"Popote" revient sur la qualification de Sochaux obtenue hier aux dépens de Saint-Etienne.
Après avoir battu les Verts dans le Chaudron lors de la première journée du championnat, ton équipe vient de rééditer cette performance en coupe de France. Tu n’as pas honte de faire autant de mal au club de ton cœur ?
J’étais le premier supporter de Saint-Etienne avant le match, je suis redevenu le premier supporter des Verts après le match mais pendant le match, je me suis efforcé de donner le meilleur de moi-même pour permettre à mon équipe de l’emporter. Mais bon, c’est sur que ça m’embête de voir que les Verts sont déjà éliminés de la Coupe de France.
Comment analyses-tu le match d’hier soir ?
On a fait un bon match, la qualification de Sochaux est méritée. On a produit plus de jeu que Saint-Etienne et on a réussi a mettre en place le projet qu’on avait bâti avant le match : éviter le pressing que les Verts mettent souvent en début de match et profiter des espaces laissés par les Stéphanois pour se créer des occasions. On a eu une meilleure maîtrise du ballon et on a eu le mérite de convertir nos occasions.
Qu’est-ce qui a fait la différence entre les deux équipes ? Après le match, Hasek a invoqué l’efficacité, Janot la condition physique, Ilunga la détermination et l’envie…
Je pense que c’est un ensemble de choses qui explique notre succès. On a su se montrer efficace en marquant quasiment coup sur coup deux buts en première mi-temps. Physiquement on a répondu présent alors que notre préparation s’est effectuée dans des conditions déplorables. Plusieurs entraînements ont été déprogrammés et on a dû s’entraîner sur le terrain synthétique. Hier soir, on a été contents de jouer sur un excellent terrain. Les bonnes pelouses nous permettent de mettre en avant notre jeu en mouvement et nos qualités techniques. Je pense qu’on a été bons dans la circulation du ballon. Dans ce domaine, on a en effet été supérieurs aux Stéphanois. Par contre, je n’ai pas trouvé que les Verts avaient moins de détermination et d’envie que nous. Ce matin, lors du debriefing du match, Alain Perrin a au contraire estimé qu’on avait souvent manqué de détermination dans les duels.
Sochaux donne l’impression d’avoir moins de grosses individualités que Saint-Etienne mais d’être sensiblement supérieur dans la maîtrise collective. Partages-tu ce point de vue ?
Ce qui est sûr, c’est qu’on a réussi à mettre en place sur le terrain ce qu’on avait prévu de faire et qu’on a réussi à perturber les Stéphanois. Dans la construction du jeu, je trouve qu’on a été performants. On a pris soin de ne pas subir les offensives stéphanoises, on a évité de dégager de grands ballons n’importe où et n’importe comment. On a produit du jeu quitte à prendre des risques dans notre propre moitié de terrain. Du coup, les Verts ont été déstabilisés. De notre côté, le ballon circulait bien, on a créé de nombreux décalages.
Ilan et Piquionne ont été très discrets hier soir. Pour quelles raisons selon toi ? Est-ce dû à leur relative méforme ou au dispositif défensif de ton équipe ?
Il faudrait leur demander ce qu’ils en pensent en fait ! Pour ma part, je me suis efforcé de contrarier la liaison entre Piquionne et Ilan. Comme je connais Ilan, j’ai anticipé ces déplacements. Je sais qu’il est très dangereux, qu’il rôde et joue parfois en retrait, donc je l’ai gardé toujours gardé à l’œil. Disons que ça ne s’est peut-être pas vu, ce travail était assez obscur, mais je me remémore deux ou trois actions que j’ai perturbées en coupant le lien entre Piquionne et Ilan.
L’éventuel transfert de Piquionne à Lyon fait beaucoup parler en cette période de mercato. Qu’en penses-tu ?
Comme beaucoup de supporters stéphanois, j’y vois une une manœuvre de déstabilisation. A mon avis, ce serait une grande perte pour Sainté si Frédéric Piquionne quittait le club au mercato. C’est un joueur très important dans le dispositif stéphanois, il participe grandement à toutes les phases offensives de son équipe. Il pèse énormément sur les défenses adverses, il marque, il fait marquer. Sa complémentarité avec Ilan est un véritable atout pour Saint-Etienne. Son départ serait vraiment difficile à compenser car aucun joueur stéphanois ne possède actuellement ses qualités. Bafé Gomis est un bon joueur, mais il n’a pas le même profil ni la même envergure que Piquionne actuellement.
