Consultant de poteaux-carrés pendant toute la coupe du Monde, Sylvain a accepté de répondre à une première salve de questions au lendemain d'un décevant France-Suisse.

Est-ce une contre-performance que de faire match nul contre la Suisse ? (Obi)

Non. Evidemment, ce n'est pas une super performance mais à mon sens on ne peut pas parler de contre-performance. L'équipe suisse est une formation solide, qui avait déjà tenu en échec l'équipe de France lors des éliminatoires de la coupe du Monde. Les Suisses sont bien en place et embêtants à jouer. On n'a pas réussi à trouver la faille mais on est parvenu à garder notre cage inviolée. Avec le recul, j'estime que ce match nul n'est pas un mauvais résultat. Il n'obère pas nos chances de qualifications. Et je suis convaincu que l'équipe de France parviendra à hisser son niveau de jeu ce dimanche contre la Corée.

Que penses-tu du changement tactique de "dernière minute " de Domenech ? Est-ce facile pour les joueurs de s'adapter à une nouvelle tactique après avoir joué trois matches de préparation dans un système différent ? (Dissident)

En fait, Raymond Domenech n'a pas eu trop le choix : Malouda étant indisponible, le sélectionneur devait trouver un joueur susceptible de prendre le couloir gauche. Il a aligné Franck Ribéry, que toute la France réclamait. Sur le côté droit, Domenech avait choisi de titulariser Djibril Cissé contre la Chine à Geoffroy Guichard. Cissé a joué à ce poste à Liverpool. Mais suite à sa grave blessure, il fallait trouver un joueur capable d'évoluer sur le flanc droit. Sylvain Wiltord a les qualités requises, donc il a été titularisé contre la Suisse. On peut donc considérer que ces changements tactiques de dernière minute étaient plus provoqués par les circonstances que prémédités par Domenech.

Encore que.. A l'heure où les équipes s'espionnent et décortiquent les matches de préparation de leurs futurs adversaires, il n'est pas impossible que le sélectionneur ait saisi l'occasion de ces blessures pour changer son dispositif tactique, en espérant bénéficier d'un effet de surprise.

Quoi qu'il en soit, je pense que les joueurs sont censés s'adapter aux différents schémas tactiques mis en place. Disons que ça fait partie du travail de préparation, savoir évoluer selon des configurations différentes.

Ne penses-tu pas que l'équipe devrait jouer bien plus haut et plus groupée pour apporter du soutien aux attaquants ? (Sorbiers)

Si, mais n'oublions pas que ça dépend surtout de la qualité de l'adversaire. Je pense que les joueurs français ne voulaient pas jouer bas. Mais voilà, il y a la réalité du terrain. Un match est un rapport de forces donnant lieu à des duels. Les Suisses ont fait preuve de beaucoup d'engagement, ils ont répondu présents dans les duels. Ils ont donc contrarié les vélléités offensives des Bleus. C'est vrai qu'on a vu Zizou en grande discussion avec Thuram, il demandait sans doute à l'équipe de jouer plus haut. Vous savez, j'ai été longtemps défenseur : si j'avais pu, j'aurais toujours aimé jouer le plus haut possible. Mais ce n'est pas si évident, la position des adversaires vous incite parfois à la prudence.

Comment expliques-tu le déchet technique de nombre de Bleus, pourtant réputés pour leur talent ? (Moufles)

A mon avis, il y a plusieurs explications possibles. J'ai entendu beaucoup de ricanements au sujet des déclarations d'après-match de Domenech mais en tant qu'ancien joueur professionnel, je peux vous dire que la sécheresse du terrain ou la hauteur de la pelouse ne sont pas des éléments neutres. De tels paramètres peuvent influer sur la qualité du jeu et la précision des passes et des tirs. Je pense également que certaines maladresses constatées hier soir sont liées à la pression de l'événement : ce n'est jamais simple de débuter une compétition aussi relevée que la coupe du Monde. Au fil du match, les Bleus se sont rendus compte qu'ils allaient à nouveau devoir en baver face aux Suisses. Ils se sont mis à douter, ont connu quelques frayeurs et parfois ils ont été imprécis.

Le jeu de l’équipe de France ne manque-t-il pas un peu de folie et d’imagination, n’est-il pas un peu trop stéréotypé ? (Obi)

Contre la Suisse, la France n'a pas su trouver l'étincelle, c'est vrai. Mais personnellement, je n'ai pas grand chose à reprocher aux joueurs. Je n'ai pas de recette à leur donner. Nos joueurs ont un gros bagage technique. Ce n'est pas parce qu'ils sont restés muets face à la Suisse qu'ils seront incapables de surprendre leurs prochains adversaires ! Personnellement, et malgré le scepticisme ambiant, je reste confiant quant au potentiel de cette équipe. Je pense que les Bleus vont monter en puissance pendant la compétition.

