Si les Verts ne perdent plus, ils n'arrivent pas à gagner non plus. Face au PSG, et malgré plusieurs éléments encourageants, on imagine plus aisément la première dynamique se casser plutôt que la seconde...
1- Le parcours
Pour la plupart des équipes, on le qualifierait d'excellent ou de quasi-parfait. Vu le niveau d'attentes que suscite le PSG, c'est plutôt médiocre qui nous vient à l'esprit. Depuis le début de l'ère qatari, le PSG n'a été 3ème après 17 journées qu'à une seule reprise avant cette saison, en 2016-17, et n'avait jamais concédé 4 défaites aussi rapidement. Toutefois, le club parisien n'a pas toujours caracolé en première partie de saison. Ainsi, c'est déjà la 5ème fois que le club ne fait pas mieux que 11 victoires en 17 matchs, après la première saison, 2011-12, 2012-13, plus faible bilan avec seulement 9 victoires, 2014-15 avec 10 victoires mais pas la moindre défaites et donc 2016-17. En 10 tentatives, le PSG n'a donc été en tête après 17 journées que 5 fois.
Précisons également que 4 des matchs sans victoire des Parisiens ont eu lieu lors des 7 dernières journées où ils ne comptent donc que 3 victoires, un seule par plus de 2 buts d'écart, 4-0 au Parc contre Strasbourg.
Meilleure attaque et meilleure défense du championnat, le PSG présente toutefois un bilan très solide. Surtout les Parisiens sont en réalité surtout vulnérables face aux autres gros. En imaginant un mini-championnat avec les 5 clubs les plus fortunés de L1, le PSG serait même dernier avec 1 petit point. Mais contre les autres équipes du championnat, les Parisiens sont assez peu mis en difficulté, ne perdant que 5 points sur 39, dont 3 contre Lens, peu après le Final 8, avec une équipe décimée et contre une équipe lensoise qui montre au classement qu'elle est mieux qu'une victime expiatoire. Soit un bilan, pour le coup, bien meilleur que tous leurs adversaires du haut de tableau. Bref, contrairement aux différents ''gros'' accrochés par les Verts, Paris est bien plus intouchable face à des équipe de notre rang.
2- L’effectif
Longtemps un peu court au niveau du banc, Paris a clairement changé la donne avec 21 joueurs de champ avec de l'expérience en pro au début de la saison. Tant mieux puisque le PSG est probablement le club le plus touché par les absences avec l'ASSE.
Même dans les buts, deux gardiens (trois en fait, en comptant un partant en fin de mercato d'été) ont déjà dû se succéder, Navas absent une fois par mois, Rico a eu l'occasion de jouer quelques matchs. Derrière, on a majoritairement vu un système à 4 défenseurs, sans titulaires très clairs du fait des circonstances. Ainsi, le joueur le plus souvent aligné, Kimpembe, n'a que 10 titularisations au compteur. A ses côtés, Diallo, Marquinhos et Kehrer comptent un nombre de matchs assez proche. Les 4 étant par ailleurs à peu près aussi souvent sur le banc également. Même le milieu Danilo a été amené à jouer défenseur axial tout comme les latéraux Kurzawa et Bakker et le jeune Pembele. A gauche, le jeune néerlandais Bakker profite de la longue blessure de Bernat et d'un Kurzawa disponible par intermittence pour s'imposer. A droite, c'est en revanche plus partagé entre Florenzi et Dagba, même si le premier est en avance et surtout presque toujours titulaire quand il est disponible quand le second est souvent sur le banc.
Au milieu, la donne est à peu près aussi peu claire entre Gueye, 10 titularisations, Herrera, de retour en grâce en début de saison, 8 titularisations, Verratti, 8 titularisations, Rafinha, 8 titularisations et même, un peu en retrait, Paredes, 6 titularisations, pour maximum 3 postes. Il semblerait tout de même que Verratti et Rafinha, plus souvent absents que sur le banc, soient plutôt titulaires quand ils sont là, et qu'Herrera ne se soit refait le cerise que grâce à des concours de circonstances, occupant tout même régulièrement une place sur le banc. Bien que revenu régulièrement dans le groupe, Draxler est plus en retrait. Danilo, lui, n'a quasiment pas eu l'occasion de s'exprimer à son poste préférentiel. Le jeune Fadiga a, lui, malgré la concurrence, réussi a faire ses première entrées.
