Longtemps brûlante, la piste menant à Nicolas Isimat-Mirin s'est un peu refroidie ces dernières heures même si Dominique Rocheteau a encore fait état de discussions avec le joueur cet après-midi sur RMC. Ancien coéquipier d'"Isi", Loris Néry a répondu aux questions des potonautes sur le défenseur central monégasque ciblé par l'ASSE.


Nicolas est-il un défenseur central exclusif ou peut-il aussi bien jouer latéral droit ? (GreenVivi, airness) A quel poste penses-tu que Isimat est le plus efficace ? (Sempre Sainté)

Pour moi, c’est exclusivement un défenseur central. Il n’est pas fait pour jouer sur un côté, son truc c’est l’axe. C’est un bon défenseur et en plus un très bon relanceur. Il est facile techniquement et efficace en charnière centrale. 

Comme Paul Baysse, Nicolas est droitier. Est-il capable de jouer central gauche en ayant une qualité proche de celle qu'il a dans le tacle et la relance pied droit ? (Sylvain92)

Il peut jouer axe gauche. Son pied gauche est correct. Je ne pense pas que cela lui pose beaucoup de problèmes. A Valenciennes, il jouait plutôt axe droit, mais il lui est arrivé ponctuellement d’évoluer axe gauche, ça ne l’a pas perturbé. C’est un joueur qui sait s’adapter.

Nico a-t-il un profil à la Loïc Perrin ou plutôt à la Bayal Sall ? (Tom)

Il a plus le profil de Loïc Perrin. Même si dans le duel il est costaud, c’est avant tout un bon relanceur. Pour moi il ressemble plus à Loïc qu’à Mouss. 

A-t-il une bonne capacité de relance longue : technique et vision du jeu ? (Olaf)

Oui, son style consiste à alterner à bon escient jeu long et jeu court. C’est un domaine qu’il maîtrise bien.

Peut-il a ton avis nous faire progresser ? Si oui dans quels domaines ? (magicstef42) Que penses-tu qu'il puisse amener à Saint-Etienne ? (Sempre Sainté)

Je pense que ça peut faire un bon complément avec Mouss mais aussi avec Loïc. Après le départ de Kurt, ça peut être un très bon profil. Il peut apporter un peu plus de sérénité dans la relance. Avec lui, on peut repartir sereinement de derrière. C’est toujours intéressant d’avoir ce type de joueur dans un effectif.

Penses-tu que Nicolas aime évoluer aux côtés d'un latéral dont le jeu est basé sur l'anticipation comme Clerc, ou préfère-t-il les latéraux possédant plus de caisse et enchaînant les allers-retours comme tu pourrais le faire en cas de retour à Sainté durant l'intersaison? (epicentre)

Il sait s’adapter aux différents joueurs de côté avec lesquels il évolue. Il aime les latéraux qui prennent le couloir et savent aussi faire les contre-efforts derrière. Mais je pense qu’il saura aussi être performant s’il est amené à évoluer avec des latéraux comme François Clerc. Tu évoques mon éventuel retour à Sainté mais il n’y a eu aucun contact avec l’ASSE. Maintenant, le mercato n’est pas fini, on n’est jamais à l’abri de bonnes surprises !

Laurent Huard nous a confié que, selon lui, Nicolas possède une technique qui le rendrait capable d'évoluer plus haut. Partages-tu ce point de vue ? Penses-tu que Nico pourrait entrer en concurrence avec Jérémy Clément en sentinelle devant la défense ? (Faiseur_de_Tresses)

A mon sens ce n’est pas d’actualité. A ma connaissance, il n’a jamais évolué à ce poste de sentinelle. Je ne pense pas que Christophe Galtier le prenne pour l’aligner à ce poste-là. Techniquement, c’est vrai qu’il est très à l’aise, ça pourrait peut-être le faire. Mais je pense qu’il faudrait alors un petit peu de temps pour le former à ce poste. Pour moi, c’est clair, l’entraîneur a voulu le prendre pour le faire jouer en défense centrale.