Ne trouves-tu pas Henry un peu "bouffeur d'occasions" sous le maillot bleu, surtout vis à vis de son rendement avec Arsenal ? (Danish)

Thierry Henry est l'un des meilleurs attaquants au monde. Les critiques dont il fait l'objet me paraissent excessives. Certes, il n'a pas réussi une grande performance face au Suisses. Mais ses qualités de buteur sont indéniables. Au niveau international, il est plus difficile de trouver le chemin des filets que dans le championnat anglais. A Arsenal, il a des automatismes car il joue tous les trois jours. En équipe de France, c'est différent : il joue tous les 2/3 mois. Je trouve que Thierry Henry est sacrément efficace pour un «bouffeur d'occasions Â»... Il a quand marqué 33 buts, seul Platini a fait mieux ! Même s'il a manqué une ou deux occasions récemment en équipe de France, au moins il se les crée. En ce moment, il manque un peu de réussite sous le maillot bleu mais ça ne tient pas à grand chose. Il n'y a pas de fatalité, le prochain match il peut mettre un hat-trick.

Penses-tu que le fait de mettre en pointe Thierry Henry va résoudre les problèmes offensifs de l'équipe de France ? (Danish)

Ce n'est pas évident mais je considère que ce joueur a les qualités pour s'imposer, quelle que soit la configuration choisie en attaque. En club, il est performant alors qu'il joue seul en pointe. Au-delà du système choisi (un ou deux attaquants de pointe), ce qui prime c'est l'animation. L'animation fait la valeur du système. Lors du match de préparation contre le Danemark, Thierry Henry a su profiter en vrai buteur d'une belle déviation de la tête de Saha.

Ne penses-tu pas que la meilleure solution pour l'attaque des Bleus c'est Henry-Trezeguet avec Zidane aux manettes derrière eux ? (Timick)

C'est une solution qui a fait ses preuves, mais c'est une solution parmi d'autres. L'association de ces deux joueurs a parfois été critiquée, mais globalement elle fonctionne. En fait, je n'ai pas d'idée arrêtée sur la meilleure solution offensive. Je crois qu'il faut faire confiance à Raymond Domenech : il dirige le groupe, c'est à lui de choisir la formule qu'il juge la plus efficace, la plus performante. David Trezeguet est un très grand buteur, un vrai renard des surfaces. Il n'a pas été sollicité lors du premier match, mais la coupe du Monde ne fait que commencer et il aura sans doute son mot à dire. Une équipe peut évoluer pendant une compétition aussi longue.

Que penses-tu du choix de Domenech de mettre Ribery en titulaire dans un match ou il aurait pu jouer le même rôle que contre la Chine? (Tooty)

Quelque part, le fait qu'il ait éprouvé des difficultés lors de sa première titularisation est plutôt rassurant. Il ne suffit pas de se balader en ligue 1 ou de faire des entrées intéressantes en cours de jeu pour s'imposer comme titulaire indiscutable. Ribery a fait un match correct compte tenu du contexte. Etre titularisé pour la première fois en équipe de France en coupe du monde, croyez-moi, ce n'est pas rien à gérer sur un plan émotionnel ! Ribery aura sans doute besoin de temps et de quelques matches pour s'imposer comme titulaire à part entière. Mais c'est normal ! Même Zidane a mis du temps pour devenir le patron du milieu de terrain. Ribery est un gagneur, il est percutant et commence son apprentissage du très haut niveau international. Avec l'expérience, il arrivera a mieux gérer la pression des matches importants.

Selon toi, Zidane a-t-il les moyens de réussir une grande coupe du Monde ? (Timick)

Oui, je le crois. J'ai bien aimé sa prestation contre les Suisses. Physiquement il tient le choc : il a couru 90 minutes sous une grosse chaleur sans montrer de signes de faiblesse. Il a distillé de bons ballons. Même s'il était étroitement surveillé et faisait l'objet d'un marquage très serré, il a bien joué et je le crois capable d'enchaîner les bonnes prestations.