Devant, pas vraiment plus de clarté. Les joueurs les plus utilisés sont toutefois également les moins souvent sur le banc. Autant dire que Di Maria et Kean apparaissent comme des titulaires. Pourtant, pas sûr que le premier apparaîtrait au moindre poste d'un 11 type, lui qui navigue un peu partout dans le domaine offensif parisien. A droite, en effet, malgré un nombre de titularisations limité, c'est Sarabia qui est nettement le plus souvent aligné. Enfin, derrière les deux premiers cités, Mbappé est certes le troisième joueur le plus aligné devant, mais aussi celui qui s'assoit le plus souvent sur le banc, et il arrive derrière Kean au poste où il est le plus utilisé, en pointe. Neymar, quant à lui, très souvent absent, est principalement aligné à gauche ou en soutien de la pointe. Si bien qu'à gauche, il suffit de 4 titularisations à Mbappé pour y être le joueur le plus souvent aligné ! Enfin, Icardi n'est que rarement dans le groupe, et plus rarement encore titulaire. La situation à gauche est tellement instable que même Ruiz-Atil y a eu sa chance.
La compo probable : Beaucoup d'absents et, pour une fois, plus du côté de l'adversaire des Verts que chez les hommes de Claude Puel. Le nouvel arrivant Pochettino devra en effet se passer de Kimpembe, Kurzawa, Bernat, Florenzi, Danilo, Paredes, Rafinha, Neymar et Icardi. Ce qui ne va pas empêcher Paris d'avoir une sacrée équipe à aligner... :
Navas – Dagba, Diallo, Marquinhos, Bakker – Gueye, Herrera, Verratti – Di Maria, Kean, Mbappé
3– Souviens-toi la dernière fois
Non.
Franchement, est-ce bien nécessaire de se faire du mal ? Y a-t-il des lecteurs masochistes ?
On s'en tiendra aux 20 matchs consécutifs sans victoire (21 en fait, mais le 21ème étant une qualification aux tirs aux buts dans la dernière compétition remportée par les Verts, ça compte presque comme une victoire), aux 2 seuls nuls de cette période, le dernier en date, à GG, après avoir mené quasiment tout le match et étant repris dans la dernière minute du temps additionnel sur un csc de Debuchy, à cette finale héroïque mais ô combien rageante pour ne pas évoquer plus en détail le dernier match à GG, défaite standard 0-4 dont on a d'ailleurs peu de souvenirs, la mémoire étant facétieuse (et surtout sélective, en fait).
4- Les joueurs à suivre
Bon, est-ce bien utile ? Parce que je vous proposerais bien un petit jeune de 22 ans auteur de 12 buts en 13 matchs, mais j'ai peur qu'en vous disant Kylian Mbappe, ça vous soit un peu trop familier. Alors, parlons plutôt d'un autre jeune, de 20 ans, lui aussi buteur, 7 en 11 matchs, Moise Kean.
S'il est avant tout réputé pour partager un certain nombre de qualités avec le ''génie français'' (ceci est une marque de soutien à Stéphane Guy face à son scandaleux licenciement de Canal +, bien plus qu'une adhésion au concept), en premier lieu sa vivacité et ses qualités techniques, il est aussi relativement puissant et s'est illustré sur nombre de ses buts depuis le début de saison par une capacité de pur avant-centre à traîner dans la surface, dans la bonne zone, pour surgir et crucifier le gardien ou pour servir d'ultime solution à une action bien engagée mais sans angle de frappe évident. Espérons toutefois qu'il sera moins en veine et que Moise n'ouvrira pas notre défense en deux.