Dans l'avion le menant vers... Lyon, Robert Nouzaret nous a confié aujourd'hui ses impressions sur le leadership stéphanois avant d'aborder le passionnant 100ème derby de l'histoire.


Saint-Etienne leader du championnat, ça t'inspire quoi ?

Je dirai : enfin ! (Il sourit) Les Verts en tête du championnat, ça me rend joyeux ! C'est très positif. Est-ce que tous les problèmes que Saint-Etienne accumule depuis quelques saisons ne sont pas réglés ? Etre premier, même s'il n'y a eu que six journées, c'est toujours bon à prendre pour la confiance. Dimitri Payet symbolise bien la réussite actuelle de l'ASSE. Basé à Saint-Etienne, mon intendant avec la Guinée Louis Masclet m'avait dit beaucoup de bien de lui. Il ne comprenait pas pourquoi il ne jouait pas plus souvent. Peut-être qu'il n'avait pas l'hygiène de vie qu'il a maintenant. J'ai lu aujourd'hui un article* très intéressant expliquant sa métamorphose. Ses parents l'ont rejoint à Sainté début août et son entourage familial l'avait aidé à se remettre en cause lors de ses dernières vacances à La Réunion. Désormais il fait attention à la diététique, aux soins, à la récupération. Il faudrait que de nombreux joueurs lisent ça. Dans le monde du football beaucoup de garçons talentueux restent d'éternels espoirs car ils ne font pas les efforts nécessaires sur eux-mêmes pour franchir un palier. Y'a pas de secret, quand tu fais de la haute compétition, tu dois t'astreindre à une certaine discipline pour progresser. Payet a fait des efforts, et à la sortie c'est le numéro 1 actuel de Saint-Etienne et ça peut déboucher sur des choses extraordinaires. Le fait que Saint-Etienne retrouve les premières places est une excellente chose pour le football français !

Ce renouveau stéphanois te surprend-il ? Sainté sort de deux saisons particulièrement médiocres et éprouvantes !

De toutes façons, depuis mon passage à Saint-Etienne, je me suis rendu compte d'une chose : les problèmes venaient plus des dirigeants que des joueurs ou des entraîneurs. Je ne suis toujours pas convaincu qu'un duo à la tête d'un club soit la meilleure solution. Alors maintenant tout est beau, tout est bien, mais quand ça n'allait pas bien, ça ne pouvait être que négatif. Moi je suis convaincu que dans un club il faut un seul patron à la tête du club, un patron dans le domaine technique et un patron dans le domaine administratif, point barre ! J'espère bien sûr que Saint-Etienne va poursuivre sur sa lancée et récoltera les fruits d'un changement. Je pense que c'est possible car on sent la patte Galtier. C'est un bon gars qui a la totale adhésion de son groupe. Alain Perrin n'était pas l'homme de la situation. Perrin, c'est un intellectuel. Galtier, c'est un lutteur. Perrin était un gars distant, Galtier est beaucoup plus proche de ses joueurs, à l'image d'un gars comme Antonetti ou moi. A Saint-Etienne, il faut des bagarreurs. Galtier était jusqu'alors numéro deux, maintenant il prouve qu'il a toutes les qualités requises pour faire un très bon numéro un. Pour avoir des bons résultats, il est évident qu'il faut avoir des bons joueurs. Mais pour que ces bons joueurs s'expriment, il faut savoir créer un climat. Le climat, il est créé par le staff et les dirigeants. Quand tout le monde cohabite bien, les joueurs peuvent s'extérioriser, prendre du plaisir et en donner aux supporters. C'est ce qui doit se passer à l'heure actuelle. Les Verts ont connu des galères les dernières saisons. J'ai entendu leurs discours après le match, on sent bien qu'ils ne veulent plus revivre ça. Le mot d'ordre c'est "plus jamais ça". Ils se rappellent par où ils sont passés mais pour autant ils ne se croient pas arrivés maintenant que ça tourne en leur faveur. Cette réaction est de bon augure pour la suite.

Quels sont les autres facteurs qui expliquent l'excellent début de saison stéphanois ?

