Dans la famille des ultras àla tête bien remplie et aux remarques cinglantes, voici Working Class. Toujours prompt àfaire valoir son point de vue, ce récent potonaute ne s’en laisse pas compter lorsqu’il s’agit de défendre ses causes. Avec lui, les arguments sont plus puissants qu’un ballon sur un coup franc de Sall, sauf que làils font souvent mouche … Portrait d’un fonctionnaire hors normes. Du reste, on ne cherche pas àle normer…
Pseudo : Working Class.
Localisation : Saint-Etienne.
Premier match à Geoffroy Guichard : En 1985 avec mon grand père, en Nord supérieur, un soir d’hiver avec une victoire des Verts à la clé.
Premier souvenir de supporter : Il y en a plusieurs, mais de façon générale, je dirais les premiers match que j’ai commencé à faire seul en Nord inférieur début des années 90, le fameux match en coupe de France contre l’OM, l’amical contre le Milan AC, la première descente, mes premiers déplacements… Pas beaucoup de souvenirs de gloire de l’ASSE, mais de très bons souvenirs vécus en groupe, au stade, en déplacement etc…
Qui t'a fait découvrir ce club ? Mon grand père, inconditionnel du club depuis ses débuts, qui comme tout bon Stéphanois a transmis à mes cousins et moi-même sa passion pour le club de la ville.
Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) : Dur de citer un joueur que je n’ai pas vu jouer : Ceux des années 70 et début 80 ont mon respect. Mon joueur préféré restera Lubo, j’adorais le joueur, son caractère…D’autres par la suite comme Laurent Blanc, plus récemment Aloisio, Potillon.
Autres clubs ou joueurs favoris :
En France aucun, à l’étranger je m’intéresse à certains clubs italiens et anglais mais rien de bien passionnant.
Ton plus grand souvenir avec l'ASSE :
Il y en a plusieurs, mais comme évoqué précédemment le match en coupe de France contre l’OM avec la qualification pour la demi contre Nantes reste un must, c’est là que j’ai pris conscience que je vivais un truc particulier avec cette équipe et que j’ai ressenti un véritable amour pour cette équipe. Avant, j’étais trop jeune pour le mesurer. Le derby gagné 3-0 à GG. Mon premier déplacement à Gerland avec la fameuse histoire de la barrière. Les parcages à Gerland et au Vel’.
Ton match des Verts le plus marquant ?
Le derby gagné 3-0, une affluence bien moindre que celle des derby de nos jours mais une ambiance royale ce soir là .
Enfiles-tu un maillot de Saint-Étienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?
Non, je ne porte ni maillot, ni écharpe.
Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ?
Oui, logique.
Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....).
Niveau anecdotes il y en a énormément, mais les déplacements en Corse à la roots, un autre monde, un autre temps et des souvenirs plein la tête, des standing ovations pour les hôtesses dans les avions à la recherche d’Yvan Colonna, en passant par leur magnifiques plages et stades vétustes. Sans l’ASSE jamais j’aurais vécu toutes ces choses. J’ai des souvenirs plein la tête aux quatre coins de la France grâce à ce que me fait vivre ce club. Alors parfois il énerve, il écoeure, il transcende, il angoisse, il déchaîne les passions mais c’est aussi pour ça qu’on l’aime.