La feuille de match
CFA, groupe C, 3ème journée. AS Saint-Etienne bat Albi : 2-1
Buts : Tiéné (45’, 57’) pour l’ASSE ; but pour Albi 17’
---------------------------Moulin----------------------------
--Andreu-------Diawara-----Benalouane-----Bourrin—
-----------------Causevic--------Dernis--------------------
-----------Mansaly----------------------------Tiéné--------
---------------------Lecomte---Faye------------------------
Remplacements : Didi à la place de Faye (6’) ; Lebbihi à la place de Dernis (72’) et Linganzi à la place de Causevic (82’)
Remplaçants non-utilisés : Coulibaly, Benoît
Albi glace l'ambiance
Avec un nul et une défaite au compteur après deux journées, la réserve stéphanoise n’avait déjà plus beaucoup de choix, comptant sur une victoire pour ne pas traîner dans la zone rouge. En conséquence, le groupe de Primard était renforcé par Dernis, de retour de blessure, et Tiéné, non retenu par Roussey.
La partie, disputée dans une température enfin estivale, débutait par un coup dur, l’attaquant Faye, visiblement touché à la cheville, devant céder sa place à Didi au bout de six petites minutes. L’autre attaquant, Lecomte, était lui tout près d’ouvrir le score, mais sa tête était contrée in extremis par un défenseur (15’). Jusqu’alors assez timides, les Albigeois ne laissaient pas passer leur première occasion, en profitant d’un moment de flottement de la chanière Diawara-Benalouane (0-1, 17’).
Black Beckham !
Dans son couloir gauche, Tiéné tentait de sonner la révolte, mais sa frappe au premier poteau s’avérait trop molle (25’), et les Verts passaient une mauvaise période. Moulin se faisait lober par un ballon bizarre, qui décidait heureusement de passer à côté (31’), avant de repousser fermement une tête à bout-portant (34’).
Il ne restait que quelques secondes à jouer dans cette première période difficile pour l’ASSE, lorsque l’arbitre accordait aux locaux un coup-franc à 25 mètres environ, plein axe. « Chico » Tiéné prenait deux petits pas d’élan pour ajuster une merveille de frappe enroulée en pleine lucarne (1-1, 45’) !
Tiéné 2 Albi 1
Le scenario venait de basculer totalement, et dès la reprise, Didi se voyait refuser un but pour une main pourtant apparemment involontaire (48’). Les Stéphanois accentuaient leur pression, avec un Mansaly, recentré, à la baguette, pendant que Dernis, à court de rythme, disparaissait peu à peu de la circulation. Sur un bel exploit côté droit de Didi, Lecomte remisait à Causevic, qui trouvait Tiéné côté gauche pour une frappe croisée imparable (2-1, 57’).
Une belle action collective qui renforçait encore la confiance verte. Bien lancé par Mansaly, Didi manquait le but du break, sa tentative étant repoussée par le poteau (78’). Mais les Verts n’avaient pas besoin de break. Ils géraient bien la fin de partie, face à des Albigeois athlétiques mais plutôt inoffensifs. A la clé, le premier succès d’une saison qui est donc désormais lancée !
Causevic homme du match
MOULIN : 5 – Parfois un peu fébrile, il a néanmoins eu le mérite de réussir un arrêt important (34’) pour éviter à son équipe de compter deux buts de retard.
ANDREU : 5 – Solide défensivement, il fût beaucoup moins inspiré dans ses relances et ses débordements.
DIAWARA : 4,5 – Battu par l’appel de l’avant centre albigeois sur le but encaissé (17’), il ne montra pas de grands signes de sérénité par la suite.
BENALOUANE : 4,5 – Pas très serein non plus. Mais impérial dans le jeu aérien.
BOURRIN : 5,5 – Il a bien tenu son couloir, combinant de façon plutôt inspirée avec Tiéné.
CAUSEVIC : 6,5 – Comme à son habitude, il a fait preuve de beaucoup d’engagement, mais aussi de quelques astucieuses ouvertures, comme la passe décisive à Tiéné (57’). Remplacé dans les dernières minutes par l’imposant LINGANZI (82’).
DERNIS : 6 – Un retour de blessure plutôt positif. Positionné dans l’axe, il prît en mains le jeu stéphanois, avant de logiquement baisser de rythme après la pause, et de céder sa place à LEBBIHI (72’).
MANSALY : 6 – Discret sur son flanc droit en début de match, il fût par contre bien plus intéressant après avoir été recentré, imposant sa technique et récupérant quelques bons ballons.
TIENE : 5,5 – En dehors de son finish parfait (57’) et de son coup-franc époustouflant (45’), il tenta de nombreux dribbles mais en réussit peu. Son pied gauche fût malgré tout un bon atout dans le système offensif des Verts. Saluons ce doublé gagnant !
LECOMTE : 5,5 – Il a peut-être quelques kilos en trop, mais il s’est battu de la première à la dernière seconde, dans un rôle ingrat de pivot face à une défense regroupée et athlétique.