Le match à Angers restera dans les souvenirs des Stéphanois, mais pas à cause du résultat de cette rencontre sans enjeu sportif.


 


Ce match marque donc la fin de la saison 2018-19, une belle saison avec au bout la 4e place. Mais aussi la fin de l'aventure stéphanoise pour Jean-Louis Gasset, entraîneur qui a marqué les esprits pendant les 18 mois passés à la tête de l'équipe.
 
 
 
Si le résultat n'était pas important, les considérations tactiques ne le sont peut-être pas plus. Mais par souci d'exhaustivité, voici le dernier "autre résumé" de la saison.
 
Le système de jeu utilisé par les Verts a été classique, un 4-2-3-1 / 4-4-2 :


Cabella a joué a une place moins habituelle, milieu axial à côté de M'Vila. Fofana a remplacé Saliba (blessé) en défense centrale et Moulin a fait aussi une apparition cette saison. Avec lui, Perrin, Fofana et Nordin, il y avait déjà plusieurs joueurs formés à l'ASSE sur le terrain, et la fin du match a été encore plus intéressante de ce point de vue :


La ligne de 4 offensifs a été composée dans les dernières minutes par Ghezali et Abi comme ailiers et Khazri et Gueye en avants-centres. La relève est là.


Animation offensive

 
Les Verts ont eu du mal à poser le jeu dans le premier quart d'heure, subissant la pression adverse, mais peu à peu ils ont pris le contrôle du match. Ils ont maîtrisé le rythme du match et ont préféré faire circuler le ballon comme à leur habitude, en cherchant une faille dans le bloc adverse. Par exemple à la 22e, Moulin joue avec Fofana :
 

Cabella et M'Vila sont les milieux axiaux chargés de construire le jeu - le premier descend, reçoit le ballon de Fofana, et lance ensuite son compère plus haut. M'Vila peut donc monter balle au pied...


... avant de s'appuyer sur Hamouma qui décroche pour lui proposer une solution et qui joue en retrait avec Fofana. Cabella reçoit de nouveau le ballon...


... et avec une belle passe il casse la ligne des milieux adverses pour trouver Khazri. Qui combine avec Beric :


Il n'y a d'attaquant stéphanois dans la défense adverse, Khazri, Hamouma et Beric se trouvant tous les trois entre les lignes. Beric lance Debuchy dans le couloir droit et ce dernier centre en première intention :


Il y a une très faible présence stéphanoise dans la surface et le ballon est facilement dégagé par un défenseur, jusqu'à Perrin :


Via Fofana, le ballon arrive à M'Vila qui le garde un peu en attendant que ces coéquipiers se replacent. Il joue alors en retrait avec le jeune défenseur central...


... qui trouve Cabella, qui élimine avec une talonnade un milieu adverse et lance Hamouma entre les lignes. Trente secondes plus tard, le même genre d'action se met en place :


Debuchy est lancé dans son couloir et les Verts se projettent dans la surface. Mais cette fois le centre n'est pas immédiat, le latéral droit combinant d'abord avec Khazri :


Ça laisse le temps à leurs coéquipiers de faire les bons appels, Beric au premier poteau, Hamouma au deuxième - à la réception du centre, d'où il remet en retrait pour Nordin. Malheureusement sa frappe est déviée en corner.



Si au delà du premier quart d'heure, la première période a été plutôt équilibrée, le retour des vestiaires a marqué un gros temps fort stéphanois. Les Verts ont tout simplement asphyxié leurs adversaires avec 90% (!!!) de possession dans les cinq premières minutes après la reprise. Et ça a continué jusqu'à l'ouverture du score, une petite vingtaine de minutes avec 84% de possession et 5 tirs à 0 en faveur de l'ASSE. Quant à l'animation offensive pendant cette période, du classique.  Par exemple à la 58e, Moulin joue avec Perrin :


Il combine avec M'Vila avant de faire la même chose avec Cabella :


Ce dernier échange des passes avec Fofana - les Verts combinent tranquillement dans leur moitié de terrain, sans être embêtés par des Angevins qui préfèrent attendre bas :


Cabella pour M'Vila, pour Fofana, pour Perrin, rien ne bouge dans le bloc adverse en 4-1-4-1 qui attend sagement. Cabella reçoit de nouveau le ballon et décide de verticaliser :


Nordin avait décroché, il est trouvé et monte un peu vers la gauche. Il échange des passes avec Kolo...


... redonne à Cabella, qui décide de jouer en retrait. Le bloc angevin reste compact et les trois offensifs autres que Cabella se trouvent tous à côté les uns des autres dans l'axe. Perrin reçoit la balle...


... et Kolo est de nouveau trouvé dans son couloir. Il monte un peu balle au pied avant de trouver Nordin :


Les offensifs stéphanois sont toujours proches et leur maîtrise technique favorise le jeu dans un petit périmètre. Nordin élimine un adversaire et passe à Khazri, qui en évite un autre...


... et lève la tête. Neuf adversaires se trouvent dans cette zone du terrain, ce qui veut dire que Debuchy est complètement libre à l'opposé. Il est parfaitement trouvé, contrôle le ballon...


... et au moment du centre, quatre coéquipiers sont prêts à le recevoir. Mais ni Hamouma, ni Beric, ni Nordin, ni Khazri ne sont à la réception. Même s'il n'apparaît pas sur cette image, Kolo vient de son côté, lit parfaitement le centre et place une reprise de la tête au point de penalty, qui passe au-dessus de la barre. Quelques minutes plus tard, les Verts ouvrent le score de manière logique au regard de leur large domination après la pause.

 
 

Conclusions

 
C'était visible dès sa première demi-saison en Vert, mais ça a été encore plus évident cette saison. Les joueurs de Jean-Louis Gasset ont une vraie identité dans le jeu, il y a toujours une envie de bien construire, d'être patient, de maîtriser et de chercher ou d'attendre la faille. Le ballon circule bien, les séquences de passes sont généralement réussies. Et les résultats ont logiquement suivi, ce n'est pas tous les ans que l'ASSE finit à la 4e place. Et c'est la première fois dans leur histoire récente que les Stéphanois se qualifient directement pour la phase de groupes de la Ligue Europa. Ils pourront ainsi faire une préparation estivale normale, ce qui sera malheureusement un souci de moins pour un autre entraîneur que Jean-Louis Gasset. Mais qui sait, peut-être que la relève est déjà en place et que l'identité de jeu sera préservée...