Capitaine du DFCO, Cédric Varrault s'est mis au vert ce soir. Pas seulement pour préparer son match de demain contre le Red Star mais aussi pour répondre à nos questions sur le choc qui opposera samedi deux clubs chers à son coeur.
En septembre dernier, on t'avait donné rendez-vous l'an prochain en Ligue 1. Tu vas pouvoir l'honorer !
Avec plaisir ! A l'époque j'étais resté prudent car j'étais en fin de contrat et notre bon début de saison avec Dijon demandait confirmation. Entretemps j'ai prolongé et on a assuré notre montée à quatre journées de la fin. J'étais de l'aventure de la descente. Quand j'étais arrivée à Dijon, on était en Ligue 1 mais on n'y était pas resté longtemps. C'était un petit objectif personnel de pouvoir remonter. On va retrouver l'élite et c'est largement mérité. Dès le début de la saison, on était dans le trio de tête. Après on s'est pris au jeu, on a fait preuve de beaucoup de régularité dans la saison, on n'a pas eu de trou. On a toujours joué les premiers rôles. On savoure.
A l'image de l'équipe, tu as fait une saison pleine. Capitaine du DFCO, tu as joué 32 matches de L2 cette saison, tous en tant que titulaire en défense centrale.
Oui, ça s'est bien passé pour moi. A 36 ans, je prends toujours autant de plaisir à jouer et je ne compte pas m'arrêter là. Ma priorité était de rester ici car ça maintenant cinq ans que je suis là, j'ai participé au projet depuis un bon petit moment. Le club avait aussi envie que je continue, du coup j'ai prolongé mon contrat d'une année. Je suis très content de poursuivre l'aventure avec Dijon. On a atteint notre objectif commun, on a un bon groupe, ça fait plaisir.
Ça fera plaisir de te revoir à Geoffroy-Guichard. Impatient à l'idée de retrouver le Chaudron ?
Je suis ravi de pouvoir retourner dans le Chaudron, d'autant plus que je continue de suivre le parcours de Sainté avec attention. Je suis heureux de voir le club enchaîner les bonnes saisons et les qualifications en Coupe d'Europe. L'ASSE s'installe depuis plusieurs années dans le top 5, et peut même prétendre à mieux. C'est mérité, des dirigeants aux joueurs en passant bien sûr par Christophe Galtier et son staff, tout le monde bosse bien à Sainté.
Comment qualifierais-tu la saison de l'ASSE ?
Certains disent que cette équipe a connu des hauts et des bas mais moi je trouve que Sainté a fait preuve de régularité. La Ligue 1 n'est vraiment pas facile. Mis à part Paris qui était très au-dessus de tout le monde, il y a quatre ou cinq équipes au niveau assez proche et qui s'accrochent. On se rend compte que c'est encore vachement serré pour la deuxième place comme pour la quatrième place. Cinq équipes sont encore à la bagarre pour décrocher la meilleure place européenne possible. Sainté va encore être européen, ce n'est pas encore fait mathématiquement mais pour moi c'est sûr.
As-tu regardé les matches des Verts ? Que penses-tu de leur niveau de jeu ?
J'ai vu des matches de Saint-Etienne. Pas tous bien sûr, mais suffisamment pour me faire une opinion. Pour moi l'ASSE fait partie des équipes qui jouent le mieux du championnat, je considère que leur place dans le top 5 est largement méritée, contrairement à ce qu'on peut parfois entendre à droite ou à gauche. Je sais très bien que Saint-etienne est un club très médiatisé, avec beaucoup d'attentes donc forcément beaucoup de critiques. On peut toujours faire mais moi je trouve que c'est une belle équipe. Sainté c'est solide, cohérent, régulier. Sainté joue bien, avec ses armes.
S'ils n'ont pas toujours été flamboyants, les Verts ont quelques circonstances atténuantes…
C'est vrai qu'ils ont joué énormément de matches, et qu'ils n'ont pas été épargnés par les blessures. Mais je constate qu'ils répondent présents dans cette dernière ligne droite. Dans le bilan de la saison, il ne faut pas oublier que les Verts sont tombés sans démériter contre Paris dans les coupes nationales et qu'ils ont réalisé une belle campagne européenne. Ils ont vraiment montré de belles choses. Je pensais qu'ils allaient éliminer Bâle mais hélas il y a eu ce scénario cruel, ce but encaissé dans le temps additionnel. Le club progresse car il a réussi à sortir des poules. Pourquoi ne pas aller plus loin l'an prochain dans cette compétition ?
