imposait notre rythme.
Bref il n'y a plus rien de très probant et les quelques occasions stéphanoises viennent surtout de frappes de loin et de quelques percussions de Payet qui continue à tenter sa chance. L'équipe dans son ensemble se limite beaucoup trop à de longs ballons devant en espérant l'exploit de Gomis combiné à une erreur défensive des Merlus.
Les hommes de Gourcuff sans être forcément plus transcendants qu'en première période se voient offrir une chance de revenir au score face a une équipe stéphanoise qui joue très bas en cette fin de match. La tendance s'intensifie lorsque les deux milieux stéphanois les plus influents sur le jeu laissent leur place. Néanmoins Saint-Etienne tient bon grâce à sa supériorité physique et une défense centrale très efficace couplée à un Matuidi retrouvé en cette fin de match.
Les Verts se font tout de même peur sur un alignement un peu tardif qui laisse Saifi seul face au gardien stéphanois. Heureusement l'attaquant lorientais celui-ci manque de spontanéité et ne profite pas de cette bonne occasion, finissant par manquer le cadre après le retour rapide de la défense sur lui.
L'arbitre met fin à la rencontre sur un 1-0 provoqué par les Verts, une victoire finalement méritée mais légère avec une deuxième mi-temps plus à l'avantage de Lorient, les Verts ayant (peut être inconsciemment) reculé et laissé le jeu à leur adversaire du soir.
Il faudra savoir être plus efficace sur nos temps forts et peut être moins abandonner le jeu après qu'on eut prit l'avantage pour vivre une fin de saison un peu plus tranquille.
La prestation des joueurs
Viviani : un match solide de notre gardien, bon dans ses interventions et pas de souci ce soir pour les rares ballons lorientais dans les airs. Pas toujours très précis dans ses dégagements mais il a la chance de profiter du bon travail physique de Gomis à la retombée.
Dabo : a eu un peu de mal à rentrer dans son match mais a pris l'ascendant par la suite sur Hautcoeur. Peu de montées puisque le jeu s'est surtout situé à droite mais a su se montrer disponible lorsque le jeu le demandait. A eu un peu de mal à la relance mais plus par sa volonté de toujours jouer au sol et du au manque de soutien de Dernis et Matuidi, notamment en première mi-temps.
Tavlaridis : la défense centrale a fait parler son physique ce soir pour s'imposer, et que ce soit Marin ou Saifi ceux-ci ont eu beaucoup de mal à passer devant leurs adversaires directs. Attention aux quelques appels dans le dos et un alignement parfois un peu en retard pour provoquer le hors-jeu.
Sall : a donc fait parler sa puissance mais a de plus eu une très bonne lecture du jeu en interceptant bon nombre de ballons, a gagné pratiquement tous ses duels ce soir.
Perrin : a parfois eu du mal sur des mouvements inspirés lorientais de son côté mais très efficace en un contre un. A tenté de soigner sa relance en première intention et a très souvent allongé le jeu en profitant des appels incessant de Gomis dans le dos d'une défense lorientaise qui a parfois eu du mal à suivre. Quelques bonnes montées pour apporter le surnombre sur son côté. Notre capitaine a fourni un travail efficace avec Feindouno et Payet. N'a plus assez cherché à relancer dans les pieds et donc beaucoup trop allongé durant la seconde période.
Matuidi : une première mi-temps assez discrète où s'il a fait son boulot sans plus en récupération, il a manqué à l'entre-jeu stéphanois. On a retrouvé un bon Matuidi en seconde puisqu'il s'est montré beaucoup plus disponible et mordant dans sa récupération.
Landrin : un peu le contraire de Matuidi, une très bonne première mi-temps notamment dans la construction du jeu où il fut très précis dans ses passes, puis une seconde un peu plus en retrait où il a surtout fait un travail de récupérateur.
