Consultant de poteaux-carrés pendant toute la coupe du Monde, Sylvain Kastendeuch a accepté de répondre à une quatrième salve de questions après la belle qualification des Bleus pour les quarts de finale.

Comment as-tu trouvé ce match France-Espagne ? (Le Druide)

Je me suis régalé. Il y a eu dans ce match tout ce que j’aime dans les confrontations de haut niveau : des buts, du spectacle, de l’engagement et du suspense. Les buts de l’équipe de France ont été inscrits à des moments clés du match, à la fin de chaque mi-temps. Les Bleus ont mérité leur victoire, ils m’ont fait vivre une très belle soirée. Ce France-Espagne fait incontestablement partie des plus beaux matches de la coupe du monde que j’ai vus depuis le début de la compétition.

Comment expliquer le contraste entre la brillante prestation des Bleus et les débuts plutôt décevants ? Le fait de rencontrer l’Espagne a-t-il été un élément de motivation supplémentaire ? (Obi-Wan Kenobi)

La victoire française semble surprenante pour beaucoup, mais pas pour moi. Contrairement à la plupart des médias et à de nombreux supporters français, je n’ai jamais considéré que l’Espagne était le favori de cette rencontre sous prétexte qu’elle avait fait bonne impression lors de ses trois premiers matches. Comme je le pressentais, la France est montée en puissance et sa victoire contre l’Espagne est logique. Je ne vous cache pas que suis content d’avoir eu raison. En effet, je vous avais dit au lendemain du match contre la Suisse que les Bleus allaient monter en puissance. Quand je pense que de nombreux observateurs avaient cassé l’équipe de France, « incapable de battre les Suisses », ça me fait sourire. Je constate que cette équipe suisse n’a pas pris un seul but en quatre matches et s’est très souvent contentée de défendre. Le match nul des Bleus n’était donc pas une contre-performance. Le deuxième match contre la Corée a abouti à un résultat décevant, mais dans le jeu j’avais noté que l’équipe progressait. Bien sûr, ces deux résultats nuls ont mis l’équipe de France sous pression avant le match contre le Togo. Mais les Bleus ont alors assuré l’essentiel en se qualifiant logiquement pour les huitièmes de finale. La France a battu l’Espagne mais ce n’est pas étonnant, notre équipe a un standing supérieur et elle a mieux maîtrisé cette rencontre. A mon avis, l’équipe de France a été préparée pour donner sa pleine mesure lors des phases finales. L’équipe s’est qualifiée dans la difficulté, mais cette qualification semble avoir libéré les joueurs, qui jouent désormais en pleine confiance.

Le sélectionneur et la presse espagnole avaient multiplié les déclarations provocatrices avant le match ("on va mettre Zidane à la retraite", "les Français sont vieux", "ils n'ont plus beaucoup de dents", etc). Or, sur le terrain, les joueurs Espagnols ont paru moins forts mentalement que les Français. N'est-ce pas avant tout psychologiquement que la France a pris l'ascendant sur l'Espagne ? (Timick)

La France a progressivement pris l’ascendant sur les Espagnols dans tous les domaines : techniquement, tactiquement, physiquement mais aussi psychologiquement comme vous le soulignez. Du coup, l’Espagne n’a pas eu le même rendement que lors de la première phase de la compétition. Les déclarations d’avant-match que vous évoquez n’étaient pas très fines, pas très judicieuses. Je pense même qu’elles étaient contre-productives et ont piqué au vif l’honneur des Français. Il faut toujours respecter l’adversaire : un match ne se gagne pas dans la presse mais sur le rectangle vert. J’espère que ceux qui ont dénigré un peu vite cette « vieille équipe » retiendront la leçon.

L’Espagne a-t-elle sous estimé la France ? (Obi-Wan Kenobi)

Non, je ne pense pas. Malgré les déclarations qu’on vient d’évoquer, je suis persuadé que les joueurs espagnols craignaient beaucoup les Français. Il y avait une part d’intox et de provocation dans les propos d’Aragonés. Sur le terrain, les Bleus ont démontré qu’ils avaient l’emprise du match, et on a senti au fil de la rencontre que les Espagnols étaient de plus en plus inquiets. Ils pensaient sans doute avoir fait le plus dur en ouvrant le score, mais la réaction française les a perturbés. En deuxième période, on sentait bien que les Espagnols étaient de moins en moins sereins.