Que penses-tu de la charnière centrale Thuram-Gallas ? (Oswaldo)

Elle me plaît bien et me paraît solide. Notre défense est rassurante, aussi bien dans l'axe que sur les côtés, avec Abidal et Sagnol. William Gallas est en pleine forme, quant à Lilian Thuram, il a une énorme expérience des matches de haut niveau et il en fait profiter ses coéquipiers. Et n'oublions pas que Barthez a encore été impérial contre les Suisses !

N'y a-t-il pas un risque de manque de complémentarité entre Thuram et Gallas, au même profil de stoppeur classique ? (Parasar)

Non, je ne le pense pas. Cette charnière me paraît fiable et les deux joueurs sont complémentaires, même s'ils n'ont pas un vécu commun très long. Dans le football moderne, il n'y a plus vraiment de distinction entre un libéro et un stoppeur, à quelques exceptions près. Il n'y a plus vraiment de libéro à l'ancienne, de libéro décroché comme à mon époque. Gallas et Thuram ont des jeux similaires, leur jeu est basé sur une couverture alternée.

Comment réorganiserais-tu la défense en cas de suspension de l'un des deux ? (Timick)

Je ferais jouer Boumsong, qui évolue dans le même registre et a déjà fait ses preuves en défense centrale.

As-tu trouvé les dernières minutes avec trois milieux défenseurs et deux attaquants plus convaincante en terme d'organisation ? (Pitchdobrasil)

Plus convaincante je ne sais pas, mais je pense que Raymond Domenech a bien fait de procéder à des changements pour tenter de déstabiliser l'équipe suisse. Certes, ces changements n'ont pas fondamentalement changé la donne, dans le sens où le score est resté nul et vierge. Mais les remplacements de Ribéry et Wiltord par des joueurs frais auraient pu s'avérer payants.

N’était-il pas judicieux d’effectuer un ou deux changements vers la 60ème minute et procéder à un replacement tactique plutôt que de faire un seul changement a moins de 10 minutes de la fin ? (Obi)

En fait, il n'y a pas eu qu'un seul changement : Saha a remplacé Ribery à 20 minutes de la fin. Quant à Dhorasoo, je trouve que son entrée a été intéressante : deux belles ouvertures et une frappe croisée qui aurait pu faire mouche. Rétrospectivement, on peut toujours dire que Domenech aurait pu le faire rentrer plus tôt, ou qu'il aurait pu faire rentrer un autre joueur comme Trezeguet par exemple. Mais c'est un peu délicat voire un peu facile de critiquer le coaching de Domenech sur ce match. Finalement, ça tient à tellement peu de choses. Quand un joueur qui rentre marque, on crie au génie; lorsque le même joueur apporte un vrai plus mais loupe d'un cheveu son tir, on reste circonspect.

En tant qu'ex-défenseur, penses-tu que l'arbitre aurait dû accorder un penalty pour la main de Müller ? (jérôme42)

Oui, pour moi il y avait bien penalty car la main dans la surface est flagrante et empêche le ballon de rentrer. Je sais qu'il y a plusieurs écoles concernant ce type d'actions. Même Joël Quiniou n'a pas été très clair sur le sujet : d'un côté, il semble dire que seule une main intentionnelle est sanctionnable; de l'autre il dit que la main de Müller aurait dû être sanctionnée ! A mon sens, ce n'est pas le caractère intentionnel qui doit être décisif. A partir du moment où une main, même involontaire, influe sur le jeu, elle doit être sanctionnée.

Quel est ton pronostic concernant l’équipe de France pour cette coupe du monde ? Qui va la gagner ? (Obi)

Je ne suis pas bon en matière de pronostics et je ne préfère pas me hasarder à citer quelques noms. Concernant l'équipe de France, je suis persuadé qu'elle va faire un bon match contre la Corée. Je pense sincèrement qu'elle peut monter en puissance. Elle a brûlé un joker en ne battant pas la Suisse, mais elle expérimentée et peut aller loin si elle est soudée. Je suis bien sûr résolument optimiste sur ses chances de qualification en huitièmes de finale. Ensuite, tout est possible.

Penses tu que la sélection de Govou est un scandale ? (Tooty)

L'heure n'est plus à discuter ou à rediscuter des joueurs sélectionnés par Raymond Domenech. Le sélectionneur a fait son choix, respectons-le.

Quelle équipe t'a le plus impressionné pour l'instant ? (Timick)

Sur ce que j'ai vu, aucune équipe ne m'a réellement impressionné. La plupart des favoris ont gagné, mais personne n'a véritablement survolé les débats. J'ai appris que l'Espagne a gagné 4-0 contre l'Ukraine, mais je n'ai pas vu le match. Dans l'ensemble, le niveau est assez homogène.

