Avec 5 points en 3 matchs, le bilan n'est pas mauvais, surtout avec deux matchs à l'extérieur. Mais après avoir rencontré 4 équipes à notre portée et avant d'affronter l'ogre parisien, il s'agira de bien figurer au classement. Gagner à domicile contre Amiens revêt donc une importance toute particulière.
1- Le parcours
Il semblerait que pour cette jeune équipe de L1, les débuts de saison se ressemblent. Comme l'année dernière, Amiens a débuté timidement, par deux défaites contre Lyon puis Mollet, euh, Montpellier, pardon. Avant d’enchaîner avec une victoire particulièrement brillante. La performance est toutefois à nuancer : cette année, ce n'était ni Nice, ni à l'extérieur, et face à un (presque) voisin champenois réduit rapidement à dix.
On notera toutefois une progression dans l'efficacité offensive puisque ce sont déjà 5 buts en 3 matchs que les supporters picards ont pu admirer. En revanche, la solidité défensive qui faisait la force de cette équipe la saison passée semble avoir perdu de sa superbe, puisque ce sont également 5 buts qui ont été encaissés et aucune clean-sheet. Pour le reste, la projection sur les performances à l'extérieur est compliquée, mais à nous d'imiter nos vilains voisins qui s'étaient imposés de façon autoritaire pour le seul déplacement des Samariens (et oui, vous aurez appris un mot) cette saison.
2- L’effectif
(Trop ?) pléthorique la saison passée, l'effectif est désormais parmi les plus réduits de l'élite. Alors, moins de choix pour plus de qualité ?
Dans les buts, déjà, Amiens a dégraissé, ce ne sont plus trois mais deux gardiens qui se disputent la place derrière celle de Gurtner, avec une probable préférence pour l'expérimentée recrue Dreyer. En défense, ça n'a pas beaucoup changé puisque la défense titulaire est toujours là. Mais si Adénon et Dibassy repartent titulaires, si ce sera le cas de Gouano après la confrontation de ce week-end, El Hajjam a lui vu un international suédois rompu à la Serie A lui venir dans les pattes, Krafth, qui devrait lui prendre sa place. Derrière, tout ce beau monde, reste Lefort, capable de suppléer dans l'axe comme à gauche.
Au milieu, c'est le grand exode qui ne laisse plus grand monde, et imaginer un probable milieu à deux. La question est de savoir si la récente recrue, plutôt en réussite sur ce début de saison, Gnahoré, sera capable de piquer la place d'un des titulaires de la saison passée, Zungu ou Monconduit. Derrière, Bodmer devrait plus probablement dépanner à ce poste qu'en défense. Sinon, c'est le jeune néo-pro Traoré qui devrait faire la maille plutôt que le porté disparu Baradji, qui selon son compte Twitter est toujours amiénois.
Devant, la grande satisfaction semble être d'avoir conservé Konaté, mais en l'absence de son compère de la saison dernière, il sera probablement demandé à l'une des recrues de faire le boulot à ses côtés. Si Otero a commencé la saison titulaire en attendant Ghoddos, il est bien possible que ce dernier soit le futur titulaire. Si l'arrivée de Ganso ne change probablement rien au match de ce week-end, il sera intéressant de voir quel rôle il aura à jouer au milieu de ces joueurs. A leurs côtés, la lutte est attendue entre Kurzawa, Mendoza et Cornette. Les fréquentes blessures du dernier semblant l'avantage aux deux premiers. Derrière, Koita se contentera des miettes. On zyeutera également le mystérieux Matheus Cassini arrivé l'hiver dernier du Brésil et qui semble derrière le jeune Timité.
La compo probable : Alors que Krafth devrait faire le voyage, Amiens ne semble compter qu'un seul absent, Gouano, longtemps en instance de départ : Gurtner – Krafth, Adenon, Dibassy, Lefort – Zungu, Gnahoré – Mendoza, Ghoddos, Konaté, Kurzawa
3– Souviens-toi la dernière fois
Alors que nous étions dans la panade, un match en terre amiénoise, sous un temps maussade, dirons-nous, nous avait redonné la patate (ou la betterave, c'est plus le coin). Une victoire 2-0, sans trembler et la re-découverte d'un joueur qui s'était perdu jusqu'à venir chez nous, un certain Mathieu Debuchy.
Plus largement, Amiens nous sourit bien, tant pour une victoire 3-0 à GG pour une troisième journée de L1 la saison passée que lors de notre dernier passage en L2, avec une rencontre à la Licorne remportée 2-1 sous les yeux émus de votre tout jeune serviteur, à l'époque. Défaite qui avait poursuivi notre remontée vers la première place, tandis qu'elle avait marqué un coup d'arrêt dans la course à la montée amiénoise.
4– Le joueur à suivre
Parce que, oui, nous allons enfin sortir notre match référence (oui, je me mouille), l'arrière-garde picarde va avoir du boulot. Et à ce petit jeu, celui qui peut tirer son épingle du jeu, c'est Régis Gurtner. Gardien de la quatrième défense de Ligue 1 la saison passée, avec 11 clean-sheets (à peine une de moins que Ruffier), il va forcément vouloir se rattraper d'un début de saison moyen et assurer son premier match fermé à double tour.