Zizou a semblé se positionner en deuxième attaquant voire en une sorte d’électron libre, n’est-ce pas la meilleure formule ? Cela a semblé permettre à Vieira, Ribéry et Malouda de jouer un peu plus dans leur registre ? (Obi-Wan Kenobi)

C’est vrai, en même ce n’est pas une découverte que de voir jouer Zizou à ce poste là ! Lors des matches de préparation, il avait également joué ce rôle. Comme quoi Raymond Domenech a eu raison de persister, de ne pas dévier de sa ligne de conduite. Il a eu le mérite de garder le cap, sans écouter les 60 millions de sélectionneurs. Quand je pense que certains se demandaient si Zizou devait vraiment être aligné contre l’Espagne. Franchement, j’avais trouvé ça choquant qu’on puisse même se poser cette question ! Zidane a fait un match plein, Vieira a été rayonnant. Ribéry et Malouda ont en effet joué dans leur registre. Franck Ribéry a fait du bon boulot, il a été percutant et a marqué un but très important. Florent Malouda a eu davantage de difficultés à s’imposer.

Zidane est apparu en bonne forme contre l'Espagne. Est-ce pour toi une montée en puissance ou est-ce surtout dû au repos de sa suspension ? (Le Druide)

Il est difficile de répondre cette question ! On sera fixé samedi ... Il est certain que la suspension de Zizou lui a permis de bénéficier de quelques jours de récupération supplémentaires par rapport à ses coéquipiers. Physiquement, il a répondu présent face aux Espagnols. Il a fait preuve de détermination dans les duels et a même trouvé l’énergie de marquer un but dans les arrêts de jeu. Je pense qu’il s’est très bien préparé pour cette compétition et j’ai bon espoir de le voir en forme contre le Brésil. On aura besoin d’un grand Zizou pour garder toutes nos chances de passer l’obstacle brésilien. Personnellement j’y crois.

Aragonés a quelque peu modifié sa composition par rapport au match contre l’Ukraine (Raul au lieu de Luis Garcia notamment). L’équipe semblait jouer moins vite (cf 2eme mi-temps contre la Tunisie également). Crois-tu que ces éléments peuvent expliquer quelque peu le résultat ou est ce principalement dû à la prestation de l’équipe de France ? (Obi-Wan Kenobi)

Je pense que le résultat est davantage lié à la prestation de l’équipe de France qu’aux choix du sélectionneur espagnol. Si Aragonés a titularisé Raul, c’est forcément qu’il pensait que l’attaquant faisait partie des onze meilleurs joueurs susceptibles de battre la France. Je constate également que Raul a été remplacé par Luis Garcia avant l’heure de jeu, alors que les deux équipes étaient à égalité (un but partout). Ce changement n’a pas vraiment eu les effets escomptés, et la France s’est imposée en fin de match.

Finalement ne vaut-il pas mieux avoir une défense et un milieu expérimenté plutôt que des jeunes joueurs ? On a pu le voir a l’occasion des matches Portugal/Pays-Bas (un peu particulier c’est vrai) ou France/Espagne. (Obi-Wan Kenobi)

Oui, quand on réussit on peut être tenté de dire ça et quand on ne gagne pas on dit qu’il faudrait aligner des joueurs plus jeunes… En fait, ce n’est pas une question d’âge mais de possibilités du moment. Lors des premiers matches, l’équipe a procédé à des réglages, a mis en place lentement mais sûrement son jeu. De nombreux joueurs français ont une grosse expérience du haut niveau, qui leur permet d’aborder sereinement les matches à enjeu. Des joueurs comme Ribéry et Malouda apportent leur jeunesse, leur enthousiasme. Ils découvrent le haut niveau et peuvent encore progresser tactiquement et dans la façon d’appréhender les matches mentalement. La jeunesse et la vitesse ne suffisent pas dans une équipe : le placement, les anticipations, la lecture du jeu sont également importants dans ces rencontres de très haut niveau. Je pense que l’équipe de France possède de tels atouts.

