Ravi d'avoir rejoué contre son club formateur à L'Etrat, le latéral grenoblois Loris Néry revient pour nous sur la victoire des Verts contre le GF38.
Comment as-tu vécu ton retour à L’Etrat ?
Je suis content d’être revenu au centre de formation de L’Etrat, je n’y étais plus retourné depuis mon départ du club en 2012. Ça a pas mal changé, les nouvelles infrastructures sont top, que ce soit les terrains, la pelouse, la tribune. C’est devenu un joli complexe, c’est vraiment sympa ce qu’ils ont fait. Je pense qu’ici les jeunes ont tout ce qu’il faut pour s’épanouir et jouer au ballon. Je pense que c’est primordial pour l’évolution des petits et l’évolution des jeunes. C’est bien que le club ait investi là-dedans, je pense que ce sera bénéfique pour tout le monde.
Ça m’a fait plaisir de revoir quelques visages familiers à L’Etrat. Il y a toujours les kinés, Lolo le masseur, le caméraman Rachid qui était déjà là quand j’y étais, comme les préparateurs physiques Thierry Cotte et Seb Sangnier. On a pu échanger avant le match et après le match. Ça m’a fait plaisir de les revoir, de discuter avec eux. L’ASSE ça reste mon club de cœur. J’ai commencé ici, j’ai fait toute ma formation ici, j’ai fait mes débuts en pro sous le maillot vert. Je suis resté supporter des Verts et c’est toujours plaisant de retrouver des personnes que j’ai côtoyées dans le monde professionnel.
Qu’as-tu pensé de ce match amical ?
Je pense que c’était un bon match. Des deux côtés, les équipes ont pas mal changé entre la première mi-temps et la seconde. C’était une rencontre amicale d’un assez bon niveau, il y avait de la qualité chez eux comme chez nous. Ceux qui ne sont pas trop concernés ont joué le jeu, c’est bien, ça prouve qu’ils restent professionnels et qu’ils ont une bonne mentalité. C’est toujours important dans un groupe que ça se passe comme ça. Même s’ils ne sont pas très utilisés, ils jouent quand même le jeu. Il y a pas mal de jeunes qui découvrent la Ligue 1, je pense que c’était bien pour eux d’enchaîner pendant cette trêve internationale.
Tu es satisfait d’avoir fait à cette occasion ton premier match avec Grenoble ?
Je suis content d’avoir pu jouer une mi-temps. Ce match était important pour moi, j’avais besoin de retrouver un peu de rythme. Depuis le mois de mars je n’ai pas fait de compétition, forcément ça me manque ! Cela fait bientôt deux mois que je suis à Grenoble, je m’y entraîne mais ça ne remplace pas la compétition. C’était une bonne mi-temps pour moi, ça a été un peu dur car les efforts de match ne sont pas les efforts d’entraînement. Ça s’est un peu ressenti mais ça me fait plaisir de jouer dans un match de haut niveau après avoir vécu une période un peu compliquée.
Qu’ambitionnes-tu cette saison avec le GF38 ?
J’ambitionne d’aider l’équipe et d’avoir du temps de jeu. On est très nombreux à avoir eu le Covid, on a deux matches en retard, du coup en va devoir enchaîner pas mal de matches en peu de semaines donc il va y avoir une rotation. Je veux être le plus compétitif possible. Tu me connais, je suis un compétiteur. J’aime jouer et j’aime gagner. J’ai été recruté en tant que doublure, il y aura une concurrence qui sera saine avec Jordy Gaspar, on a de très bonnes relations. Je vais le pousser pour qu’il soit meilleur et tout le monde sera bénéficiaire de cette concurrence.
Quelles impressions t’ont laissé cette équipe de Saint-Etienne ?
Avant même de jouer contre les Verts, j’ai suivi de près leurs matches cette saison car c’est mon équipe de cœur. C’est une équipe très jeune avec beaucoup de talent. Leur grosse entame de championnat ne m’a pas surpris. Ils ont démarré idéalement par trois victoires mais ça s’est compliqué depuis. Quand on connaît un peu la Ligue 1 et le foot, on sait que le manque d’expérience rend les choses difficiles sur la durée. Il faut qu’il y ait un temps d’adaptation qui soit le plus rapide possible pour ces jeunes. On voit qu’il y a des jeunes vraiment prometteurs dans cet effectif stéphanois. Il faut qu’il y ait une cohésion, une alchimie qui se crée entre eux.
Cet après-midi, quels joueurs stéphanois t’ont tapé dans l’œil ?
J’ai beaucoup aimé la prestation d’Aimen Moueffek en première mi-temps. Je l’ai trouvé vraiment bon au milieu de terrain. Je l’avais plutôt vu jouer dans un couloir lors des matches de Ligue 1, aujourd’hui il m’a fait une très bonne impression dans l’entrejeu. Il a su créer pas mal de mouvements et d’espace lors d’une mi-temps où les Verts ont parfois peiné à en trouver.
J’ai bien aimé aussi Bilal Benkhedim qui lui a joué en seconde période. Je l’avais déjà vu faire quelques rentrées en pro, on voit qu’il a du ballon et du talent. Parfois il gagnerait peut-être à jouer un peu plus simple. Derrière j’ai aussi relevé la présence de Marvin Tshimbuabua, on dirait l’enfant de Moustapha Bayal Sall ! Il est grand et costaud et je l’ai trouvé intéressant. J’ai trouvé que Charles Abi a été bon dos au jeu. Il fait de bons appels mais malheureusement il est maladroit dans la finition. Il a eu deux ou trois occases mais n’a pas réussi à les convertir.
Je ne suis pas surpris des joueurs qui jouent un peu plus et que vois évoluer régulièrement à la télé. Maintenant, je pense que le retour des cadres va faire du bien. Mathieu Debuchy va revenir, Romain Hamouma n’a pas joué aujourd’hui mais aura un rôle important cette saison. Ce sera très important que ces deux-là soient présents et dans une bonne forme pour bien accompagner les jeunes. Kévin Monnet-Paquet peut aussi avoir son mot à dire et un rôle à jouer pour aider les joueurs en manque d’expérience.
Les Verts restent sur une inquiétante série de six défaites en Ligue 1. Tu les vois rebondir rapidement ?
Même si les Verts sont peu dans le dur en championnat depuis quelques semaines, je suis assez confiant sur leurs capacités à rebondir. Il y a un bon staff, un coach très expérimenté qui connait parfaitement la Ligue 1 et le foot donc je pense que ça va le faire. Pour ce match amical il a fait jouer Ryad Boudebouz en seconde période. C’est un très bon joueur. Personnellement, je trouve ça dommage qu’il ait été mis à l’écart cette saison car dans la situation actuelle il serait très utile à l’ASSE. On a encore vu ses qualités aujourd’hui, c’est un super joueur qui peut vraiment apporter quelque chose.
Merci à Loris pour sa disponibilité