Célèbre pour son caleçon, ce trentenaire, ou quasiment, est l’un des posteurs historiques de poteaux carrés. Souvent grandiloquent, adepte du « parler vrai », difficile de ne pas rester insensible à ses interventions. Pourtant, derrière chacune d’entre elles, on ressent un amour profond et sincère pour ce club. Et il le prouve le bougre…


Pseudo : Romano la pince mové sup.

Localisation : Sainté.

Premier match à Geoffroy Guichard : Je ne m’en souviens pas mais je ne devais pas être grand. Je n’avais pas 10 ans, c’est sûr, parce que je rentrais gratos. C’était à l’époque de Tibeuf & Garande…Les années où on finissait toujours 14 ème…

Premier souvenir de supporter : Y’en a plusieurs. Côté tribune, je me souviens d’un mec en Sud qui dans un silence de cathédrale a hurlé un grand « Arbitre Salaud ! On va te niquer à Carnot ! » Déclinaison du fameux « arbitre salaud, le peuple aura ta peau… » Ca m’avait alors à la fois surpris et beaucoup amusé. J’avais passé la semaine qui avait suivi moi aussi à le décliner à toutes les sauces, au grand désespoir de mes parents... Plus tard, je me rappelle aussi des incidents en sud avec les marseillais et un énorme mouvement de foule et jets de fumigènes.

D’une manière générale, je garde en mémoire les matchs en plein hiver où y’avait même pas 10 000 pour voir souvent le piteux spectacle offert, où, quand je rentrais chez moi avec mon père, je ne sentais plus mes pieds tellement il faisait froid. On écoutait les résultats et le classement dans la bagnole et moi je calculais le nombre de points pour chercher le titre mais je n’avais pas assez de doigts…

Je ne garde que de bons souvenirs de mes premières excursions à GG. C’était le temps où on pouvait changer de camp à la mi temps pour voir marquer les Verts. Il a fallu attendre les Kastendeuch, Cyprien et Moravcik pour voir un peu de spectacle et de résultat puis de nouveau le maintien …avec Laurent Blanc qui, après une bourde contre Le Havre si mes souvenirs sont bons, avait marqué 2 fois pour une victoire 4-3.

Et puis, il y a eu aussi « la trahison » de Coupet, appris dans la voiture sur la route des vacances du côté de St Flour. Salaud !

Qui t'a fait découvrir ce club ? Mon père. Il m’a d’ailleurs transmis son écharpe de l’épopée que je n’ai pas connue, comme beaucoup …

Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) : Ah j’ai beaucoup aimé Alex, joueur d’une grande technicité. Moravcik était pas mal dans le genre aussi. Je garde un bon souvenir de mecs comme Zokora et Aloisio. Et y’a les affectifs : Guillou, Guillou, Guillou !!! Sans oublier Carteron.

Autres clubs ou joueurs favoris : Y’en a pas d’autre.
J’ai l’impression d’apprécier le foot qu’à travers l’ASSE. Malgré tout, j’ai beaucoup aimé le football pratiqué cette année par Barcelone.

Ton plus grand souvenir avec l'ASSE : Les déplacements, même si j’en ai peu faits, restent des moments particuliers. Une défaite à Sochaux 1-0 entre 97, 2 derby dantesques ces dernières années où malgré la défaite, on n’a jamais entendu les Lyonnais chanter. Espérons que cette année on les tape…

Ton match des Verts le plus marquant ? Sans hésiter le mémorable 5-1. Avec les Marseillais qui quittent le stade. J’étais au stade avec ma copine l’une des rares fois où elle est venue voir les Verts. Remarquez c’est peut être ça la solution…

Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ? Devant sa télé ? Ca fait pas un peu beauf ça ? Non j’porte pas de maillot, j’y vais avec mon écharpe et encore pas tout le temps parce que j’ai cru à un moment qu’elle portait malheur… Mais bon, ça vient pas d’elle, plus du manque de caractère de l’équipe ces dernières saisons !

Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ? Bien sûr. Même si quand elle est chantée, j’me dis parfois qu’on mériterait mieux avant de l’entonner…

Carte blanche (quelque chose qui te tient à cœur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....).

Tellement de choses à dire…

Déjà sur la gestion actuelle du club. Même si je ne suis pas un fervent admirateur des co-présidents, on ne peut leur enlever d’avoir redonné une certaine envergure au club. Malgré pas mal de réticences parfois, ça fait du bien de ne plus entendre le terme « saison de transition ». J’avais jamais connu l’Europe et j‘ai qu’une envie, c’est d’y regoûter …

Ensuite, un p’tit laïus sur la mentalité des joueurs qui évoluent et globalement pas forcément en bien. Ceci devient un fléau pour les clubs et surtout pour les supporters. Dès qu’un mec claque un but ou qu’un club lui offre un peu plus, ça y est, on oublie tout ! Le contrat en premier... Certains joueurs oublient très vite la dureté d’autres professions et la différence d’estime par rapport à leur condition de stars. Ce qui me désole, c’est que le joueur de football des temps modernes oublie ou n’a pas conscience de sa vocation sociale et ça, c’est très dommage ! Mais que faire ? A part axer notre recrutement et notre formation sur des mecs qui ont du plomb dans la cervelle et un minimum de respect, je ne vois pas !

Enfin, une petite pointe d’optimiste. J’suis encore jeune mais je ne pense pas que je mourrai sans avoir connu un titre. Grosse envie d’aller un jour au stade de France pour une finale et voir Loïc Perrin soulever le trophée…