La défense de l'équipe de France semble solide (2 buts encaissés seulement). Qui, selon toi, est le meilleur élément de cette défense ? (Tooty)

S’il fallait ressortir un joueur, je dirais William Gallas. C’est le plus régulier des défenseurs et je le trouve très performant depuis le début de la compétition. Lilian Thuram a fait une ou deux boulettes. L’apport offensif de Willy Sagnol est évident, mais j’ai en mémoire deux ou trois actions défensives où on l’a vu en difficulté. Pareil pour Eric Abidal qui dans l’ensemble dégage une impression de solidité mais a montré aussi qu’il n’était pas infaillible. Mais bon, globalement toute la défense est à créditer d’une bonne performance. Pourvu que ça dure !

Que penses-tu de Franck Ribéry ? A-t-il franchi un palier lors de cette coupe du Monde ? (Le Druide)

Je crois qu’il faut rester prudent et patient avec Franck Ribéry. Malgré son inexpérience au niveau international, il vient de réaliser des prestations intéressantes : il percute, et a été décisif contre l’Espagne. Mais ce n’est pas le plus difficile. Il est en pleine bourre et maintenant il va devoir confirmer. C’est le plus dur dans ce métier. Pour l’instant, je considère qu’il n’a pas démontré grand-chose. Quand il aura 40 ou 50 sélections, on en reparlera.

J'ai toujours été partisan de la titularisation de Barthez dans les buts, quel était ton point de vue sur le sujet au début de la compétition ? (Oswaldo)

Franchement, je n’avais pas d’avis tranché sur la question. Fabien Barthez et Grégory Coupet sont d’excellents gardiens, pour moi c’était du 50/50 et il faut se ranger à l’avis de Domenech. Je pense que Barthez a été désigné comme gardien numéro un du fait de ses affinités avec les autres joueurs cadres, de sa grosse expérience en équipe de France, de ses automatismes avec Lilian Thuram et d’autres joueurs clés formant l’ossature de l’équipe de France.

Le 4-5-1, coup de chance ou coup de génie ? (Stef)

Ni l’un, ni l’autre ! Le dispositif mis en place par Domenech contre l’Espagne s’inscrit dans une certaine continuité. Le sélectionneur a testé un autre système lors de certains matches de préparation, mais je pense qu’il a une prédilection pour le 4-5-1, en alignant Thierry Henry seul en pointe. La France a joué selon ce schéma lors des deux premiers matches contre la Suisse et contre la Corée. Il a fait jouer son équipe en 4-4-2 contre le Togo du fait de la suspension de Zidane. Mais avec le retour de Zizou, il a préféré revenir à son 4-5-1, ou plus exactement à un 4-2-3-1.

Contre l'Espagne, l'équipe de France a marqué sur les rares fois où elle s'est approchée du but ibérique en faisant preuve d'un grand réalisme. Mais, sans pour autant tous partir à l'abordage, ne trouves-tu pas que ce 4-5-1 est trop peu ambitieux offensivement et permet trop peu de présence devant le but adverse ? (Timick)

Je ne pense pas que le 4-5-1 traduise un manque d’ambition. Ce système est efficace, il a fait ses preuves contre l’Espagne car l’animation du jeu était bonne, il y avait du mouvement. S’il suffisait d’aligner trois, quatre ou cinq attaquants pour marquer plus de buts et gagner plus de matches, ça ce saurait ! Au-delà du dispositif tactique mis en place, ce qui prime, c’est l’animation du jeu, l’équilibre d’ensemble qui se dégage de l’équipe, de Fabien Barthez à Thierry Henry : les relances de Barthez et des défenseurs, le jeu en mouvement, les appels de balle et les replis défensifs des milieux offensifs, les montées des latéraux, etc. Le 4-5-1 pratiqué par l’équipe de France n’est pas aussi frileux qu’on veut bien le dire : il se transforme parfois en 4-3-3 quand Ribery et Malouda n’hésitent pas à déborder sur les ailes. Sur certaines phases de jeu, il s’est même transformé en 4-2-4, avec un Zizou très avancé !

