Le papa James Lever avait été l'un des pionniers de cette rubrique (n°6). Nous partons donc cette fois-ci à la découverte du fiston. Peut-être l'avez-vous déjà aperçu aux abords du stade, car il ne passe pas inaperçu comme en témoigne cette croustillante confidence : "je ne porte généralement rien ni au stade ni chez moi" ? La parole est à Ynodu....

Pseudo : Ynodu. Je me suis appelé quelques temps Ynoram sur feu-online mais après une fausse manip', je n'arrivais plus à me connecter, et j'ai donc opté pour Ynodu.


Localisation : Sainté. Stéphanois de naissance, j'ai toujours habité Sainté, sauf un petit intermède professionnel à Paris et même si je travaille aujourd'hui chez les vilains voisins. De plus,mon père, consciemment ou non, choisissait toujours un quartier à moins de 10 minutes du stade à pied Cool (respectivement à Bergson et à Montreynaud). Désormais, vivant à Bellevue je n'ai jamais été aussi loin du stade (je sais c'est dur à lire pour ceux qui vivent à perpettes Twisted Evil )



Premier match à Geoffroy-Guichard : Selon James Lever ce fût un en 1978 lors d'un match de la 3ème division. D'ailleurs j'avais essuyé tous les bancs de la tribune Henri Point selon ses dires. Sinon j'y vais régulièrement depuis l'âge de 6/7 ans.


Premier souvenir de supporter : J'ai deux réminiscences précises qui m'ont marquées. La première c'est lors de la victoire contre Metz et le score vertigineux de 9-2 où quand je ferme les yeux je vois Larios marqué un but ; ne me demandez pas pourquoi dontknow La 2ème, c'est un match contre le Téfécé qu'on avait perdu 0-2 et noyé au milieu des supporters de la ville Rose en Henri Point, j'avais pleuré toutes les larmes de mon corps. Je me rappelle aussi d'un type qui, avec une sorte de grande pompe à vélo, sortait des bruits pas possibles, et il pompait et il pompait…


Qui t'a fait découvrir ce club ? Ben comme dit plus haut c'est mon paternel aka James Lever qui m'a amené au stade. Je ne le remercierai jamais assez pour cela parce que je n'imagine même pas aujourd'hui vivre sans ma dose hebdomadaire des verts. J'ai plein de souvenirs grâce à lui. Je me souviens par exemple qu'on faisait le trafic de contremarques qui à l'époque permettait de re-rentrer dans la tribune à la mi-temps. Alors parfois on se payait des places debout et à la pause, forts de notre petite collection, on allait en places assises.
Un autre souvenir qui m'a marqué, c'est lors d'un obscur tour de coupe de France qui se jouait à GG mais qu'on avait suivi à la radio tranquille à la maison, on était descendu au stade pour voir la séance de tirs aux buts puisque nos petits verts avaient été poussés jusqu'à la fatale séance des pénaltys. Pour reprendre une pub télé, ces moments là ça n'a pas de prix


Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) : J.A. Bell, Lubo, Sivebaek, Wohlfarth, José (le vrai quoique j'aime bien celui de P² aussi Wink ), Alex, Compan, Janot, Féfé, Hognon.

Autres clubs ou joueurs favoris : Pas de clubs favoris mais je prends toujours plaisir a regardé un match de foot des petites catégories quand je vais me balader à l'Etivallière ou un match de LDC à la télévision. Je vibre tout de même pour l'EDF et les équipes françaises en coupe d'Europe (sauf les empaffés d'outre A47 et de l'Ohème). Je me souviens par exemple du match PSG-Real qui avait été exceptionnel et même n'étant pas un fan inconditionnel du on ne pouvait que ce prendre au jeu...

Ton plus grand souvenir avec l'ASSE : Je crois que c'est le ¼ de finale de coupe de France contre Marseille gagné 2-1. On avait une équipe moyenne, on tombait contre l'ogre marseillais futur champion d'europe. Le stade n'était pas plein et avec quelques potes on était dans le Kop Nord (Siempreverde ) et ce soir là ce fût l'apothéose. Dommage qu'on ait été douché ensuite par les nantais en ½.

Ton match des Verts le plus marquant ? La ½ finale contre Sochaux en ex-coupe de la Ligue (désormais coupe d'Aulas). A 2-0 tous les gens autour de moi se voyaient au SDF. Quelle ambiance.
Ce sont ces sensations que j'adore où quand l'équipe joue bien et marque tu sautes sur ton voisin que tu ne connais pas, tu tapes dans des mains d'inconnus, tu croises des regards complices…Pour moi c'est la quintessence même du football. Et si la défaite fût au bout ce soir là, on pouvait garder la tête haute.


Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?
Non je ne porte généralement rien ni au stade ni chez moi. Je n'ai que le maillot Dreamcast acheté 100 balles en promo. Mais cela ne m'empêche pas de vivre les matches à fond…

Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ?

Dans les vestiaires avant de rentrer

Pour commencer à nous échauffer
Tous en chœur nous chantons
On est les rois du ballon
Quand on arrive sur le terrain
On les entend frapper dans leurs mains
Avec eux nous chantons
Saint-Étienne sera champion

Allez,
Qui c'est les plus forts
Évidemment c'est les Verts
On a un bon public
Et les meilleurs supporters
On va gagner
Ça c'est juré
Allez……


Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....).

Comme beaucoup d'entre nous je fais partie de la génération qui n'a connu que les galères et les quelques coups d'éclat depuis 25 ans. Si on peut accrocher quelque chose par n'importe quel biais que se soit, je pense qu'il ne faut pas hésiter. Je veux vivre l'Europe avec les verts…
Je n'ose penser que je ne pourrai goûter à cette joie là….