Pour se faciliter la tâche, les Verts seraient bien inspirés de conserver une quatrième place convoitée par les Aiglons, leurs plus proches poursuivants, qu'ils affronteront justement ce samedi à Nice…
Ce sera une belle affiche. Il y a en effet un gros enjeu, sachant qu'il ne restera plus qu'une journée derrière. Nice aussi réalise une belle saison. Hatem Ben Arfa fait de grosses différences et apporte vraiment un plus à cette équipe. Je m'attends à un beau match, qui se jouera dans un stade probablement à guichets fermés. Nice a une belle carte à jouer pour reprendre la quatrième place devant son public. Je vais suivre ça de près, forcément, car j'ai joué pour les deux clubs et je les apprécie. Ce sont des clubs populaires, qui suscitent un bel engouement. Je ne me hasarderai pas à faire un pronostic car ce sont deux clubs qui me tiennent à coeur. Que le meilleur gagne !
Peux-tu nous donner un onze type composé de tes anciens coéquipiers à Nice et à Sainté ?
Lloris – Fanni, Perrin, Cobos, Rool – Matuidi, Balmont, Feindouno, Payet – Gomis, Laslandes.
Oublie que tu t'appelais Gernot Roussey ou Frédéric Perrin. Imagine maintenant que tu t'appelles Claude Galtier ou Christophe Puel. Quelle équipe alignerais-tu ?
Ruffier – Théophile-Catherine, Perrin, Sall, Pied – Mendy, Koziello, Lemoine – Ben Arfa, Roux, Germain.
Varrault rime avec Euro. Seras-tu le joueur surprise qui figurera sur la liste des 23 que Didier Deschamps dévoilera dans une semaine ?
(Rires) Loïc, ça me semble plus crédible, non ? Franchement, moi j'y crois, ça me ferait plaisir qu'il soit sélectionné pour l'Euro. Ce serait sa plus belle récompense. J'espère qu'il sera appelé, ce serait vraiment mérité. C'est un super joueur et un super gars, j'échange régulièrement avec lui et je l'ai encore eu il y a quelques jours. Pour moi il a sa place dans le groupe France.
Mais il ne sera pas dans le groupe stéphanois qui ira à Nice.
En effet, j'ai vu qu'il s'était fait expulser pour la première fois de sa carrière lors du dernier match contre Toulouse. Quand il n'est pas là, on ressent qu'il y a un manque dans cette équipe de Sainté. Quand il était blessé, l'équipe a eu une petite période de trou. Mais depuis qu'il est revenu, les Verts enchaînent les bons résultats. C'est tout sauf un hasard. J'ai vu également que Mouss sera forfait à Nice. Sainté sera donc privé de sa charnière habituelle. Face au potentiel offensif de Nice, c'est un petit handicap. Mais l'ASSE a un bon effectif, des bons joueurs pour les remplacer.
Un dernier mot sur Benjamin Corgnet, qui n'est pas arrivé à s'imposer à Sainté. Verrais-tu d'un bon œil son retour à Dijon ?
Bien sûr ! J'ai suivi un peu sa saison. Il n'a peut-être pas eu trop de temps de jeu mais moi j'ai trouvé qu'il avait fait ses matches quand il a joué. Il a fait des bonnes choses. Ça reste un très bon joueur. Ce serait une bonne chose qu'il revienne à Dijon, c'est clair. Je ne sais pas ce qu'il veut faire. Il mérite largement de jouer encore en Ligue 1. S'il revient, il évoluera aux côtés de joueurs qui ont eux aussi le niveau requis pour évoluer dans l'élite. Sans être chauvin, on a vraiment des joueurs de qualité à Dijon. La grosse majorité de l'équipe a le niveau pour jouer à l'échelon au-dessus. C'est pour ça qu'on va vendre chèrement notre peau la saison prochaine.
Merci à Cédric pour sa disponibilité