Ancien stagiaire à l'ASSE (de 2011 à 2013) et actuel latéral droit de Montpellier Ruben Aguilar a accepté de répondre à quelques questions à 48 heures de ses retrouvailles avec les Verts.


Tu es le seul joueur formé à l’ASSE ayant joué une finale de Gambardella à être aujourd’hui titulaire dans l’élite du football français. Ça t’inspire quoi ?
T’es sûr ? Honnêtement, je suis un peu surpris par ce que tu me dis !

Ben écoute on va passer les 23 autres joueurs en revue, poste par poste :
Gardiens : Sanou (Beauvais, N3), Vachoux (remplaçant à Lens, L2)
Défenseurs : Pellet (UGS Genève, D4 suisse), Cros (sans club, à Andrézieux, N2, la saison passée), Zouma (Everton, Premier League), Chapuis (Annecy, N2), Karamoko (Haugesund, TippeLigaen) Polomat (écarté à Sainté)
Milieux : Diomandé (remplaçant à Caen, L1), Douline (Clermont, L2), Nyemeck (Sedan, N2), Elmoudane (Marseille Consolat, N2), Milla (Andrézieux, N2), Chergui (sans club, remplaçant à Châteauroux l’an dernier), Bulut (sans club), Mahaya (Saint-Priest, N2), Argaud (sans club)
Attaquants : Saadi (remplaçant à Strasbourg, L1), Mayi (remplaçant à Brest, L2), Aouacheria (Moreirense, Liga Sagres), Tack (Thiers, N3), Spano (Bourg-Péronnas, N1), Diouara (Thenon Limeyrat, R3).

Ah oui, effectivement ! Je ne m’étais pas rendu compte que je suis finalement le seul avec Kurt à jouer titulaire dans un club de D1 des cinq grands championnats européens. Je n’avais pas fait attention à cela et à vrai dire je suis déçu car on avait quand même de belles générations à Saint-Etienne. Je suis surtout étonné, je pensais honnêtement à l’époque qu’il y aurait davantage de joueurs qui se seraient imposés en Ligue 1.

Tu n’étais pas le joueur jugé le plus prometteur à l‘époque à Sainté, l’ASSE ne t’a pas proposé de contrat pro et au final tu es le seul à t'imposer en France dans cette génération des 92 à 94. C’est dû à quoi à ton avis ?
Déjà il faut quand même souligner que parmi les joueurs que tu as cités, il y en quand même plusieurs qui ont du temps de jeu en D2 ou dans des championnats étrangers. Ensuite, je pense qu’une carrière ne se joue pas à grand-chose et que plusieurs critères rentrent en ligne de compte. Le mental et la persévérance, les choix de carrière. Il faut aussi un brin de réussite et être épargné par les gros pépins physiques.

Quel bilan fais-tu de la saison passée, ta première saison en L1, tant d’un point de vue individuel que collectif ?
Je suis à la fois surpris et content. Surpris car je ne m’attendais pas à jouer autant. Je m’étais blessé lors de la préparation et j’avais démarré la saison sur le banc. Malgré ça j’ai disputé 31 matches de L1 dont 27 en tant que titulaire, c’est pas mal. Content car je trouve qu’on a plutôt fait une belle saison avec le club. On a rempli nos objectifs et on a même cru à un moment donné qu’on pourrait accéder à une qualification européenne. Alors qu’on était encore dans la course à l’Europe, je me suis blessé. Cette élongation à l’ischio m’a fait rater trois matches dont celui qu’on a perdu à domicile contre Sainté d’ailleurs.

Le 6 avril dernier, tu as prolongé jusqu’en 2022 ton contrat avec le MHSC alors que ton nom commençait à circuler dans des clubs plus huppés que Montpellier. As-tu hésité à poursuivre ton aventure dans l’Hérault ?
Je n’ai pas du tout hésité. Montpellier m’a donné m’a chance en L1, m’a fait confiance. J’ai progressé dans ce club, je vais continuer de progresser dans ce club.

Quels sont tes objectifs cette saison, individuellement comme collectivement ?
Faire une meilleure saison que la précédente. J’espère jouer autant de matches voire plus et être le plus régulier possible. Je souhaiterais aussi avoir plus de stats. Je n’ai fait qu’une passe décisive en championnat la saison passée, contre Lyon, et je n’ai pas marqué. Comme tout le monde, j’aimerais connaître la joie du buteur. J’aimerais pourquoi pas mettre un ou deux buts. Collectivement, l’objectif premier est de se maintenir le plus rapidement et le plus sereinement possible. Et ensuite pourquoi pas viser entre la 7e place et la 10e place.

Le week-end dernier, chez nous un mollet a craqué, chez vous un Mollet a claqué. Romain Hamouma ne pourra marquer le but victorieux comme l’an dernier. Très en jambes, Mollet va lui succéder ?
Pourquoi pas ? En tout cas, dans notre système à cinq défenseurs, Flo nous a amené sa technique, sa vision du jeu. Il sait garder les ballons, orienter, il a une bonne qualité de passe. Et pas besoin de parler de sa qualité de frappe, je pense que t’as vu le but qu’il a mis à Amiens… C’est aussi un bon tireur de coups de pied arrêtés. Bref, ça ne peut faire que du bien et son arrivée est bénéfique pour toute notre équipe.