Pour quelles raisons as-tu été titularisé en défense centrale ? Avais-tu déjà joué à ce poste auparavant avec Sochaux ? Avec Sainté ?
Rabiu Afolabi a ressenti une douleur à la cuisse le matin du match donc Alain Perrin a choisi de me titulariser en défense centrale aux côtés de Guirane N’Daw. J’ai déjà eu l’occasion de jouer à ce poste dans tous les clubs où je suis passé (Sainté, Paris, Real Sociedad, Sochaux). A Saint-Etienne, j’ai rarement joué en défense centrale, j’étais le plus souvent titularisé au poste d’arrière gauche. Mais dans les autres clubs, ça m’est arrivé plus souvent. Je garde notamment un super souvenir d’un match à Madrid : je jouais ce jour-là en défense centrale face à Ronaldo et Raul, et on avait gagné 4 buts à 1 ! Disons que ça ne me déplaît pas de jouer dans l’axe, même s’il y a moins de courses à faire qu’au poste de latéral.
Comment juges-tu ta prestation ? Sobre et efficace, tu sembles avoir passé une soirée assez tranquille…
Ma prestation est très positive, le seul bémol que je mettrais est le but de Marek Heinz. Sur cette action, je m’en veux car je me suis jeté trop tôt. Mais dans l’ensemble, je pense avoir fait un match satisfaisant, d’autant plus que je n’avais plus joué en équipe première depuis le mois d’octobre. J’ai été longtemps perturbé par une tendinite au tendon d’Achille et désormais je me réjouis d’avoir retrouvé la plénitude de mes moyens physiques. Contre Saint-Etienne, je pense avoir été vigilant. Je ne dirais pas que la soirée a été tranquille : c’était quand même Saint-Etienne en face et je savais qu’il fallait être très attentif face à des joueurs comme Piquionne et Ilan. Je pense avoir pas mal contrarié Ilan et j’ai pris du plaisir à jouer ce match. J’ai trouvé que la rencontre était très intéressante tactiquement.
Tu viens d’évoquer Marek Heinz, qui t’a éliminé sur le but stéphanois. Que penses-tu de ce joueur ?
Je l’ai trouvé très bon. Je ne suis pas le seul d’ailleurs, tous mes coéquipiers ont fait le même constat : il a fait une très bonne rentrée et nous a posé pas mal de tracas. C’est vrai que c’est un joueur qu’on connaît moins bien que d’autres dans cette équipe de Saint-Etienne. Il a une bonne protection de balle, techniquement je le trouve très à l’aise. Heinz est également très performant sur coup de pied arrêté. Et c’est marrant, je ne le voyais pas du tout comme ça en vrai : je l’ai trouvé bien plus grand que ce que je pensais !
Depuis 1993, l’ASSE n’a pas dépassé le stade des 16èmes de finale en Coupe de France. Comment expliques-tu que les Verts soient aussi mauvais dans cette compétition ?
C’est difficile à expliquer. Quand je jouais à Sainté, je me souviens qu’on a souvent perdu contre des « petites » équipes comme Nîmes, Aurillac, Pau. Mais en fait ça arrive souvent en Coupe de France, ces matches à l’extérieur contre des équipes plus faibles sont des matches pièges, disputées parfois sur des mauvais terrains comme à Aurillac. Mais quelque part, je trouve qu’il est plus dommageable de perdre chez soi, comme ce fut le cas hier soir.
L’élimination des Verts et les lacunes affichées hier soir dans le jeu peuvent-elles avoir des incidences sur la deuxième partie de saison des Stéphanois ?
Je ne le pense pas car ce sont deux compétitions bien différentes. En tout cas je ne le souhaite pas, car j’aimerais vraiment que Sainté arrive à choper une qualification en coupe d’Europe.
Quelles équipes finiront aux quatre premières places à l’issue de la saison ?
Lyon étant hélas hors concours, je pense que cinq ou six équipes vont se battre pour les trois places européennes restantes : Lille semble avoir de bons arguments, mais aussi Lens, Sainté. Attention à Marseille, je pense que l’OM aura son mot à dire. Et puis il y a Sochaux.
Comment as-tu vécu tes retrouvailles avec Geoffroy-Guichard hier soir ?
