Les cadeaux de départ en retraite sont faits pour encombrer les cheminées, enlaidir les murs et déchirer les couples. Madame Batlles a prévenu Lolo : inutile d'envisager ne serait-ce qu'un instant poser au mur cet immonde cadre-patchwork des maillots de sa carrière. Elle nous remercie en revanche pour le plus discret trophée que P2 décerne à son mari : celui de vainqueur du Guelomètre, saison 2011/2012.

Lolo, avec ses yeux mouillants, avant le match, il se dit qu’il partira, il se dit qu’il le suivra toujours, ce titre de meilleur buteur au Guelomètre.

Longtemps mené par PEA, le classement du Guelomètre s'est en effet retourné dans la dernière ligne droit comme un gominé milieu marseillais de poche à peine chatouillé par son vis-à-vis. 
Né de la saugrenue idée de classer nos buteurs selon leur faculté à transformer au maximum les occases qu'ils se créent, plutôt que sur la seule foi du nombre de buts enquillés dans la saison, le Guelomètre, baptisé en hommage -cruel- à l'un des plus beaux croqueurs de feuille de l'histoire moderne des Verts, aura au moins tenu cette promesse, en sacrant un buteur à 4 pions devant un goleador à 16 pions.

Il aura aussi apporté, qui sait, quelques arguments à Galette au moment de dire dans le secret de son entretien annuel d'appréciation à Florent, que, finir 23 points derrière Lolo pour le même nombre total de buts, ça faisait un peu cher l'option d'achat. 

Mais plus encore que les quelques maladresses des uns, le Guelomètre valorise le talent rare de l'autre : celui d'un Batlles qui nous a ravis pendant deux trop courtes saisons, par son intelligence de jeu, par sa grinta, par son sens du but également. Son départ (bat)laisse un grand vide. Il nous manquera diablement quand, pour les gros matchs, on cherchera sur qui s’appuyer pour communiquer au groupe non seulement l’envie de gagner mais surtout la haine de la défaite, quand on guettera en vain chez nos joueurs l'art d'aller provoquer une faute pour gagner du temps, l'art de contester un coup franc pour laisser à notre défense le temps de se replacer, l'art du foot tout simplement.
 
 
Bilan de Sainté-Bordal :
 
- But venu d’ailleurs : celui du Guil’ qui aiguise son sens du but et fait monter la température du Chaudron d’une improbable reprise de vélo, +4pts
- Ca aurait dû finir au fond : cette tête dévissée du Guil, qui se dit qu'un doublé l'obligerait à payer sa tournée, -2pts
- But il fallait le mettre quand même : Aubameyang qui avait promis à la mi-temps au Guil’ de lui montrer comment mettre une tête sous la barre et qui est donc un homme de parole, +2pts
- Ca aurait dû finir au fond : Aubameyang qui auraît dû tout (sauf ce maudit tibia girondin) emporter sur cette frappe à bout portant, -2pts
 
 
Classement final du Guelomètre :
 

1. Batlles, 6pts
2. Marchal, Mignot, Paulao, 2pts
5. Aubameyang, Zouma, 0pts
7. Alonso, Ghoulam, Nicolita, Perrin -2pts
11. Gradel, -3pts
12. Lemoine, -4pts
13. Guilavogui, -5pts
14. Sako, -8pts
15. Kitambala, -12pts
16. Sinama Pongolle, -17pts