Quel est ou était ton schéma tactique préfèré ? Quelle est la façon de jouer de la sélection ou /et du club que tu préfères ? (Obi-Wan Kenobi)

J’ai rarement évolué dans ce dispositif dans ma carrière de joueur, mais j’ai une tendresse particulière pour le 4-3-3. J’ai gardé des souvenirs formidables du jeu pratiqué par les Hollandais dans les années 1970. Dans ma jeunesse, j’ai été marqué par l’Ajax de Johan Cruyff. Ce système a ensuite été utilisé par quelques clubs, comme l’AJA. Ce schéma de jeu est spectaculaire, mais encore faut-il avoir des joueurs adaptés à ce dispositif ! Or j’ai l’impression que les vrais ailiers sont en voie de disparition.

Actuellement, je n’ai pas de prédilection pour le jeu pratiqué par tel club ou telle équipe. Je constate qu’on demande de plus en plus aux joueurs d’être polyvalents. Prenez un joueur comme Malouda : il peut jouer aussi bien arrière-gauche, milieu gauche, ailier gauche. Un joueur comme Vieira peut évoluer dans l’axe mais aussi dans une position excentrée. Il y a de moins en moins de joueurs « spécialisés ». Désormais, on ne demande pas seulement aux attaquants d’être bons en attaque mais aussi qu’ils fassent des efforts en termes de repli défensif.

Raymond Domenech a choisi d'aligner une seule pointe en la personne de Henry contre l'Espagne. Ce choix a été payant. Contre le Brésil, ne penses tu pas que ce schéma tactique risque d'être un peu juste si l'on veut marquer? (Tooty) Faut il reconduire la même équipe pour empêcher de jouer les Brésiliens ? (Obi)

Il est difficile pour moi de donner un avis de l’extérieur sur ce point. A mon avis, Raymond Domenech ne changera pas une formule qui s’est avérée payante et efficace contre l’Espagne. Sauf blessure ou défection de dernière minute, je pense que le sélectionneur alignera la même équipe. Les joueurs ont acquis des automatismes, ils restent sur une belle performance et ont créé une dynamique. Par conséquent, je pense que Domenech reconduira la même équipe, même s’il aime surprendre.

Que t’inspire le quatuor magique brésilien Ronaldinho-Kaka-Adiano-Ronaldo ? (Gaston Lagaffe)

Pour l’instant, ils ne m’ont pas vraiment emballé ! Le Brésil n’a pas survolé le début de la compétition, alors qu’il était présenté par beaucoup comme le grandissime favori. Ceci étant, ils ont gagné assez tranquillement la plupart de leurs matches. Ils ne se sont pas baladés. Certes, ils restent sur une victoire 3-0 contre le Ghana. Mais ils ont surtout profité de la naïveté défensive des Ghanéens. Je pense que la défense française ne commettra pas les mêmes erreurs. Le Brésil a évidemment un gros potentiel, mais la France a toutes ses chances. Les individualités brésiliennes ne m’ont pas impressionné. Ronaldinho est assez discret, il paye sans doute sa saison très chargée avec le Barça. Il a été constamment sur la brèche toute la saison et n’a pas montré avec la Seleçao son rayonnement habituel. Kaka a marqué un très beau but contre les Croates, mais il n’a pas été transcendant contre le Ghana. Adriano a un peu déçu.

Que penses-tu du record de Ronaldo ? (Le Druide)

Chapeau ! Ce record force le respect. Gerd Müller avait marqué 14 buts en deux coupes du monde, Ronaldo a marqué 15 buts alors qu’il dispute sa troisième coupe du monde. Maintenant qu’il a battu le record de Müller, ce serait peut-être bien qu’il en reste là, hein ! (rires)

Quelle que soit l’issue du quart de finale contre le Brésil, considères-tu que la France a d’ores et déjà réussi son mondial ? (Obi-Wan Kenobi)

Non pas du tout. Je ne vois pas les choses comme ça, et ça m’agace d’entendre ici ou là que la France n’a rien à perdre, qu’elle a déjà réussi sa coupe du monde en accédant aux quarts de finale. Je pense au contraire que l’équipe de France ne doit pas se contenter de cette belle victoire contre l’Espagne. Les Bleus doivent insister, ils peuvent aller plus loin. Quand on arrive au stade des quarts de finale, on ne doit avoir qu’un objectif en tête : gagner la coupe du Monde. Les quarts de finale sont très ouverts. J’ai envie de voir la France aller encore plus loin, et je serai déçu si elle est éliminée par le Brésil.

