Ancien joueur de Rennes et Saint-Etienne, Frédéric Piquionne a aussi côtoyé Claude Puel lors de son passage sous de vilaines couleurs. Il est revenu sur sa carrière sans tabou avec Poteaux Carrés.


Fred, est-ce que tu peux nous rappeler le contexte de ton arrivée à Rennes en 2001 ?

A l'époque, je joue à Nîmes et sur l'un de mes derniers matchs contre Cannes, je marque un doublé. Christian Gourcuff et Gérard Lefilliatre (ndp2 : responsable du recrutement du Stade Rennais) étaient dans les tribunes. Ma prestation leur a plu et la semaine d'après je signais à Rennes. C'était la première division et moi j'étais en D2, je n'avais pas d'autres propositions, je n'ai pas hésité.

Tu vas côtoyer là-bas deux entraîneurs de caractère : Vahid Halilhodzic et László Bölöni, quels rapports entretiens-tu avec eux ?

Avec Vahid j'ai de très bonnes relations. Il a été attaquant donc on s'est vite compris. En plus je m'étais blessé un peu avant et je suis revenu petit à petit dans l'équipe et j'avais fait une très bonne saison (ndp2 : 29 matchs, 9 buts toutes compétitions confondues en 2001-2002 et 35 matchs 12 buts la saison suivante). Après avec Bölöni, ça s'est moins bien passé, j'avais un statut de titulaire au départ et je l'ai perdu petit à petit à cause de mes performances et de mon jeu j'en ai conscience (36 matchs, 5 buts). A la fin de la saison, je suis donc parti en prêt à Saint-Etienne.

Un Sainté qui vient juste de remonter, pourquoi ton choix se porte sur ce promu ? C'est ta seule proposition ?

Je ne pense pas. J'étais venu voir un match au Chaudron en fin de saison précédente. Mes agents m'avaient dit le plus grand bien du club donc j'étais venu voir par moi-même et ça m'avait bien plu. J'ai eu des contacts avec Damien Comolli, j'ai discuté avec Elie Baup et ça s'est fait comme ça.

Tu te souviens de ton premier but en Vert ?

Mon premier but en vert ... (il réfléchit) ... Oulala, non pas vraiment.

A l'extérieur ...

C'était à l'extérieur ?

Au Parc !

Ah bah oui !! Je suis con (rires) !! Doublé au Parc évidemment !! Ah dis donc, la vieillesse !



 

Ça récompense un début de saison pas simple pour les Verts

Ouais, on avait eu quelques défaites et puis après ce match la saison s'est lancée. On a continué sur cette lancée du Parc, on est revenus plus forts et on a fait une belle saison !

En finissant 6eme ! Tu te dis à ce moment-là que tu veux continuer ici, t'insérer dans le projet stéphanois ?

Bien sûr ! Je n'avais pas d'autres propositions à l'époque, je sortais d'une belle saison (ndp2 : 42 matchs, 16 buts toutes compétitions confondues). Je formais un super duo avec Pascal Feindouno, on avait une super équipe. C'est la deuxième saison qui a été un peu plus difficile ... On a raté notre début de saison parce qu'on se fait sortir par Cluj en Intertoto. Sur tous les plans ça a été plus difficile pour nous.

En plus, tu as une altercation avec un supporter après un match contre Toulouse (1-3) en février 2006.

Ça n'a pas aidé ! Il y avait beaucoup de frustration. Ce sont des moments difficiles. Mentalement après ça, c'était difficile de revenir sur le bon chemin. Même si on a essayé de tout faire pour acquérir le maintien le plus rapidement possible. Il ne faut pas oublier que c'était l'objectif en vérité : se maintenir parce que ce n'était que la deuxième saison en L1. Ce n'était pas évident.

D'autant qu'il y a eu la CAN au milieu de la saison...