Quel joueur t'a le plus impressionné pour l'instant ? (Timick)

Là encore, c'est un peu tôt pour se prononcer. J'ai bien aimé Kaka contre la Coatie : il a marqué un joli but et il a été l'auteur d'actions de grande classe.

Que penses-tu de l’Angleterre ? Penses-tu que Crouch et Rooney sont complémentaires ? (Dissident)

Je n'ai pas trop suivi ses matches de préparation et je n'ai vu qu'une partie de son match contre le Paraguay. Même si son jeu reste perfectible, l'Angleterre a réussi son entrée dans la compétition en remportant son premier match. L'Angleterre a un atout de taille, que beaucoup d'équipes doivent envier : son milieu royal. Gerrard, Lampard, c'est du très haut niveau. Sans oublier Beckham, toujours aussi dangereux sur coup de pied arrêté. Je ne les ai pas vus souvent jouer, mais Crouch et Rooney me paraissent complémentaires car ils ont des qualités différentes. Leur association est potentiellement intéressante : Crouch est adapté au jeu long et aérien, Rooney est l'attaquant idéal pour le jeu en profondeur.

Pour l'instant, quel regard as-tu sur cette coupe du monde ? Le spectacle te déçoit-il un peu ? (Karras n°15)

Je trouve que la compétition a bien démarré : il y a eu pas mal de buts, de nombreux matches ont été plaisants à regarder. Il n'y a pas eu de violences sur le terrain. L'atmosphère me semble bonne : les stades sont superbes, le public répond présent, il fait beau. Et globalement, l'arbitrage a été plutôt satisfaisant sur ce que j'ai vu.

Si tu étais de nouveau un jeune footballeur, quel serait ton idole ou modèle en France et / ou a l’étranger ? (Obi)

Au risque de vous surprendre ou de vous décevoir, je n'ai jamais eu d'idole ou de modèle. Je ne peux donc pas répondre à cette question, désolé. Je ne me suis jamais identifié à un footballeur, je n'ai jamais vénéré un joueur.

Quel est le meilleur souvenir dans ta carrière hormis Sainté et le moins bon ? (Obi)

Mon meilleur souvenir, c'est la saison 1997-1998 : avec Metz, on a terminé vice champion de France, Lens nous a devancés à la différence de buts. Cette année là, j'ai vécu une saison magnifique car l'abiance était vraiment excellente. Je n'ai pas de mauvais souvenirs.

Apres ton expérience d'élu local, une carrière de dirigeant, par exemple président d'un club de foot qui joue en vert, ça t’intéresse ? (Obi)

On m'a proposé plusieurs fois de devenir dirigeant d'un club, mais j'ai décliné ces propositions. A Metz, mon expérience d'adjoint au maire en charge des sports est intéressante. Par ailleurs, je suis vice-président de l'Union Nationale des Footballeurs Professionnelles (UNFP). Ces deux activités sont prenantes, et m'offrent des perspectives d'évolution. Une expérience de dirigeant de club n'est donc pas d'actualité, même si je n'exclus rien à plus long terme.

Quelle est la personnalité du foot qui t’a le plus marqué ? (Obi)

Il est trop difficile pour moi de dégager un nom. Mais j'ai été heureux de faire des rencontres intéressantes au cours de ma longue carrière de joueur professionnel.

Sagnol qui a débuté libéro à l'ASSE pourrait-il revenir à ce poste en fin de carrière ? (la buse)

Sincèrement, je ne sais pas. Il faudrait demander à Willy si un tel positionnement l'intéresserait. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas. Sagnol est devenu l'un des meilleurs arrières latéraux du monde.

Vincent Hognon est-il ton frère caché ? (Tooty)

Non mais c'est un joueur que j'apprécie. J'ai eu l'occasion de le renconter lorqu'il était encore en Lorraine. Je suis son parcours avec attention et je me réjouis de le voir réusssir sous le maillot vert. Vincent a connu des moments délicats à Nancy, il a joué plusieurs années en D2. Il a de nombreuses qualités : il est tranchant dans ses interventions, il lit très bien le jeu et a un sens très sûr du placement. Son apport offensif est également intéressant, je sais qu'il a encore marqué quelques buts cette saison pour Saint-Etienne. J'aime également ce joueur car il n'hésite pas à prendre ses responsabilités et à l'ouvrir quand il le faut. Bref, ce n'est pas mon frère caché mais je suis content d'être comparé à lui (rires) !