Recruteur au FC Lorient depuis une dizaine d'années, l'ancien mileu offensif stéphanois Stéphane Pédron commente le retour de Laurent Huard dans la maison verte et la très probable arrivée de l'ancien Merlu et actuel Croco Denis Bouanga à l'ASSE.
Quels souvenirs gardes-tu de ton ancien coéquipier Laurent Huard, qui vient de faire son retour à l’ASSE en tant qu’entraîneur adjoint des pros ?
J’ai joué la saison 2000-2001 avec Laurent. J’ai le souvenir d’un garçon posé, très calme et très professionnel. Lolo était calme sur le terrain comme en dehors. Il était appliqué dans son jeu. Il avait une super mentalité. C’est un super mec. C’était un milieu défensif appliqué, travailleur. Dans un collectif, c’est le genre de gars que tu rêves d’avoir. Avec Julien Sablé, il faisait le travail de l’ombre. Pour des joueurs plus offensifs et plus dans la lumière comme moi, c’est très important de pouvoir compter sur des joueurs comme ça dans un effectif.
T’as eu l’occasion d’échanger avec lui à plusieurs reprises depuis votre expérience à Sainté ?
J’ai juste eu l’occasion de le recroiser deux ou fois quand il s’occupait des jeunes à Rennes. On s’était vu à Ploufragan notamment mais hélas on n’avait pas eu le temps de parler très longuement car on était chacun pris par nos obligations. Mais j’ai bien sûr suivi avec intérêt sa reconversion réussie au poste de formateur, à Rennes puis à Paris.
Que t’inspire sa nomination au poste d’adjoint du staff pro chez les Verts ?
Déjà, je suis très content pour lui car c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Ensuite, je trouve ça logique. Il a fait du bon boulot à Rennes et au PSG, il a peut-être fait le tour chez les jeunes. Il avait passé ses diplômes d’entraîneur professionnel en même temps que Christophe Galtier. C’est sûrement un coach de qualité, ça ne m’étonne pas que Sainté ait pensé à lui. Laurent a l’avantage de connaître le club, son environnement. C’est un atout de plus pour lui. Je vois tout à fait Laurent dans ce rôle d’adjoint, qui n’a rien à voir avec celui de numéro un. Il est réfléchi, serein, calme. Je pense qu’il passera bien avec les joueurs. A première vue ça me paraît être un très bon choix. En plus il connaît Ju Sablé, ils s’entendaient bien sur le terrain comme en dehors. Ils vont reformer dans le staff la paire qu’ils formaient sur le terrain.
Tu fais partie de la cellule de recrutement lorientaise ayant recruté en 2014 Denis Bouanga, qui va très probablement s’engager cette semaine avec l‘ASSE. C’est toi qui l’avais attiré dans les filets des Merlus ?
Non, c’est un autre recruteur car à la base on l’avait recruté pour la réserve. Denis a eu un parcours un peu atypique. Il est passé par le centre de formation du Mans mais il jouait très peu là-bas. Il a joué ensuite en DH dans un club de la banlieue mancelle (Mulsanne-Teloché) avant de nous rejoindre. Il a éclaté en CFA et a joué un match de coupe de la ligue dès sa première saison. L’été suivant, il a joué quelques matches en Ligue 1. Et la saison d’après, il a fait un prêt très concluant au Tours FC, il a franchi un palier là-bas. Pour l'avoi suivi avec attention dans le cadre de mes missions, il avait vraiment été excellent. Il s’est encore affirmé la saison suivante où il a été un des joueurs les plus en vue avec nous en Ligue 2. Cette dernière saison, il a joué une trentaine de matches en tant que titulaire à Nîmes. Même s’il ne nous appartient plus, j’ai eu l’occasion de le voir plusieurs fois jouer avec les Crocodiles, je trouve qu’il a encore progressé. Je ne sais pas jusqu’où il va aller, sachant qu'il n'a que 24 ans. C’est en tout cas une recrue très intéressante pour l’ASSE, qui le suivait déjà depuis pas mal de temps…
Quelles sont ses principales qualités ?
C’est un garçon qui aime beaucoup attaquer, il ne faut pas trop lui demander de travail défensif même s’il est capable d’en faire un minimum. Offensivement, c’est un joueur qui fait mal à l’adversaire, il est capable de faire des percées balle au pied vraiment très tranchantes. Il fait des différences balle au pied intéressantes sur un côté. Dans une équipe de Nîmes qui procédait plus par contres, dans les jeux de transition il faisait très mal. A la perte de balle, dès qu’il récupère le ballon, il crée de gros dégâts. Téji Savanier notamment arrivait à le servir dans de bonnes conditions. Denis prend très bien les espaces, il utilise très bien le ballon. Il sait faire des différences. Il a encore mis pas mal de buts cette saison, souvent de jolis pions d’ailleurs ! C’est un garçon efficace, qui fait de bons déplacements, de très bons appels.
C’est un joueur polyvalent ? Dans quel schéma est-il le plus performant ?