Nicolas est un défenseur central moderne, rapide et précis techniquement. Pour toi où se situe sa marge de progression ? (Sempre Sainté) Doit-il gagner en puissance ? en agressivité ? Marquer sur corner ? Être plus leader de défense ? (Sylvain92, Sempre Sainté)

C’est en effet un défenseur central moderne et assez complet. Il peut progresser dans la vision du jeu. Je pense qu’il pourrait anticiper davantage sur certaines actions. Il pourrait aussi être un peu plus agressif dans certains duels. Un autre domaine où il est perfectible, c’est la vitesse de démarrage. Ce n’est pas qu’il est lent, mais il n’est pas à son aise sur les très courtes distances. Ceci étant, une fois lancé, il est rapide !

En toute honnêteté : tu ferais quelle hiérarchie entre Dieu, euh Perrin, Bayal et Isimat-Mirin ? (Olaf)

Loïc et Mouss sortent d’une très bonne saison. Je ne pense pas qu’il y ait une raison de changer cette charnière qui a fait ses preuves. Après, si l’un des deux est blessé ou suspendu, ce sera un très bon joker. Comme Sainté va jouer la Coupe d’Europe en plus des coupes nationales, il faut un effectif assez étoffé. Je pense que sur certains matches, il sera important de faire tourner. Nicolas Isimat-Mirin entrera dans la rotation. Il aura sans doute du temps de jeu, surtout si Sainté va loin dans les différentes compétitions, comme je l’espère !

Peux-tu faire une comparaison avec Lindsay Rose, la nouvelle quenelle ? C'est qui le meilleur pour toi (old side)

Difficile à dire, ce n’est pas le même style de joueur. Lindsay Rose, c’est beaucoup plus dans la puissance, dans le duel. Isi, c’est beaucoup plus dans la relance, dans la gestion des appels. Ils n’ont pas du tout le même profil. Ce sont deux bons joueurs qui ont tous les deux encore une grosse marge de progression à mon avis. Lindsay est juste un peu plus jeune qu’Isi. Ils ont un talent indéniable.

Est-il bon tireur de coups de pied arrêté ? (Sempre Sainté)

Ah non, pas du tout ! Il ne vaut mieux pas qu’il les tire ! (rires) Il est très bons techniquement sur ses gestes défensifs ou ses relances mais il ne faut pas compter sur lui pour tirer les coups francs. Ce n’est pas son boulot, il ne faut pas tout mélanger.

S'il ne les tire pas, il se placera plutôt dans la surface pour nous mettre 5-6 buts de la tête cette saison, ou sera-t-il plutôt en retrait pour nous mettre 5-6 buts "en frappe de bourrin" à l'extérieur de la surface, ou encore il sera dans le rond central en cas de contre-attaque ? (Sempre Sainté)

C’est le style de joueur à aller dans la surface adverse pour essayer de mettre la tête. A Valenciennes, je l’ai souvent vu faire ça. Il a des situations pour marquer, ça s’est joué à pas grand-chose. 

Est-il bon de la tête ? (Olaf)

Oui. Isi n’est pas très costaud mais il mesure 1m87 et surtout il a bon timing, une bonne détente. Le jeu de tête est l’un de ses points forts.

Est-il capable de résister à la pression et de se surpasser dans les matches à enjeux ? (Olaf)

Oui, il en est capable et je pense qu’il a besoin pour continuer sa progression de jouer de tels matches. Quand il a quitté Valenciennes pour Monaco, il a rejoint un club qui était vachement ambitieux mais du coup il a très peu joué, seulement six matches. Saint-Etienne est aussi un club ambitieux mais je pense qu’il pourra davantage s’exprimer là-bas. A Sainté, il peut emmagasiner de l’expérience et si tout se passe bien il aura du temps de jeu. Dans les matches à enjeu, il sera bon à mon avis.

Nicolas a-t-il une deuxième nationalité qui peut nous faire craindre un départ de dernière minute à la CAN ? (Olaf)

Non, tu n’as aucune crainte à avoir.