Dans le domaine de l'organisation du club, ils ont peut-être tous mis de l'eau dans leur vin. Que fait Comolli, quel rôle il a, etc. En attendant, s'ils ne se servent pas de ces moments là pour mettre les choses à plat et se dire "on se sert de ça pour bien mettre les choses en place pour éviter que les mauvaises périodes reviennent"… Quand je dis mauvaises périodes, je parle de ce qui se passe sur le terrain mais aussi en dehors. Souvent c'est complémentaire. En tout cas quand je vois les matches des Verts depuis le début de saison, l'enthousiasme des joueurs, leurs qualités, la confirmation d'autres comme Emmanuel Rivière, je me dis que Saint-Etienne n'a pas volé sa première place et a des atouts solides pour faire une très belle saison. Il faut que les Verts profitent de la lenteur et de la mise en route difficile des gros comme Marseille, Lyon, Bordeaux voire Auxerre qui a fait une belle saison l'année dernière. A mon avis, au fur et à mesure, ça va s'équilibrer, les gros vont remonter.

Les Verts se déplacent samedi à Gerland avec huit poins d'avance sur les vilains. Comment sens-tu ce derby ?

Je pense que le derby vient au bon moment pour les deux équipes : l'une pour se remettre en question, l'autre pour se conforter. Ça peut être terrible pour Saint-Etienne si Lyon retrouve des vertus qui étaient les siennes il y a bien longtemps. Mais Saint-Etienne peut confirmer grâce au derby non seulement sa première place, mais surtout le fait que tout redevient comme avant. Ce serait une bonne chose. Si c'était au tour de Saint-Etienne, maintenant, je serais le premier ravi et pour tout le monde ce serait bien. Sauf pour ceux que vous appelez les vilains ! (rires)

Le derby, ça évoque quoi pour toi spontanément ?

Le derby, c'est LE match à gagner pour les supporters. Le derby, c'est aussi les conneries qui peuvent être écrites dans les médias pour mettre le feu là où il n'y a pas besoin de le mettre. On peut faire un derby en étant positif plutôt que négatif. Est-ce que ça sera le cas, en tout cas je l'espère ! Pourquoi créer des problèmes là où il n'y en a pas quand on peut arriver à créer un match passionnel rien que sous l'aspect du jeu ? Je faisais tout pour préparer ce match comme un autre pour préserver la tranquillité des joueurs mais tu peux difficilement faire abstraction de l'environnement. Il y a un changement dans l'attitude des médias, il y a un changement dans l'attitude et dans les exigences des supporters. C'est ça le plus compliqué à gérer. La rivalité très forte entre les deux clubs existera toujours. Chacun veut garder ou conquérir la suprématie, non seulement sur la région mais sur le plan national. Saint-Etienne a dominé le football français pendant longtemps, Lyon l'a dominé pendant sept ou huit ans. Ce serait bien que Saint-Etienne retrouve cette suprématie, pas seulement par rapport à Lyon mais par rapport au paysage footballistique français. Il y a une telle attente, il y a eu de telles souffrances lors des dernières saison, il y a un tel public, une telle passion... Même quand l'équipe s'était qualifiée pour la coupe d'Europe, ce n'était pas serein, il y avait toujours quelque chose qui clochait à l'intérieur du club. C'était précaire. Mais maintenant peut-être que ça a changé. Pour perdurer, en dehors de la qualités des joueurs et de l'entraîneur, il faut de la sérénité dans un club. Si tu n'as pas la sérénité, ça ne tient qu'à un résultat, bon ou pas bon, et ça c'est toujours dangereux. Là j'ai l'impression que chacun a mis de l'eau dans son vin et reste à sa place. Roland Romeyer s'est affirmé, la double présidence actuelle est sans doute préférable à l'ancienne coprésidence, même si je reste malgré tout convaincu que ce n'est pas la formule idéale. Il y en a toujours un de trop.


Dans quel état d'esprit les vilains vont-il aborder le match à ton avis ?