C’est un joueur qui a besoin d’espaces pour s’exprimer au mieux. Je ne sais pas comment Ghislain compte l’utiliser. Dans une équipe qui a la possession, Denis sera à mon avis un peu moins bon, moins efficace en tout cas. Mais dans une équipe de contres comme Nîmes, il est bon. Je pense que c’est davantage un joueur de couloir qu’un axial. Je pense que le schéma qui lui va le mieux c’est quand il y a trois attaquants, une pointe et deux sur les côtés. Dans un 4-4-2 classique je le vois moins à l’aise. Dans un 4-4-3 ou un 4-2-3-1, je pense qu’il peut être mieux sur le côté. Il aime bien être côté gauche car ça lui permet de rentrer sur son pied droit. C’est son côté de prédilection mais il est tout à fait capable d’évoluer à droite de temps en temps. Je pense que c’est malgré tout en jouant « faux pied » qu’il est le plus à l’aise.
C’est un dribbleur ?
Ce n’est pas un dribbleur comme peut l’être un Allan Saint-Maximin par exemple, qui lui en use et en abuse. Denis n’est pas un joueur fin dans les dribbles mais il est percutant, il peut dribbler grâce à sa rapidité. Il va très vite avec le ballon, c’est sa grande force. Ce n’est pas donné à tout le monde.
Il est capable de décocher des frappes comme celle que t’avais décoché face aux vilains en 1999 ?
J’espère qu’il connaîtra le bonheur de marquer lors du derby. Ce n’est pas forcément un spécialiste des grosses frappes de loin, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il marque sur des mines de trente mètres mais c’est un joueur adroit, notamment quand il a le temps de se mettre sur pied droit. Denis est un mec capable de trouver des lucarnes, je le trouve habile. Il est très bon pour enrouler les ballons. Autant moi je n’étais pas à l’aise avec mon pied droit, autant je trouve qu’il est un droitier vraiment à l’aise avec son pied gauche. Je l’ai vu mettre plusieurs buts du gauche d’ailleurs.
Dans quels secteurs est-il perfectible ?
Le jeu de tête n’est pas forcément son point fort. Denis doit peut-être soigner encore plus la dernière passe. A Tours et avec nous, il en a fait cinq ou six. Cette saison avec Nîmes je crois qu’il en fait une ou deux. Dans ses centres, il peut être encore plus précis et appliqué. Il lui arrive aussi de manquer de lucidité, d’oublier de servir un coéquipier. Mais ce n’est pas pour autant un joueur perso. Ce côté attaquant, un peu égoïste, il faut qu’il le garde aussi. Il a quand même mis seize buts lors de sa saison à Tours, une quinzaine avec nous, près d’une dizaine avec Nîmes. Ce n'est pas rien ! Je lui souhaite d’en marquer beaucoup pour les Verts évidemment. Je pense qu’il a les qualités pour s’imposer à Sainté.
Stéphane, tu restes un supporter stéphanois ?
Toujours ! Je suis heureux que les Verts retrouvent la Coupe d’Europe. J’en profite d’ailleurs pour saluer le remarquable travail effectué par Jean-Louis Gasset, que j’ai eu la chance de côtoyer au PSG, pas suffisamment à mon goût. J’étais prêté six mois à Paris et lui était l’adjoint de Luis Fernandez à l'époque. C’était plus qu’un adjoint, il faisait les séances. Le peu que je l’ai côtoyé, je l’ai adoré. Jean-Louis est un personnage que j’aimerais beaucoup recroiser dans la vie. J’aimerais beaucoup reparler football avec lui car c’est vraiment un Monsieur très intéressant. Je suis tout le temps Sainté, tout le temps ! Encore plus ces 18 derniers mois car il y avait un entraîneur que j’appréciais énormément. Jean-Louis a réussi. Saint-Etienne Coupe d’Europe ! Je suis un peu déçu qu’il soit parti, je ne connais pas la vraie raison de son départ. Je suis heureux de retrouver Sainté à ce niveau, sa place est évidemment en Europe. Ce club, ce public méritent ça. Je vais suivre la nouvelle saison des Verts avec beaucoup d’intérêt. Ça va être compliqué car ils seront attendus au tournant.
Es-tu optimiste pour cette nouvelle saison ?
Il y a des signes plutôt encourageants, le club semble s’inscrire dans une certaine continuité : Jean-Louis a été remplacé par son principal adjoint, manifestement ils sont encore en contacts étroits. A priori les cadres devraient rester. Maintenant, je reste prudent car on n’est encore qu’au début du mercato, il peut encore se passer plein de choses d’ici le 1er septembre. On sait que les effectifs peuvent bouger. C’est difficile de se projeter alors qu’on est seulement le 2 juillet. Ça a l’air de rouler pour Sainté, le club est très ambitieux et il y a de bons jeunes comme le prouve la victoire en Gambard’. Mais je connais Sainté aussi, il y a une telle ferveur, une telle pression que ça peut parfois mal se goupiller. En tout cas j’espère que le club va s’installer durablement dans les cinq meilleurs club français. Sa place, c’est là-haut !
Merci à Stéphane pour sa disponibilité