C'est l'histoire d'une légende.
Une histoire dont les premières lignes ont été écrites en 1933. Une histoire aujourd'hui vieille de 72 ans, mais qui est encore pleine d'enthousiasme et de dynamisme.
D'enthousiame, à l'image de celui de ces 30 000 supporters présents dès le début du mois de juillet pour assister à d'obscurs premiers tours de coupe intertoto contre Neuchâtel ou Cluj.
De dynamisme comme celui des Sablé, L. Perrin, Dabo, gamins formés au club et aujourd'hui acteurs du présent des Verts.
Des choses, il s'en est passé en 72 ans ! Des exploits en coupe d'Europe à l'anonymat de la Ligue 2, des sommets du championnat de France aux rudes batailles pour le maintien, l'ASSE a tout connu. Parfois envoyée à terre pour le compte, parfois humiliée, elle a toujours réussi à se relever. D'autres clubs ne s'en sont pas remis, certains ont même été rayés de la carte footballistique. Pas l'ASSE. Les légendes ne meurent jamais.
Du haut de ses 72 ans, l'ASSE a retrouvé sa place en Ligue 1. Sa "vraie" place, au coeur de l'élite du football français. Comme aux plus beaux jours, les Verts ferraillent de nouveau contre leurs vieux rivaux Nantais ou Marseillais, remettent sur le tapis la question de la suprématie régionale contre Lyon, se confrontent aux nouvelles têtes d'affiche qu'incarnent Monaco, Lens ou Lille.
Dans les périodes les plus sombres, on a souvent craint de ne plus jamais revoir les Verts à pareille fête. Ils sont pourtant revenus cette fois encore, suscitant un engouement populaire, réveillant les nostalgiques, avivant la ferveur des jeunes générations, causant un pincement au coeur à leurs plus anciens sympathisants.
L'AS Saint-Etienne a encore assurément beaucoup de belles pages à écrire. Il n'y a pas d'âge pour accomplir des exploits ou pour remporter des trophées. Même quand on a 72 printemps....