Saulas, au prix d’immenses concessions auprès de Thirion, était devenu seigneur et maître de la Ellain. Son peuple, les Saulassiens, vivait un peu plus au nord que les Verts. Ils étaient leur opposé : ils vivaient à la surface, étaient suffisants, et faisaient venir les seigneurs de guerres d’autres comtés pour garder le pouvoir. Thirion, lui, apportait toute sa magie pour empêcher les opposants de reprendre la Coupe, symbole de l’âme et de la force de la Ellain. Du haut de la Ellénèfe, il contrôlait tout, voyait tout, et aidait Saulas en n'hésitant pas à faire disparaître les opposants.
Les Verts, quant à eux, dépités d’avoir perdu leur suprématie, mirent quelques années à s’en remettre. Changeant de Dieux, puis de mages, puis de seigneurs de guerres à de très nombreuses reprises, ils se remirent à croire en leur force, et décidèrent alors de former une communauté pour partir en quête de la Coupe, et défier les maîtres maléfiques.
Guidés par un mystique se fiant au ciel et aux étoiles, ils partirent au devant de maints dangers, qu’ils évitèrent plus ou moins. Ainsi, la Communauté dû faire face au maléfice de la Caisse Noire, qui ruina une partie des espoirs de la troupe. Mais elle continua, soutenue par la force des leurs, restés au loin, mais présents en leurs cœurs. Ni les sbires des deux mages, ni les faux mots de passe ne purent les arrêter.
Voulant récupérer son présssieux, Tapum suivait la petite bande de loin, et le mystique, croyant encore qu’il avait un rôle a joué le laissa faire. Au gré d’une étape, une partie de la communauté se trouva en route pour le territoire de Thirion, tandis que l’autre partie alla vers le royaume de Saulas.
Les Seigneurs des deux tours, arrogants, les regardèrent approcher, sûrs de leur force.
A suivre ...