Mais pas que. Car si la dynamique actuelle est relativement poussive (7ème place sur les 5 derniers matchs, mais 3 matchs de rang sans victoire), ce n'est, pour une fois, pas tant l'aspect offensif qui est en cause que l'aspect défensif. Car si les 6 dernières rencontres ont donné lieu à au moins un but de notre part, nous en avons également encaissé lors de 5 de ces matchs. La confrontation avec un adversaire encore moins en forme doit nous permettre de nous relancer.


1- Le parcours

Ok, c'est souvent le cas, mais le SCO est, en ce début de saison, l'exemple le plus parlant de la loi des séries dans le football. Après trois défaites inaugurales, les Angevins ont enchaîné avec quatre matchs sans défaites puis quatre matchs sans victoires (cinq, si l'on compte la Coupe de la Ligue).

Pour autant, et malgré une simple 12ème place, le bilan des scoïstes n'est pas si faible que cela. Ainsi, leur attaque est tout aussi prolifique que celle des Verts et leur défense à peine plus perméable (15 buts encaissés à 14). De même, s'ils ne présentent que trois victoires depuis le début de saison, deux d'entre elles ont été acquises à l'extérieur, ce qui en fait la 6ème équipe du championnat en déplacement, avec pourtant seulement cinq rencontres disputées hors de leurs bases (contre six pour une bonne partie des équipes trustant les premières places de ce classement).

 

2- L’effectif

Comme souvent, et dans la mesure du possible, Angers mise sur la continuité, et sur l'expérience.

Ainsi, le ton est donné dès le poste de gardien de buts, avec un Butelle et ses 35 ans de retour dans les buts du SCO et de nouveau solidement installé. L'ancien flop toulousain Boucher lui sert de doublure. Dans l'axe de la défense, Traoré est toujours aussi incontournable et, alors que l'on pouvait croire à un bouleversement en début de saison, il est finalement de nouveau accompagné par Romain Thomas, pour la 4ème année de rang, Pavlovic y rentrant justement, dans le rang, après un début de saison comme titulaire. A droite, c'est encore et toujours Manceau qui truste le poste, tandis qu'à gauche se trouve la seule évolution du secteur défensif, la présence d’Abdoulaye Bamba en tant que titulaire, ayant pu profiter de l'absence d'Andreu. Si c'est Capelle qui a principalement dépanné à ce poste dans les cas d'absences conjuguées de deux latéraux, le jeune latéral prometteur Aït-Nouri a également fait ses débuts, sans qu'il ne semble programmé pour être membre à part entière du groupe professionnel, pour le moment.

Au milieu de terrain, on peut également observer des visages connus. En l'occurrence, c'est principalement celui du revenant N'Doye qui s'affiche. Toutefois, derrière lui et Santamaria, également indiscutable, c'est globalement plutôt Mangani qui conserve sa place au milieu, plutôt que Capelle, désormais régulièrement aligné à ce poste, toutefois. S'il apparaît également comme une solution crédible, Pajot se fait lui plus rare, étant régulièrement forfait depuis le début de saison.

C'est finalement devant que se trouve les principales nouveautés de l'effectif angevin. Ainsi, le replacement partiel de Capelle au milieu donne la majeure partie du temps le côté droit à Reine-Adélaïde et la pointe, déserté par Toko Ekambi, est désormais occupé par Bahoken. Sur le côté gauche, en revanche, pas de changement puisque Tait, qui s'était imposé la saison passée, est toujours incontesté. Le grand perdant de ce chambardement provoqué par le retour de l'ancien capitaine sénégalais est finalement Fulgini. Maintenant utilisé uniquement comme ailier, il n'a pas réussi à s'y imposer et ne fait plus figure que de remplaçant. Preuve que ce secteur est celui qui a été le plus modifié, il en va de même de plusieurs recrues qui n'ont pas su saisir leur chance du remodelage de l'attaque dont il pouvait faire partie. Il en va ainsi de Manzala et El Melali sur les côtés et de Cristian Lopez dans l'axe qui doivent se contenter de bouts de matchs. Le jeune Kanga, arrivé un an avant eux depuis le centre de formation du PSG décroche même un peu plus de temps de jeu.

Nous nous permettons d'accorder un petit paragraphe aux membres du loft angevin, qui sont assez nombreux puisque celui-ci est composé de Touré et Doré pour les attaquants, de Puyo au milieu et de Ciss en défense. Par ailleurs, si l'on ne peut présumer qu'il fasse parti d'un loft alors qu'il vient à peine de débarquer dans le Maine-et-Loire, Ibrahim Cissé n'est pas non plus encore apparu sur une feuille de match depuis le début de saison.

La compo probable : Avec un groupe déjà tombé qui ne compte ni Pajot ni Mangani ni le capitaine et meilleur buteur Ismaël Traoré, deviner l'équipe alignée devient plus simple, d'autant qu'ils ont beaucoup fait tourner contre Guingamp cette semaine en Coupe de la Ligue, le seul doute résidant dans le retour dans le 11 d'Andreu, enfin de retour lors de ce match de la semaine : Butelle – Manceau, Pavlovic, Thomas, Bamba – Santamaria, N'Doye, Capelle – Reine-Adélaïde, Bahoken, Tait.

 

3– Souviens-toi la dernière fois

Il s'agissait alors d'une victoire importante, dans un match fermé et dans une situation au classement encore assez périlleuse, obtenue grâce à une boulette monumentale de Butelle, convertie par Beric qui avait bien suivi. Et à part ça, un match terne.

La dernière fois à domicile, en revanche, le match avait été plus mouvementé, avec une ouverture dès la 1ère minute de Cabella, pour son premier match en Vert, puis une égalisation rapide sur une penalty concédé bêtement par Pierre-Gabriel, une première mi-temps très compliquée et, paradoxalement, une fin de match plus débridée bien qu'elle se fut jouée à 10 après l'exclusion de Pajot au retour des vestiaires. Bref, un match plus plaisant, mais avec 2 points de moins au final.

Il est enfin à noter que, depuis l'accession d'Angers à la Ligue 1, Sainté n'a concédé aucune défaite contre cet adversaire.

 

4- Le joueur à suivre

On ne l'attendait pas, il y a presque deux ans lorsqu'il inscrivit le but de l'ouverture du score à Geoffroy-Guichard, avant que les Verts s'imposent finalement 2-1. Non seulement, il était remplaçant depuis le début de la saison, son arrivée au club, mais surtout, il n'était pas programmé pour jouer avant-centre, lui, le défenseur central. Il avait alors étonnamment été très utile à son équipe et avait bien bougé notre défense, à l'époque. Et une nouvelle fois, alors qu'il ne part pas titulaire, Mateo Pavlovic devrait être titulaire à son poste de prédilection.

Et s'il ne s'agit pas d'un joueur particulièrement véloce, il a fait de nets progrès depuis son arrivée en France. Au point de mettre provisoirement Thomas sur le banc, et en montrant des choses intéressantes au-delà de son physique de golgoth. Car sa principale qualité, elle est tout de même-là. Contre lui, la meilleure solution reste encore l'évitement et le jeu sur la vitesse. Miser sur le duel reviendrait probablement à le faire briller. A nous de nous y prendre autrement.