France-Brésil, l’affiche rappelle évidemment de bons souvenirs. Que faisais-tu le 12 juillet 1998 à 22h45 ? (Tooty)

J’ai regardé le match en famille et j’ai savouré cette victoire avec mes proches. En fait, je n’ai pas extériorisé ma joie en défilant dans les rues à grands coups de klaxon ! (rires) Jai fêté ça plus tranquillement en restant chez moi.

Quels sont tes pronostics pour les quarts de finale ? (Dissident)

Bien sûr je peux me tromper, mais je m’attends à des matches très serrés. Allez, je me lance : victoire dans l’Allemagne contre l’Argentine après prolongation, courte victoire de l’Italie contre l’Ukraine dans le temps réglementaire, victoire aux tirs au but des Anglais face aux Portugais, et …. courte victoire de la France contre le Brésil dans le temps réglementaire ou après prolongation.

Qu’as-tu pensé de la mascarade Portugal/Pays-Bas ?

Je n’ai pas aimé l’ambiance délétère de ce match. J’en veux surtout à un joueur, qui a donné le ton en écopant du premier carton dès la troisième minute du match : Van Bommel. J’ai été écoeuré par le comportement de ce joueur pendant tout le match. Ce type est un truqueur, il tombe tout le temps. C’est un spécialiste pour mettre le feu au poudre. Il laisse régulièrement traîné la semelle. Vraiment un sale esprit ce Van Bommel ! Il ne fait pas honneur au football. On a vu de très mauvais gestes lors de ce Portugal/Pays Bas, mais n’oublions pas que ce match reste une exception. Globalement, tous les autres matches se sont plutôt déroulé dans un bon esprit depuis le début de la compétition.

Que penses-tu de la réaction de l'arbitre qui a donné un carton rouge avec un grand sourire à Lucic ? Devrait-on le sanctionner a ton avis ? (Karras n°15)

Cette scène m’a échappé car je n’ai vu qu’une partie de ce match entre l’Allemagne et la Suède. Je pense qu’on devrait le sanctionner. Ce comportement de l’arbitre est anormal, et à mon avis il y aura une sanction. Vous savez, les prestations des arbitres sont visionnées, décortiquées pendant toute la coupe du monde. En principe les mauvais arbitrages sont sanctionnés !

Certaines voix à la Fifa plaident pour plus de qualifiés africains ou asiatiques en coupe du monde et moins d'européens (13 actuellement), or le gratin du foot reste concentré en Europe au vu des pays qualifiés en 1/4 de finale. Sylvain, êtes vous pour une diminution du quota d'équipes européennes qualifiées au profit des continents "émergents" ? (Parasar)

Je n’ai pas d’avis tranché sur cette question. Pourquoi pas accorder plus de place aux continents émergents ? Mais dans ce cas, il faut qu’ils le méritent sportivement. Je considère que les quotas actuels sont bons et reflètent actuellement le poids respectif de chaque continent. Il faut tenir compte de la valeur des différents championnats, des différentes fédérations. La répartition actuelle me semble correcte. Comme vous le soulignez fort justement, la plupart des pays qualifiés en quarts de finale sont européens. Si on réduit le quota des européens, certaines grandes nations du football risquent de passer à la trappe.

Est-ce un des regrets de ta carrière de ne pas avoir participé à une Coupe du monde ? (Le Druide)

Non, je n’ai pas de regrets. En 1988, j’ai participé à deux matches comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde mais nous n’avons pas réussi à nous qualifier pour le Mondial 1990. On ne méritait pas de se qualifier, je considère qu’on n’avait pas le niveau. Donc je ne regrette rien. Mais c’est vrai que ça doit être une expérience extraordinaire que de participer à une Coupe du Monde !

J'aimerais savoir si tu hurles quand l'Equipe de France marque un but, parce que je te vois plutôt dans le style "satisfaction sereine et silencieuse". (A+ Veryvel)

Je suis plutôt calme, plutôt sage, sans être coincé, attention ! En fait, je vais vous faire une confidence : quand l’équipe de France marque, je pousse un petit cri ! (rires)