C’était un moment particulier et fort, comme à chaque fois que je reviens dans ce stade. L’accueil du public a été sympa, je dirais même très sympa. J’ai éprouvé à nouveau du plaisir à fouler la pelouse de Geoffroy-Guichard. Je sais très bien que je n’ai pas encore dix années de carrière devant moi, donc j’ai profité pleinement de ce moment. Comme d’habitude quand je reviens dans le Chaudron, j’ai ouvert grand les yeux et les oreilles.
Un Chaudron à moitié plein, ça impressionne quand même ? As-tu ressenti la pression du public après la réduction du score ?
Le stade n’était pas rempli mais il y avait quand même une belle ambiance ! Moi, j’ai l’habitude, je connais bien la ferveur du public stéphanois mais certains de mes jeunes coéquipiers ont été sensibles à l’ambiance d’hier, notamment après la réduction du score. Certains d’entre eux m’ont dit qu’ils avaient été impressionnés.
As-tu eu l’occasion de discuter avec des joueurs stéphanois en marge de la rencontre ?
Oui bien sûr, j’ai discuté avec ceux que je connais bien : Juju, Jérémie, Fouss, Ilan. J’ai également bavardé avec l’entraîneur des gardiens Jeannot Dées, mais aussi avec de nombreuses personnes au sein du club : des dirigeants, des administratifs, des supporters.
As-tu joué hier ton dernier match à Geoffroy-Guichard ?
J’espère bien que non ! En fait il faudrait que je joue l’an prochain à Saint-Etienne, comme ça j’aurais peut-être l’occasion de jouer régulièrement à Geoffroy-Guichard ! (rires) Mais bon, sincèrement, je ne sais pas encore ce que je ferai la saison prochaine. Mon contrat à Sochaux finit à la fin de la saison, et il est possible que je poursuive ma carrière. Si un club français (j’exclus un départ à l’étranger car je ne veux pas mettre en péril ma vie familiale) me fait une proposition intéressante, je m’y engagerai à fond, comme je l’ai toujours fait. Attention, quand je dis intéressante je ne parle pas de l’aspect financier, qui sera vraiment très secondaire dans mon futur choix. J’ai conscience qu’à mon âge, je ne pourrai plus prétendre à une place de titulaire indiscutable mais j’ai deux atouts : mon expérience et ma polyvalence. Je suis en effet capable de jouer à gauche, à droite et dans l’axe.
Lors de la dernière journée du championnat, les Stéphanois se déplaceront à Sochaux. As-tu prévu d’enfiler ton Marcel d’Or* à cette occasion, pour prouver ton réel attachement à ASSE et te faire pardonner tes deux derniers matches contre Sainté ?
Pour être honnête, si le match n’a aucun enjeu pour Sochaux et que ma passe en retrait peut permettre à Saint-Etienne de décrocher une place en Ligue des Champions, ce n’est pas impossible ! (rires)
*Marcel d'or : http://www.koreus.com/media/marcel-or-potillon-richert.html
Interview de Lionel Potillon
Potins
16/11 19:58 Davitashvili tenu en échec par l'Ukraine |
16/11 18:21 Les U17 avancent à Valence |
16/11 16:46 El Jamali battu par les Bataves |
16/11 16:01 Aiki décisif contre le Danemark |
16/11 14:56 Samuel Fuleki buteur contre la Slovaquie |
16/11 14:34 Stassin s'inspire de Lukaku et Openda |
16/11 13:29 Batubinsika forfait contre Sow |
16/11 10:50 Green shoots |
16/11 09:30 Booba est vert |
16/11 09:01 Owusu se qualifie à Paris |
Articles
13/11/2024 Hervé Revelli : "Rachid Mekhloufi survolait tout le monde" |
11/11/2024 Philippe Gastal : "Rachid Mekhloufi, un footballeur d'exception et un grand Monsieur" |
11/11/2024 Ça va nous booster ? |
10/11/2024 Kévin Mirallas : "Les derbys en vert m'ont forgé le caractère" |
09/11/2024 Rachid Mekhloufi : "Saint-Etienne, pour moi, c'est sacré !" |
04/11/2024 On sait défendre ! |
28/10/2024 Deux visages |
21/10/2024 On veut se maintenir en ne jouant que la moitié des matches ? |
14/10/2024 Un début de saison dans les temps |
06/10/2024 Equilibre trouvé ? |