Oui avec beaucoup de départs. Didier Zokora était parti, Fred Mendy et Fouss Diawara aussi. Il nous manquait pas mal de monde titulaires. Malgré tout, ceux qui ont joué les ont bien remplacés. Mais soyons honnêtes, on n'a pas été bons sur cette saison (ndp2 : 13e avec 47pts, il marquera 7 fois en 40 matchs)

Il y a eu aussi les banderoles dans le stade à ton encontre ("Piquionne, arrête de tuer les oiseaux" notamment)

Je ne m'en souviens plus trop ... c'est vrai que j'avais loupé pas mal d'occasions, de situations de but. Les banderoles ne font jamais plaisir parce que ce n'est pas évident de démarrer un match en voyant ça. C'est dommageable mais on essaie de faire abstraction. Il n'empêche que c'est difficile de jouer quand tes propres supporters font ça. Mais c'est comme ça, il faut assumer et tenter d'être performant. C'est pour ça qu'en fin de saison, je vais voir les dirigeants pour leur dire "si je ne fais pas l'affaire, on trouve une solution pour la saison prochaine." Moi je ne pouvais plus jouer dans des conditions comme ça. On a rejeté la faute de la mauvaise saison sur moi, c'est comme ça.

Que te disent les dirigeants ? On va trouver une solution ou bien repartons sur de nouvelles bases ?

Ils ne voulaient absolument pas me laisser partir. Mes agents ont eu des propositions mais Sainté ne voulait pas entendre parler d'un départ. Donc je suis revenu la saison suivante, mentalement bien mieux. Ilan est arrivé. On a appris à se connaître et voilà !

Vous avez vite appris !

Ouais, je ne l'ai pas accueilli au club en tant que concurrent car on devait jouer à deux devant. On s'est vite trouvés dans le jeu et c'était important !

Un duo complémentaire comme ça, on n'en avait plus vu depuis Alex et Aloisio ! Quelque chose de beau se mettait en place !

Il y avait une vraie ouverture ! Même si on perd le premier match à domicile contre Sochaux (1-2), on faisait carton plein, on battait plein de grosses équipes. A domicile on était super forts et même à l'extérieur, on a glané beaucoup de points. J'ai souvenir d'un très beau match nul à Lille (2-2). Jusqu'à la trêve, on réalise vraiment un super parcours. (ndp2 : 4eme avec 31pts au soir de la 19e journée)




C'est là qu'arrivent les premiers contacts avec Lyon ?

Un peu avant même. Depuis fin novembre, début décembre. Il y a eu de vrais contacts.

La réaction des dirigeants est passée à la postérité avec le fameux "c'est ferme, définitif et irrévocable" de Roland Romeyer, tu ne te dis pas "tant pis pour cet hiver, j'attends cet été" ?

Je n'oublie pas que 4-5 ans avant, je jouais en DH en Martinique. A cette époque, Lyon est la meilleure équipe de France et je me dis que 6 mois après, peut-être qu'ils ne me voudront plus. Là, ils avaient un joueur blessé et ils me voulaient maintenant, c'est pour ça que je voulais partir. Il n'empêche que j'ai eu beaucoup de discussions avec les dirigeants stéphanois. Je leur ai dit "OK, on s'assoit, on trouve une solution. Et si vous ne voulez pas que je parte, on fait autre chose". Mais j'ai une question, quand un joueur est sollicité par un club et qu'il ne lui reste plus beaucoup de contrat, on fait quoi ?

On le prolonge ?

Voilà ! Et moi on m'a dit "tu fermes ta bouche, tu restes là et si t'es pas content tu vas jouer en CFA". Je n'avais pas le droit de discuter de quoi que ce soit.

On ne te propose pas une revalorisation en fin de saison ?

Rien du tout.

C'est à ce moment que tu fais ta sortie dans la presse : "S'ils continuent à me traiter comme un esclave, je ne me laisserai pas faire. On arrêtera tout et je retournerai en Martinique"

Bien sûr, ce n'était pas le mot à utiliser. Des gens vivent dans la misère, mes aïeuls ont connu l'esclavage et ce n'était pas ce qu'il fallait dire mais c'est ce que j'ai ressenti après un énième rendez-vous avec la direction. Fin janvier, on va rencontrer les dirigeants avec mes agents. Roland Romeyer a été d'une froideur extrême ! Malheureusement, je n'ai pas pu dire autre chose car c'était ce que je ressentais.  Ça va me suivre toute ma vie mais j'ai assumé. Je me suis excusé des dizaines et des dizaines de fois et je continuerai à le faire. Certains ont compris, d'autres non. Je ne peux pas leur en vouloir. Tant pis pour moi.

