Geoffrey Dernis breste sur sa faim mais se régale à voir jouer les Verts. Entretien.
Salut Geoffrey ! Même si tu as joué une vingtaine de matches toutes compétitions confondues, tu vis encore une saison difficile avec le Stade Brestois.
Oui, j'aurai connu deux saisons compliquées à Brest. La saison dernière, on a fini dernier de L1. Cette saison de L2, je jouais régulièrement au début, on était plutôt bien parti, mais ensuite on a eu un gros coup de moins bien. Du coup on a été sous la menace d'une nouvelle relégation. Ça fait partie d'une carrière, on ne peut pas vivre que des bons moments. On revient bien mais j'ai été suspendu quatre matches pour un carton rouge que j'ai pris avec l'équipe réserve, ça m'a un petit peu puni. Ça a compromis ma fin de saison, sachant que l'équipe a bien tourné sans moi. Comme les résultats sont là, l'équipe reste la même. Je m'entraîne toute la semaine avec les mecs mais les week-ends, malheureusement, je ne joue pas. C'est un choix de l'entraîneur, qui prépare déjà la saison prochaine, je ne serai plus là.
Tu es en fin de contrat avec le Stade Brestois, comment vois-tu ton avenir ?
Mon avenir est entre parenthèses. Ce qui est sûr, c'est que je ne reste pas à Brest. Je vais étudier les propositions si j'en ai et ensuite j'aviserai. J'ai encore envie de jouer un an ou deux, je pense que j'en suis capable. Pour l'instant je n'ai aucun contact. Je vais rentrer chez moi à Montpellier et je vais attendre que le marché se décante. J'espère que j'aurai l'opportunité de relever un dernier petit challenge. Je suis frustré par rapport à cette fin de saison. J'éprouve encore l'envie de jouer, j'en suis encore capable. Physiquement je me sens bien. Bon, faut être réaliste, j'ai 33 piges et je sors de deux saisons compliquées, la Ligue 1 c'est terminé pour moi. Je suis ouvert à des propositions de clubs de L2 voire de clubs ambitieux de National. J'ai envie de trouver une équipe avec une âme où je pourrais m'épanouir et apporter quelque chose pour bien finir ma carrière.
Tu continues de suivre avec attention le parcours de tes anciens clubs de L1. Que penses-tu de Sainté ?
Sainté est un club qui grandit d'année en année. Désormais l'ASSE doit rester dans les cinq premiers chaque saison. Les Verts ont un stade magnifique, un public toujours présent. Sainté a une très belle équipe sur le papier. Sur le terrain, on se rend compte qu'il y a très peu d'équipes qui arrivent à bouger Sainté. L'ASSE est devenu un club fort de la Ligue 1, c'est plus stable et plus costaud qu'à mon époque même si on avait des joueurs de talent. Bien sûr, Sainté n'a pas les mêmes prétentions que Paris et Monaco. Mais derrière ces deux-là, les Verts font partie maintenant des clubs les mieux armés, les mieux placés. J'aime beaucoup cette équipe car elle est dure à bouger, elle est homogène. Il n'y a pas de star et ça marche bien.
Si tu devais ressortir une individualité dans le collectif stéphanois ?
Loïc bien sûr ! D'année en année, il réalise des saisons extraordinaires. C'est le patron de l'équipe, le patron du club parce qu'il est là depuis toujours. Loïc c'est la classe, il est irréprochable, c'est le joueur sur lequel tu peux compter, qui enchaîne les grands matches. Après j'aime bien Renaud, il fait bien jouer les autres. En plus je le connais bien. Il y a aussi Romain Hamouma. Lui, je ne le connais pas personnellement mais j'aime bien son jeu, sa façon d'être. Je pourrai bien sûr citer d'autres bons joueurs mais c'est surtout l'équipe qui me plait beaucoup. Christophe Galtier fait du très bon boulot à Sainté !
Sur le site de So Foot, t'avais pronostiqué qu'on allait gagner 2-1 à Gerland. T'as des dons de voyance ?
Oui, si ça t'intéresse je peux te donner les numéros du prochain loto ! (rires)
Y'aura sans doute le 42 mais certainement pas le 69, c'est déjà ça ! Sainté va conserver la quatrième place devant les vilains ?
Oui ! Saint-Etienne a les cartes en main. A trois journées de la fin du championnat, c'est plus facile d'avoir les cartes en main que de courir derrière quelqu'un. Si on fait carton plein, on n'a rien à attendre de personne. Les Verts ont l'effectif et la réussite pour conserver leur place, je suis persuadé qu'ils termineront quatrièmes.
Pourquoi pas troisièmes ? Soyons fous !
Toi t'es gourmand ! (rires) Lille a quand même sept points d'avance, il faudrait un gros concours de circonstances pour qu'ils cèdent leur troisième place à Sainté ! Tu sais que ce club me tient également à cœur. Lille c'est un club qui a beaucoup évolué ces dernières saisons. Ils ont été champions, ils ont un grand stade, ils se sont donnés les moyens pour attirer des grands joueurs. Ils en ont perdu, ce n'est plus le Lille de Hazard, Gervinho, Sow and co mais le LOSC de cette saison a comme l'ASSE une équipe costaud. Au même titre que Sainté, Lille grandit. René Girard, on l'aime ou on ne l'aime pas mais il fait du bon travail. Moi en tout cas ça me fait plaisir de voir mes deux anciens clubs là-haut !
Ton troisième se dresse sur la route des Verts ce dimanche dans le Chaudron. Comment vois-tu ce match ?
Pour moi Sainté est au-dessus. Ça va être compliqué pour Montpellier. Aujourd'hui ils ont assuré leur maintien, c'est une bonne chose, mais Saint-Etienne est beaucoup plus complet que le MHSC cette saison. Montpellier compte quelques très bons joueurs mais leur saison a été difficile, éprouvante. Ils ont fait le nécessaire pour se sauver mais Sainté n'a pas le droit de lâcher par rapport à ses ambitions. Même si Montpellier a des joueurs offensifs dangereux comme Remy Cabella et Niang, les Verts ont une solidité défensive qui leur procurent une certaine sécurité. Ils vont jouer à fond pour l'emporter. Ça devrait le faire !