Isimat-Mirin compte plusieurs sélections avec les Espoirs. Le penses-tu capable de postuler à l’équipe de France ? (Olaf)

Non, je ne pense pas. En tout cas, aujourd’hui, ce n’est pas d’actualité. Déjà parce qu’il sort d’une saison où il a très peu joué. Pour avoir des prétentions internationales, il faudrait qu’il redevienne titulaire dans un club où il puisse enchaîner les bonnes performances. 

Est-ce un joueur qui est proche des supporters ? Va-t-il les saluer à chaque fin de match, passe-t-il dans les locaux des supporters, ou est-il plutôt comme les autres, ni plus ni moins ? (Sempre Sainté)

Isi est un petit peu un Ch’ti. Il a passé beaucoup d’années à Valenciennes, un bon p’tit club convivial. Il est resté proche des supporters. Il discutait avec eux et prenaient du plaisir à partager certaines choses avec eux. Je pense qu’il va beaucoup apprécier la ferveur du public stéphanois.

Humainement, quelles sont ses qualités et ses défauts ? (Nordiste)

C’est un bon camarade. Ça fait plus d’un an maintenant qu’il a quitté Valenciennes mais j’entretiens toujours de très bonnes relations avec lui. On est resté en contact. C’est vraiment quelqu’un sur qui on peut compter en amitié. Isi, c’est quelqu’un de gentil et rigolo. Il aime rire et chambrer. J’ai passé de très bons moments avec lui et franchement je suis bien incapable de lui trouver des défauts. Il doit en avoir comme tout le monde mais ils m’ont échappé, désolé ! (rires)

Comment est-il au sein d'un vestiaire ? (GreenVivi) Nicolas est-il plutôt un leader de vestiaire à la Janot ou un taiseux à la Ruffier ? (Laurenzo03)

C’est un bon vivant qui va apporter de l’ambiance dans le vestiaire. Ce ne sera pas forcément le leader qui va prendre la parole devant tout le monde, mais ce ne sera pas le dernier à faire la fête dans le vestiaire après une victoire.

Il est plutôt extraverti ou plutôt calme ? (Sempre Sainté)

Au premier abord, il a l’air plutôt calme et réservé. Mais quand on le connaît, il se lâche ! 

Isimat-Mirin pourra-t-il prendre la place de Zouma au niveau de la chansonnette de la victoire? (Laurenzo03)

Ça va être compliqué ! Zouma avait apporté quelque chose de frais et de nouveau à Saint-Etienne. 

Son caractère lui permettra-t-il de se fondre aisément dans l'effectif ? (magicstef42, Tom)

Oui, je ne me fais aucun souci là-dessus. Je connais la mentalité stéphanoise, je connais la sienne, ça va coller, forcément !

Est-ce que tu lui as un peu parlé de Sainté, du club, de la région ? (GreenVivi)

Je l’ai appelé il y a une semaine pour lui demander s’il allait rejoindre Sainté. Il m’a alors dit que ça n’était pas encore fait mais que les discussions avançaient. 

Nicolas Isimat-Mirin a-t-il un petit surnom de vestiaire ou donné par les supporters ? C'est juste impossible sur un forum de ne pas écorcher son nom et puis c'est plus sympa pour bien l'adopter ! (Kishizo)

A Valenciennes, tout le monde l’appelait Isi. Même-lui, quand il se présente, il ne s’appelle jamais Nicolas. Quand on l’appelle Nicolas, ça le surprend.

Isi, c’est un peu facile ! Je pensais créer un topic pour mettre à profit la créativité des potonautes...Dans ce cas, je propose le Rocher puisqu'il nous vient de Monaco, ou alors the rock, ça sonne catch pour effrayer l'adversaire. T’en penses-quoi Loris ? (Kishizo)

Tu es libre de lui donner le surnom que tu veux, y’a aucun souci. The Rock ça peut faire un petit peu impression, même si ce n’est pas du tout le type de joueur qui se présente comme un roc. Mais bon, je respecte ton idée ! (rires)

 

Merci à Loris pour sa disponibilité.