A ce moment, tu penses aux supporters stéphanois en te disant que tu négocies pour partir chez l'ennemi héréditaire ou bien ça ne rentre pas en ligne de compte ?

Chacun son caractère mais je n'ai pas été formé à Sainté. Je ne suis arrivé que deux ans auparavant. Evidemment, je m'imprègne de la culture du club et il faut respecter les gens. Je pense que quand j'étais joueur, j'ai respecté les supporters, à chaque fois qu'on me demandait un autographe ou une photo, j'ai toujours dit oui. Hormis l'altercation avec ce supporter qui m'insulte à la fin d'un match ... Ce soir-là, j'ai eu une réaction en tant qu'humain et père de famille, pas footballeur. Maintenant, quand tu dois changer de club, cela reste un métier ! Par exemple, les mecs de Telefoot aujourd'hui vont chercher des mecs de Canal ou de RMC. C'est juste de l'évolution !

Tu es quand même transféré en fin de mercato, pas à Lyon mais à Monaco, comment ça va à ce moment-là ?

C'est un soulagement car ça fait deux semaines que je ne me suis pas entraîné. Le coach m'avait laissé une semaine de vacances pour me vider la tête et arrivent Lens et Monaco. En fin de compte, sur cette histoire de transfert, les dirigeants voulaient bien me laisser partir mais pas à Lyon, voilà ce que j'en conclus.

A Monaco, ça se passe comment ?

Premier match, premier but, je découvre même l'Equipe de France (contre l'Autriche, en 2007). On arrive à se maintenir alors qu'on était plutôt dans le bas du classement. Après, Ricardo arrive et c'était poussif. Le cycle de 2004 et la finale de LDC était passé, Monaco était un peu en reconstruction.

Et tu finiras quand même par jouer à Lyon en 2008

Grosse surprise ! C'est Claude Puel qui venait d'arriver et qui a demandé le transfert. Moi j'avais commencé la saison avec Monaco et il a poussé pour que je vienne.

Mais ça ne se passe pas comme tu l'imagines...

Non, c'est très difficile. A la base, je devais jouer avec Karim Benzema et finalement je me retrouve à jouer seulement les matchs avant la Ligue des champions. Même si c'est le coach qui m'a fait venir, ça a été très difficile, je suis parti en prêt en Angleterre et j'ai tout fait pour y rester.

Tu joueras aussi à Lyon des derbys fameux

Oui je me souviens de mon entrée à Geoffroy-Guichard (31 août 2008, défaite 1-0 de l'ASSE), des sifflets, des crachats, des banderoles, des insultes ... Je me rappelle de tout !

Et tu as failli marquer tout de suite après ton entrée en jeu !

Oui, je me souviens de cette frappe quelques secondes après le remplacement, pleine de spontanéité ! Je ne sais même pas pourquoi j'ai frappé parce que j'étais collé à la ligne de touche (rires). Je pense que s'il y a but, c'est le plus beau de ma carrière. C'est Jody qui la sort bien ou bien elle frappe l'arête du but. Ça a un peu calmé le stade mais après c'est reparti de plus belle.

Et à Gerland quelques mois plus tard (1er février 2009, match nul 1-1) ?

C'était bizarre à Gerland. En fait, quelques semaines avant, on joue en Coupe de France et Claude Puel me titularise sur un côté. Je ne m'attendais pas du tout à être titulaire contre Sainté à domicile alors qu'il ne m'avait jamais titularisé avant ! Finalement, j'ai fait un non-match. Christophe Dugarry m'a dit "t'as voulu surjouer". J'ai fait n'importe quoi. C'est sûrement le match le plus catastrophique de toute ma carrière. Entre la chute, le carton rouge ... En fait, sur ma chute, il faut savoir qu'au moment de frapper, mon genou gauche part un peu et je me blesse sur l'action. Si on regarde bien, il y a un petit rebond et quand je pose mon pied gauche pour frapper, j'ai une douleur comme si on m'avait rentré une seringue dans le genou et je tombe. Les gens n'ont retenu que la chute et ne savent pas ce qui s'est passé.