Dernis : si Landrin revient à son niveau de début de saison, sur les derniers matchs Dernis par contre a du mal à finir avec des prestations en demi-teinte. Finalement très peu influent dans le jeu, il n'a pas réussi à créer le décalage ou tout simplement à se montrer disponible pour son équipe. Reste sa capacité à se trouver au bon endroit au bon moment mais il a été très maladroit dans ses gestes et sur un bon appel pour un centre en retrait il est oublié par Payet.
Payet : la bonne surprise de ce match. Il a été très remuant et est allé lui même créer les quelques occasions par le côté gauche stéphanois. Bref des permutations efficaces et de loin notre arme la plus redoutable en matière de percussion ce soir étant en réussite dans ses dribbles. Malheureusement de la maladresse dans le dernier geste (même si parfois le ballon perdu était plus dû à un mauvais placement de nos attaquants) et parfois une trop grande tendance à chercher la passe, d'ailleurs Roussey lui en fera le reproche. Manque de chance il y' aura une possibilité parfaite de centre en retrait sur son action suivante mais il écoutera son coach et tirera sur le gardien. Roussey lui reprochera un placement trop axial en seconde mi-temps et finira par le sortir, je le trouvais pourtant encore assez remuant et il venait d'ailleurs de se créer une bonne occasion.
Feindouno : toujours très juste techniquement et doté d'un bon sens du jeu, il a fait beaucoup de bien à la circulation de balle stéphanoise en première période. Il fut beaucoup moins servi en seconde période et la physionomie de la partie s'en est ressentie avec des Lorientais qui ont pu plus poser leur jeu et moins se concentrer à bloquer les lignes de passes stéphanoises. Auteur tout de même quelques erreurs de jugement, quand il tire de 25/30 mètres montrant à moitié que les Stéphanois n'arrivaient plus à s'avancer ou plus tard en choisissant ce qu'il aurait du faire avant, éliminer un joueur avant de chercher la passe, sauf que ce coup-ci il était dans la surface et avait un angle de tir ouvert.
Gomis : a du s'habituer à l'alignement lorientais en début de match et s'est donc très souvent retrouvé en position de hors-jeu mais a par la suite posé énormément de problèmes que ce soit par ses bons appels dans la profondeur ou son jeu physique qui lui a permis de s'imposer sur ses adversaires directs. A fait du bon travail en pivot ce soir. Est le principal artisan du but marqué contre son camp par Jallet, avec tout d'abord un excellent travail au milieu de cinq Lorientais avant de bien servir un Payet esseulé sur la droite puis a ensuite bien suivi pour imposer juste la pression nécessaire pour que Jallet manque son dégagement. Dommage qu'il ait manqué de précision par ailleurs dans ses frappes et que le jeu se soit trop contenté à de grands ballons devant en seconde période.
Remplacements :
Payet ----> Tiéné : un changement que je n'ai pas trop compris, on peut imaginer qu'après sa petite blessure Roussey ne voulait pas prendre de risque mais le jeu en première mi-temps est tellement passé par lui et Feindouno que ça allait forcément se ressentir sur la possession de balle. C'est donc ce qui s'est passé même si Tiéné n'a pas fait une vilaine rentrée. Il a pris place sur la gauche tandis que Dernis remplaçait Payet sur le terrain. Chico a montré beaucoup d'envie et beaucoup travaillé à la récupération, ses quelques percussions n'ont malheureusement jamais pu se finir par un centre correct.
Feindouno ----> Ilan : probablement rentré pour que les Stéphanois remettent un peu de pression dans le camp lorientais, notre attaquant brésilien n'a jamais pu être servi vraiment efficacement, les bons manieurs de ballons du soir étant déjà sortis. A quand même tenté quelques mouvements avec Gomis qui n'ont pas fonctionné.
Dernis ----> Guarin : un remplacement pour laisser écouler un peu de temps, le Colombien n'a évidemment pas eu le temps de se montrer.
Auteur : Tylith