La présentation du match de ce soir OM-ASSE pat TIB, membre de notre forum. Merci à lui !

Vendredi 22 décembre à 21h, l’Association Sportive de Saint-Étienne se déplacera au Stade Vélodrome devant 60.000 personnes. L’ASSE deuxième dans un championnat équitable plus que passionnant tentera pourquoi pas de prendre provisoirement la première place devant les Sang et Or qui étaient malheureusement pour eux exempts lors de cette 18ème journée. Nos chers petits Verts essayeront de relever la tête après une cruelle défaite dans les prolongations à Chaban Delmas sur une malheureuse erreur de défense qui nous a privé d’une demi-finale mythique contre l’immense Stade de Reims. Quant à l’Olympique de Marseille, de nombreuse rumeurs l’annoncent comme un club bientôt vendu et en mini crise malgré une 6ème place au championnat équitable. Ces même Marseillais se situent à 4 points de nos Verts donc quel que soit le résultat, nous serons d'ores et déjà devant eux avant la trêve hivernale.

Le capitaine de notre navire Julien Sablé nous amènera, je l’espère à bon port pour essayer de remporter 3 points si importants dans la course à l’Europe. Ce match nous permettrait de mettre à 7 points un concurrent direct pour l’Europe mais la tâche s’annonce extrêmement difficile puisque l’on joue contre le deuxième club le plus titré en France : Marseille. Les Verts privés de leur attaquant auriverde devront trouver d’autres armes offensives pour espérer transpercer des filets marseillais orphelins d’un Barthez parti s’exiler chez les Canaris. Les armes offensives pourraient s’appeler PikPik s'il n’est pas déstabilisé par un certain JMA ou encore un Tchèque au pied gauche magique qui sera peut-être un peu fatigué après la prolongation et une mi-temps à Bordeaux. Espérons aussi que Feindouno ne ressente plus sa blessure de mardi. Si ce trio d’attaquant fonctionne l’équipe pourra peut-être espérer un résultat. Il y’a encore une petite incertitude au centre avec une hésitation entre El Flaco et The Little. Ensuite l’équipe devrait être classique avec au milieu l’indéboulonnable capitaine accompagné d’un JPP reconverti ou réincarné en milieu de terrain défensif. Attention tout de même à la fatigue d’un international gauche congolais ou d’un défenseur central stéphanois qui a été excellent mardi soir. Bien évidemment le GRAND Janot sera au rendez-vous.

Du coté du sud c’est loin d’être la mer méditerranée, calme et silencieuse mais cela pourrait bien être un océan qui commence à se déchaîner. Les olympiens ont gagné seulement 2 matchs sur 10 ce qui est très faible mais surtout une rumeur persistante raconte un possible rachat du club de la Canebière par un acheteur russe ou canadien. Bref cela ne sera pas un match facile pour les Marseillais qui auront tout de même à cœur de se racheter après leur bien piètre défaite face aux nancéiens de Pablo Correa. Avec l’absence de Ribéry la tâche sera d’autant plus ardue de battre ces Verts mais le retour d’un Cissé auteur d’une passe décisive peut faire du bien à la confiance marseillaise. Sinon Albert Emon devrait encore aligner une équipe classique et prions pour que le coachtchèque trouve la parade pour contrer les bottes marseillaises.

Souhaitons nous de tomber sur un arbitre favorable qui n’accorde pas 6 minutes d’arrêts de jeu et n’oublions surtout pas nos maillots dans le vestiaire.

Présentation du match :

-Les groupes :

ASSE :

Gardiens : Jody VIVIANI, Jérémie JANOT
Défenseurs : Vincent HOGNON , Damien PERQUIS,Zoumana CAMARA, Lamine DIATTA, Fousseni DIAWARA , Hérita ILUNGA ,
Moustapha-Bayal SALL, ,
Milieux :Fredy GUARIN, Geoffrey DERNIS, Mouhamadou DABO,Julien SABLE,Daniel BILOS, Christophe LANDRIN
Attaquants : Frédéric PIQUIONNE,Pascal FEINDOUNO , Bafétimbi GOMIS, Marek HEINZ
Absents : Ilan, Hautcoeur

MARSEILLE :

Gardiens : Carrasso, Hamel
Défenseurs : Beye, Civelli, Taiwo, Cesar, Zubar
Milieux : Cana, M'Bami, M.N'Diaye, Olembe, Nasri, Valbuena
Attaquants : Cissé, Maoulida, Niang, Bamogo, Pagis
Absents : Ribéry, Oruma, Bocaly, Deruda, Cantareil, H. Camara, Dennoun, Sennaoui, Ba, Leo

-Les chiffres :
-41 buts pour l’ASSE
-80 encaissés par l’ASSE
-4victoires (dont un 10-3 Cool )
-4 nuls
-22 défaites

- Le dernier match les Stéphanois s’étaient inclinés 2-0 en partie à cause d’un certain Civelli qui fauchait Perrin et l’envoyait pour 6 mois d’indisponibilité, ensuite une histoire de maillot fait basculer le match.

- En bref les statistiques ne jouent pas en notre faveur mais l’ASSE a les armes pour enfin réussir un petit exploit à l’extérieur et enfin franchir un cap.

- L’Interview :

Un potonaute en la personne de Dissident nous livre ses impressions sur ce match. Merci à lui !

-Quel sentiment as-tu après la cruelle défaite à Chaban-Delmas?

Un sentiment mitigé. De la déception bien sûr, parce que je pense qu'on avait les moyens de passer, même avec notre équipe "bis", même face aux titulaires bordelais. Mais aussi de la fierté en voyant la qualité de notre effectif et en constatant le parcours accompli. J'espère qu'Hasek renouvellera l'expérience "bis" en Coupe de France, et que cette fois on ira au bout !

-Quel regard porte tu sur nos adversaires d'un soir : l'Olympique de Marseille?

L'OM est un club spécial. Prétentieux quand il gagne, et suicidaire quand il perd. Là ils viennent de perdre, donc c'est quasiment le psychodrame. Sinon je ne connais pas spécialement leur jeu et leurs joueurs en forme, donc je ne me prononcerai pas plus. Tout ce que je sais, c'est que dans le Championnat Equitable, on n'a rien à envier à personne.

-Comment sens tu nos petits Verts avant ce match ?

L'équipe "type" reste sur un bon nul à Lille et la démolition de Valenciennes, donc j'espère beaucoup de ce déplacement au Vélodrome ! La question est de savoir comment ceux qui ont joué à Bordeaux et devront jouer à Marseille auront récupéré. Pleine confiance au staff là-dessus.

-Quel est pour toi au jour d'aujourd'hui le meilleur joueur stéphanois? Et pourquoi?

Ai-je déjà dit que Fred Piquionne mériterait une banderole ? Sinon, voilà, je le dis. Parce que ce qu'il fait depuis le début de la saison, bien épaulé par ses coéquipiers d'attaque, est tout simplement phénoménal.

-Crains tu une grande performance du très médiatique Djibril Cissé ?Et pourquoi?

Non, parce que Vincent Hognon.

-Quel est ton pronostic pour ce match entre les deux Ã©quipes les plus titrées de France ?

Pas de pronostic.

Auteur : TIB