Si tu devais changer une chose dans ta carrière, ce serait quoi ? Ne pas quitter Sainté ou bien autre chose ?

Objectivement, si je devais changer quelque chose, je pense que j'aurais terminé la saison (2006-2007) à Sainté.

Quel souvenir gardes-tu de Claude Puel en tant que coach ?

Claude n'a pas bougé dans tous les clubs où il est passé, il est resté pareil. C'est quelqu'un qui parle peu, plutôt froid mais qui sait où il veut aller. A Lyon, il a voulu tout changer alors que les mecs gagnaient la L1 depuis 7 ans. Les joueurs de l'époque comme Cris, Juninho, Govou n'ont pas accepté. Il a fait ce qu'il a pu mais Claude est un coach formateur. Il suffit de voir ce qu'il a fait à Nice, Leicester, Southampton ou même avec Sainté sur ce début de saison. C'est tout à fait le club qu'il lui faut. Il a besoin de bâtir.

Comment on réagit en tant que joueur face à un coach aussi froid comme tu le décris ?

Il est froid avec les joueurs mais ils doivent comprendre que s'ils jouent, c'est qu'il les aime bien. Je pense qu'il n'aime pas trop montrer ses sentiments. Moi, je le côtoie avec le Variétés club de France, et il est totalement différent ! Vraiment, il a un côté vie professionnelle et vie perso ! Les deux sont très différents. Il ne faut pas trop lui parler de ces choses sur l'amour entre un coach et un joueur ... Aller dans son bureau c'est bien, mais à la fin c'est lui qui prendra la décision. Je pense que sa confiance, il la donne en mettant les mecs sur le terrain. Les jeunes n'ont rien à dire car ils sont avec un coach qui va les faire progresser.

Et ça fonctionne pas trop mal à Sainté en ce moment !

J'aime beaucoup ! Ils ont fait de supers matchs à Marseille, à Nantes avec quatre joueurs offensifs et en essayant de défendre correctement. C'est top ! Sur le début de saison, avec Rennes, ils me font la meilleure impression.

Mais les Verts risquent de perdre Wesley Fofana, tu penses quoi de cette histoire toi qui as été dans une position similaire avec une volonté de partir et une direction qui te retient ?

C'est difficile de comparer les situations avec 15 ans d'écart. On n'est plus dans l'idée de se dire "j'attends six mois, un an, j'ai un projet sportif". On n'est plus là-dedans aujourd'hui. Il l'a expliqué avec ses mots dans son interview à l'Equipe mais c'est difficile de retenir quelqu'un qui a envie de partir. Quand t'es entraîneur ou dirigeant, t'as envie de le garder car il est très fort ! C'est un très très bon joueur. Mais il faut voir son état d'esprit toute la saison s'il reste à Saint-Etienne. C'est ça qui me fait peur. Là, il est fort parce que le mercato est encore ouvert mais quand ça sera fini, la pression va retomber car tu pourras plus partir. Et puis, est-ce que les dirigeants peuvent se permettre de refuser plus de 30 millions d'euros ? C'est compliqué à gérer cette situation.

Si tu devais miser : il part ou il reste ?

Franchement je ne sais pas. Je connais Claude Puel, il ne va rien lâcher jusqu'au dernier moment. Mais si les dirigeants disent à Fofana "tu peux partir", ça risque de casser la confiance entre Puel et les dirigeants. C'est très complexe pour Sainté !

Comment vois-tu le match face à Rennes de samedi entre les deux premiers de la L1 ?

Je pense qu'il y aura des buts ! Ce sont deux belles équipes mais je pense que Saint-Etienne a l'avantage de jouer à domicile, avec la fraîcheur de sa jeunesse. Rennes a plus d'expérience et ils ont une belle équipe, je les ai vus face à Lille, ils n'ont rien lâché pour s'imposer sur le fil. Mais la fougue stéphanoise peut les renverser, je vois quand même une victoire étriquée des Verts 3 buts à 2 ou peut-être un match nul 3-3.

Merci à Frédéric pour sa disponibilité