La victoire historique à Marseille représente un début de saison parfait pour les Verts, seule équipe du championnat à réaliser un sans faute sur les premiers trois matchs.


Tout n'a pas été parfait lors de ce match, même si cette première victoire à Marseille depuis 41 ans n'est absolument pas volée. Les Stéphanois ne sont pas passés loin de regretter ne pas avoir su concrétiser leur domination en première période, quand leur supériorité a été évidente. Ils se sont placés haut sur le terrain, où ils ont récupéré plusieurs ballons intéressants. Ils ont eu la possession, empêchant les Marseillais de développer leur jeu. Les rares occasions adverses sont toutes provenues des pertes de balle dans la moitié stéphanoise, des fautes de concentration qu'il faudra gommer pour les prochains matchs. 
 
Les Stéphanois ont eu beaucoup d'opportunités d'aggraver le score en 1MT, mais ils ne l'ont pas fait - le fait de n'avoir qu'un seul but d'avance à la pause était presque une surprise. Et ils ont failli le payer en 2MT, quand ils ont été archi-dominés... pendant un petit quart d'heure. 
 
Juste avant l'heure de jeu, le remplacement de Romain Hamouma par Zaydou Youssouf a tout changé dans la physionomie du match. Les chiffes sont sans appel : seulement 22% de possession pour l'ASSE depuis le début de la 2MT jusqu'au changement (16% à partir de la 50e minute !). Des grosses occasions concédées et une incapacité de garder le ballon, donc des vagues et des vagues d'attaques subies. Après le changement, une possession plus équilibrée (48% les 10 minutes suivantes) et de nouveau quelques occasions pour les Verts.
 
Ce changement a rééquilibré le match, mais ce qui est intéressant, c'est que le système de jeu a été préservé :
 
 
En début de la 2MT, les Verts défendaient en 4-4-2 avec la paire Hamouma-Abi devant deux lignes de 4. Après le changement, Neyou a pris la place de Hamouma mais la structure du bloc n'a pas changé :
 
 
 
 
La vraie différence n'a pas été dans le jeu sans ballon, mais avec - avoir une solution en plus au milieu a tout changé, les Verts ont pu priver leur adversaire du ballon, se permettant de nouveau de sortir proprement de leur camp, comme en 1MT. Par exemple, à la 62e :
 
 
Fofana et Kolo échangent des passes pendant que le pressing adverse se met en place et le premier joue en arrière avec son gardien. Les Stéphanois sont coupés en deux, les 4 offensifs (dont Neyou) sont dans la moitié adverse.
 
 
Le premier milieu qui offre une solution à Fofana est Youssouf, pendant que Neyou commence à descendre afin d'offrir lui aussi une solution. 
 
 
Et après avoir joué avec les deux milieux, le jeune défenseur joue avec le troisième, Camara, qui trouve Neyou dans l'espace. Les Stéphanois se sont très bien sortis du pressing, ont gardé le ballon sans s'en débarrasser avec des longs dégagements et même si cette action ne donne rien à la fin, elle est un parfait exemple du changement dans le jeu.
 
 
Dix minutes équilibrées plus tard, Neyou est remplacé par Gourna-Douath et Abi par Sissoko, les Verts passent en 4-1-4-1...
 
 
... et ensuite Bouanga tue le match après un magnifique travail de Nordin.
 
 
Les protégés de Claude Puel n'ont pas su se mettre à l'abri pendant leur grosse domination en 1MT et ils ont failli le payer cash en 2MT avant que ce petit ajustement tactique rééquilibre les débats et que le coup de grâce soit porté en contre.
 
 

Conclusions

 
L'ASSE réalise un début de saison de rêve, mais les résultats ne doivent pas cacher le travail qui reste à accomplir. Avec plus de réalisme offensif et sans fautes de concentration, la première période aurait pu être parfaite. Elle ne l'a pas été, et les Verts ont connu un gros trou après la pause. Mais ils ont tenu bon, grâce à un peu de chance, à des ajustements tactiques et à une belle fraîcheur des entrants, qui a largement compensé leur manque de vécu en Ligue 1. Bref, une victoire historique, une validation supplémentaire du projet sportif mis en place et encore plus de confiance et d'expérience pour ce jeune groupe.