Vu de l’extérieur, beaucoup de supporters stéphanois ont le sentiment que ton équipe s’est renforcée offensivement avec lui, Andy Delort et Gaëtan Laborde mais affaibli défensivement avec les départs de Jérôme Roussillon et Nordi Mukiele. Partages-tu ce point de vue ?
Non car je connais les joueurs qui ont remplacé Jérôme et Nordi. Ce sont des joueurs à fort potentiel aussi. C’est vrai que le recrutement a fait plus de bruit offensivement chez nous. Mais on a aussi recruté Damien Le Tallec, qui jouait ces dernières saisons à l’Etoile Rouge de Belgrade. C'est le petit frère d'Anthony que vous connaissez bien à Sainté. Et à gauche, c’est soit notre international camerounais Ambroise Oyongo, qui nous a rejoints l’année dernières après plusieurs années en MLS, soit Morgan Poaty, un jeune 97 formé au club qui est pro depuis deux ans. Je pense qu’ils ont tous les deux une belle marge de progression. On peut difficilement les comparer à Jérôme Roussillon, qui nous a quittés cet été pour Wolfsbourg après trois saisons de L1 avec Montpellier, sachant qu'il avait déjà une première expérience dans l’élite plus jeune avec Sochaux. Jérôme était rôdé et convoité, on connaît tous le potentiel qu’il a. C’était dans l’ordre des choses de le voir partir.

Que crains-tu le plus dans l’équipe actuelle de Sainté : le collectif ou les individualités ?
Les Verts jouent bien au foot donc je dirais le collectif. Maintenant, je sais qu’il y a de très bons joueurs dans cette équipe : Wahbi Khazri, Kévin Monnet-Paquet, Loïs Diony aussi. C’est un attaquant qui n’arrête pas de courir et harcèle les défenseurs, il faut se le coltiner ! Il y a aussi Rémy Cabella, on ne va pas dire que c’est un métronome car il y a également Yann M’Vila. En une minute, je viens de te citer plein de noms en fait ! Sainté, c’est à la fois un collectif et de bonnes individualités. En parlant d'individualités, comment ne pas citer Ruffier ? Je pense que s’il y a un joueur à bloquer en priorité, c’est Yann M’Vila. Il est fort. C’est lui qui distribue le jeu, il est à la première relance. On sait que l’on apprête à recevoir l’une des meilleures équipes du championnat. L’ASSE a une équipe joueuse, qui aime aller de l’avant. C’est aussi une équipe expérimentée, difficile à bouger. On se prépare comme il faut pour essayer de les contrarier et de créer quelque chose à la maison.

Que penses-tu de Mathieu Debuchy, toi qui joue au même poste que lui ?
C’est une référence en France. Il a une top carrière, il a près d’une trentaine de sélections en équipe de France qu’il a failli retrouver d’ailleurs cet été en Russie. Sa carrière impose le respect. Il a connu quelques galères mais il est revenu en forme et il est encore très performant. C’est un exemple. Je ne peux qu’apprendre en voyant des joueurs comme lui. Il a une solide expérience du haut niveau, moi c’est seulement ma deuxième saison en Ligue 1. J’aime sa mentalité, sa combativité. Il a eu un fort caractère pour surmonter les blessures, c’est tout à son honneur. Et en plus il a des stats offensives : il a mis plusieurs buts importants la saison dernière avec les Verts, et il a délivré une passe décisive le week-end dernier à Strasbourg. C’est vraiment un latéral droit complet et efficace même si en tant que supporter du Real Madrid, mon modèle à ce poste reste Dani Carvajal.

Aussi bon soit-il, Mathieu Debuchy n’est pas éternel. Un retour à l’ASSE est-il envisageable si tu continues de progresser et de prendre de la bouteille ?
Oui, sans problème ! Mais ce n'est pas d'actualité, je suis bien à Montpellier où je dois encore travailler pour progresser.

Le Montpellier de Der Zakarian est perçu comme une équipe qui ferme le jeu, qui cherche d'abord à empêcher les autres de jouer. As-tu la même perception en interne ?
On cherche bien sûr comme pas mal d’équipes à ne pas prendre de buts, à être costaud. On l’a très bien fait l’année dernière et on essaye de repartir sur les mêmes bases même si on a déjà pris trois buts cette saison sur des coups de pied arrêtés, pas dans le jeu. Mais on travaille aussi au quotidien pour être une équipe dangereuse en phase offensive. Un Flo Mollet peut apporter des supers passes passes dans la dernière zone. On ne rentre pas sur le terrain en se disant qu’on va bétonner. On a aussi des velléités offensives. Mais avant toute chose on ne veut pas prendre de but.

A domicile, ce samedi, vous allez vous livrer et attaquer ou laisser le ballon aux Verts pour les prendre en contre ?
Heu, je ne sais pas encore, on va travailler ça vendredi lors de la mise en place ! (rires)

Si tu étais recruteur montpelliérain, quel joueur stéphanois tenterais-tu de débaucher en cette fin de mercato estival ?
Rémy Cabella, parce que c’est un ancien montpelliérain et que ça ferait plaisir à toute la Paillade et à toute le club !

Si tu étais recruteur stéphanois, tu jetterais ton dévolu sur quel joueur montpelliérain ?
Je ne crois pas que ce soit à ce poste que l’ASSE cherche à recruter en priorité mais je prendrais Ellyes Skhiri. C’est un milieu de terrain de 23 ans qui a un gros potentiel à mes yeux. C’est un lâche rien, qui a joué la coupe du monde avec la Tunisie aux côtés de Wahbi Khazri. Moi je le verrais bien dans votre effectif !

 

Merci à Ruben pour sa disponibilité