Dans la situation où Lyon se trouve, on cherche toujours un moyen de se refaire la cerise. Dès la fin du match Aulas s'est projeté sur le derby en insistant sur l'importance capitale de cette rencontre. Je n'aime pas Aulas mais sa force est de ne pas créer de problème à l'extérieur. A l'intérieur, il exprime certainement son mécontentement. On ne peut pas mettre les moyens qu'il a mis à la disposition de Claude depuis autant de temps pour se satisfaire d'un ou deux exploits en coupe d'Europe sans aucun titre national. A l'intérieur ça doit ruminer sévère, Aulas va tout faire pour se servir de ce match, d'abord pour confirmer la suprématie actuelle de Lyon en matière de derby, mais surtout pour redonner confiance à une équipe qui en manque en ce moment.

Tu t'attends à un match serré samedi, comme la plupart des derbies qui se sont déroulés depuis que Sainté est remonté en L1 ?

Je pense que ce sera serré, effectivement. Même si Lyon doit tout faire pour gagner, Saint-Etienne est dans une période de confiance qu'elle maîtrisera beaucoup mieux à l'extérieur qu'à domicile. Je pense que si le match avait lieu à Saint-Etienne ce serait peut-être plus dur pour Saint-Etienne. Même si c'est serré, il peut y avoir des buts. Je ne serais pas surpris qu'il en soit ainsi samedi. Saint-Etienne se présente à Gerland en leader, aux Verts d'assumer ce nouveau statut. Quand on se présente à une compétition de ce niveau, il faut se préparer à être premier ou à être dernier. J'ai lu que Payet aurait préféré que Rennes prenne la tête mais je suis plutôt de l'avis formulé par Janot au Canal Football Club. Saint-Etienne occupe la première place, c'est une bonne chose ! Tout ce qui est pris n'est plus à prendre. Même si Sainté n'était pas premier à cause de Rennes, l'impact médiatique des Verts fait qu'il y aura toujours des sollicitations et une forte exposition. C'est des choses agréables qu'il faut apprendre à assumer sans se griser bien sûr. Même si l'équipe stéphanoise est plutôt jeune, il y a quelques cadres respectés dans l'équipe qui sont là pour remettre les pendules au cas où. On sent que Christophe Galtier est très vigilant, il veille à ce que les joueurs ne s'enflamment pas.

Le fait que Sainté joue en coupe de la Ligue trois jours avant d'aller à Gerland alors que les vilains sont dispensés de ce tour, t'en penses quoi ? Tu t'attends à un match plutôt défensif des Verts comme à Rennes ou plus offensif comme à Toulouse ?

Le match contre Nice peut avoir une incidence mais ce n'est pas évident, sachant que Galtier va sans doute préserver quelques joueurs pour le derby. Ça dépend du comportement de l'équipe et du résultat. C'est vrai que dans le football, tu joues tu es bien, trois jours après tu rejoues tu es un moins bien. Mais les Verts sont sur une bonne dynamique, ils vivent un début de saison serein qui leur permet sans doute d'enchaîner plus facilement. Je ne suis pas à la place de Christophe Galtier, mais de toutes façons, Saint-Etienne ne vas pas aller à Lyon en disant "on va les bouffer, on va attaquer à fond et on va les battre." Tu ne dis jamais ça à ton équipe. Tu mets une organisation en place, tu vois comment ça se passe au début et en fonction du déroulement du match, ou l'équipe prend confiance, ou l'équipe recule mais s'organise pour ne pas perdre. En ce début de saison, Lyon n'arrive plus à jouer comme il le faisait à une certaine époque. Ils ont des occasions mais ils ne les mettent pas. Ils n'ont plus le frappeur de coup franc qui va leur faire la différence au moment où ils souffrent. Même au plus fort de la suprématie lyonnaise, il y a quelques saisons, il y a eu des matches matches où c'était difficile pour eux. Mais clac, Juninho leur mettait toujours un but au bon moment. Saint-Etienne peut espérer faire la différence sur son enthousiasme, sa solidarité retrouvée et sa volonté de jouer vers l'avant. En tout cas moi je vois bien les Verts gagner à Lyon. Ce n'est pas seulement le choix du cœur, c'est un point de vue réaliste compte tenu de ce qui se passe à l'heure actuelle.

 

*http://www.poteaux-carres.com/potin-B6020100920205356-Dim-se-redime.html