David Hellebuyck, qui a joué trois saisons aux côtés d'Anthony Mounier à Nice, nous parle de la première recrue du mercato hivernal stéphanois.
Anthony Mounier a été accueilli avec une certaine hostilité par les Green Angels, qui ont déployé devant GG une banderole pour s'opposer à sa venue. Ça t'inspire quoi ?
Anthony est un super gars. Il a un peu le même parcours que moi car il a été formé à l'Olympique Lyonnais. Il a un peu plus joué à Lyon que moi et a eu quelques déclarations malheureuses sur les Verts, c'est peut-être ce qui pose un peu problème aux supporters. Mais à mon avis ceux qui ont des doutes sur lui par rapport à sa provenance vont vite revoir leur jugement. Je pense qu'Anthony Mounier va rapidement mettre tous les supporters dans sa poche.
Comment va-t-il s'y prendre ?
Anthony est un battant, un gars très généreux dans les efforts. Il est très généreux aussi avec les gens, il sait donner au public. C'est un garçon qui gagne à être connu, il ne faut pas s'en tenir à quelques déclarations qu'il a pu faire à chaud. Il était pris dans le truc, il aime bien taquiner mais il n'a pas un mauvais fond. Anthony n'est pas quelqu'un de méchant, je dirais même qu'il est super gentil. Je pense qu'il va vraiment apporter un plus à Saint-Etienne. Je suis convaincu qu'il va souvent faire la différence.
Quelles sont ses principales qualités de joueur ?
Sa qualité principale à mes yeux, c'est ce que Saint-Etienne adore et ce qui va plaire au public : c'est un travailleur de folie. Il n'a vraiment pas peur de mouiller le maillot, il est impressionnant dans sa capacité à répéter les efforts. Il a douze poumons, c'est une machine ! C'est un gaucher complet et polyvalent capable de jouer dans les deux couloirs et doté d'un sacré pied gauche. Franchement, moi je suis admiratif devant lui. C'est un super joueur. C'est bien qu'il ait signé à Sainté, il va pouvoir jouer la Coupe d'Europe et démontrer aussi ses qualités en championnat et en Coupe de France.
Il est prêté avec option d'achat. Tu le vois s'inscrire dans la durée à Sainté ?
A 29 ans, il a encore de belles années devant lui. Il a un bon bagage technique et un gros potentiel athlétique. Il est terrible. Sincèrement l'ASSE a vraiment fait une bonne pioche en l'engageant. Même s'il a connu des saisons contrastées avec Montpellier et qu'il n'a pas beaucoup joué cette année avec Bologne, je suis sûr qu'il va tout donner à Sainté. J'espère pour lui et pour l'ASSE qu'il va s'imposer et s'installer pour plusieurs saisons. S'il pouvait finir sa carrière en vert, ce serait merveilleux. Je souhaite à Anthony de rester cinq ou six ans à Sainté et de gagner des trophées. Un joueur comme ça le mériterait.
Humainement, comment le décrirais-tu ?
C'est un gars très agréable, un bon mec dans le vestiaire. Au-delà de ses qualités de footballeurs, j'apprécie son état d'esprit et son tempérament. C'est un très bon gars, qui ne fait jamais la gueule. Il est toujours là, toujours partant pour encourager ses potes. Sincèrement, je n'ai aucune réserve à émettre le concernant. Pour moi il est fait pour aller à Saint-Etienne.