Le cœur marine et vert, Didier Tholot a vu la plupart des matches des Girondins cette dernière saison. C’est à ce titre que l’ancien attaquant de l’ASSE et de Bordeaux nous présente deux joueurs fortement pressentis pour s’engager avec Sainté vendredi.
Didier, comment nous décrirais-tu Sergi Palencia, qui va s’engager vendredi pour quatre ans avec les Verts selon la Pravda ?
C’est clairement un latéral offensif. Il est capable d’éliminer, il a une bonne technique, il est bon dans les un contre un offensivement. C’est un bon manieur de ballon, un pur produit du centre de formation du Barça. Il rentre certainement dans le plan de Saint-Etienne, qui a souvent préféré joué à cinq défenseurs qu’à quatre. Le système à cinq lui va très bien. Sergi Palencia est peut-être un peu plus en difficulté au niveau du gabarit et sur le plan défensif. Mais l’apport offensif des latéraux est aujourd’hui important dans le football moderne.
Sergi Palencia n’est pas un monstre physique, je crois qu’il mesure 1m70 et il doit peser dans les 65 kilos. Mais c’est un garçon très dynamique, très mobile. A Bordeaux il a joué tantôt dans un système à quatre défenseurs, tantôt dans un système à cinq. Il a un peu moins joué en fin de saison, car il y avait Sabaly et Poundjé de l’autre côté. C’est un latéral intéressant, le seul bémol c’est sur le plan défensif. C’est plus un contre-attaquant qu’un défenseur dans l’âme. Il est bon sur les appuis mais j’ai noté qu’il est parfois en difficulté sur les duels, surtout quand il tombe sur des attaquants puissants.
C’est un joueur intelligent, qui sait prendre son couloir et centrer. Je l’ai vu délivrer trois ou quatre passes décisives avec Bordeaux cette saison. Je l’ai toujours vu jouer à droite, je ne sais pas ce qu’il donnerait côté gauche. C’est un numéro 2 qui a besoin d’espaces devant lui pour s’exprimer au mieux. Humainement ça a l’air d’être quelqu’un de bien, il n’y a pas d’histoire avec lui, c’est un joueur qui m’a l’air sérieux. Je pense que c’est à recrutement intelligent. On sait que Mathieu prend de l’âge, il a été blessé à Bordeaux comme à Sainté. L’ASSE va avoir un programme chargé avec la Coupe d’Europe. Mathieu aura parfois besoin de souffler, Sergi aura certainement du temps de jeu.
Tu comprends qu’on fasse également les yeux doux à Zaydou, attendu lui aussi à L'Etrat après-demain d'après le quotidien sportif ?
Oui, Zaydou Youssouf est un jeune joueur polyvalent, qui fait pas mal d’accélérations. Il peut jouer côté droit mais aussi dans les trois au milieu. Pour moi il a un énorme potentiel. C’est assurément l’un des plus gros talents du centre de formation des Girondins. C’est un joueur qui a fait ses premières apparitions dans l’élite fin 2016, alors qu’il n’avait que 17 ans, à l’époque où Jocelyn Gourvennec entraînait Bordeaux. Il a eu aussi l’occasion de se montrer avec Eric Bédouet, Gustavo Poyet et Paulo Sousa, même s’il n’a joué qu’une dizaine de matches cette dernière saison.
Il a beaucoup de qualités, c’est un joueur très intéressant. Après, ça reste à confirmer. Dans le foot, pour s’imposer et faire carrière, il n’y a pas que les jambes, il n’y a pas que les qualités intrinsèques, il y a aussi la tête. Zaydou Youssouf est un joueur qui a d’énormes possibilités mais à ce jour il ne les exploite pas. Il doit encore mûrir. Maintenant, il ne faut pas oublier qu’il n’a pas encore vingt ans et qu’il a déjà fait une vingtaine d’apparitions en L1. C’est un garçon qui a encore une belle marge de progression.
Apparemment Sainté envisage de l’utiliser plutôt dans l’axe qu’excentré. Je trouverais ça bien. Dans un milieu à trois il peut être très bien. A deux, il faut quelqu’un d’expérimenté à côté de lui. Saint-Etienne l’a en la personne de Yann M’Vila. Tous les deux peuvent être complémentaires mais Zaydou est sans doute recruté pour un être un troisième dans les deux ou un quatrième dans les trois. C’est un garçon qui a besoin d’avoir le jeu devant lui. C’est quelqu’un qui peut être agressif sur le porteur, qui peut casser des lignes par ses accélérations.
C’est l’un des jeunes les plus intéressants que j’aie vus ces dernières années à Bordeaux. Sa principale force, c’est son pouvoir de percussion. C’est un jeune joueur qui manque encore d’intelligence de jeu et de repères. Mais il a un gros abattage, il est capable dès la récupération de percuter. Le foot d’aujourd’hui se joue beaucoup sur les transitions rapides, c'est pour ça qu'il a un profil recherché. Il est plus explosif qu’un Ole Selnaes ou un Youssef Aït Bennasser.
Merci à Didier pour sa disponibilité