L’équipe de France a semble-t-il été fébrile en certaines occasions. Notamment en fin de match où le Portugal aurait pu égaliser. Elle a également semblé un peu moins conquérante que lors de ses oppositions contre L’Espagne et le Brésil. Crois-tu que certains joueurs ont joué avec un peu de retenue pour éviter un carton synonyme de suspension ? (Obi, Pitchdobrasil)
Non, je n'ai pas vraiment ressenti ça en étant au stade. Disons que ça a pu jouer un tout petit peu, mais ce n'est pas la principale explication du visage moins conquérant de l'équipe de France par rapport à ses deux précédents matches. A mon avis, c'est surtout un problème de récupération, de fraîcheur physique. Les Bleus ont semblé moins en forme face au Portugal que face à l'Espagne et au Brésil. Ils ont un peu payé les efforts fournis depuis le début de la compétition. Mais j'ai senti également que les Portugais étaient fatigué. Menés au score, ils ont tout fait pour égaliser mais je ne les ai pas trouvés au mieux physiquement. A mon avis, les deux équipes étaient émoussées. Je crois que ça explique la qualité assez moyenne de cette demi-finale.
Est ce que l’enjeu a tué le jeu ? (Obi)
Sans doute. On a assisté à un match fermé, les équipes étaient fatiguées et se craignaient donc elles ne se sont pas lâchées. La France a connu un coup de mou, elle n'a pas pu faire la différence offensivement mais malgré tout elle a fait le plus dur en ouvrant le score grâce à ce penalty de Zidane. Notre défense a été attentive et solide. Même si le Portugal a jeté toutes ses forces dans la bataille en fin de match, la France a tenu bon. Disons que ça a été dur, on n'a pas vu un grand match mais les Bleus ont assuré l'essentiel.
Que penses-tu de l'aspect très provocateur du Portugal (joueurs et banc). Penses-tu que cette attitude peut payer en demi-finale d'une coupe du monde? (veryvel)
Non, d'ailleurs on le voit : ça n'a pas payé. Mais à vrai dire je n'ai pas remarqué toutes les simulations dont les médias ont parlé après ce match. Comme je l'avais annoncé lors de notre précédent entretien, le match a été correct, l'arbitre n'a sorti que deux cartons jaunes, dans les dernières minutes du match. Mes yeux étaient rivés sur le jeu donc je n'ai pas prêté attention à l'attitude du banc portugais. Scolari est réputé pour s'agiter beaucoup sur son banc, à fournir presque autant d'efforts que ses joueurs sur le terrain (rires). Vu des tribunes, j'ai trouvé que le comportement général des 22 acteurs était globalement correct. Certes, il y a eu quelques simulations, de Ronaldo notamment, mais l'arbitre ne s'est pas laissé abuser.
N’est-il pas risqué de sortir Henry a dix minutes de la fin avec un seul but d'avance comme l'a fait Domenech contre le Brésil et l'Italie ? Ne faut-il pas conserver un changement pour d'éventuelles prolongations et d’éventuelles blessures, notamment si la France mène au score ? (Obi)
La sortie de Thierry Henry ne m'a pas surpris. Dans le système mis en place par Domenech, la France évolue avec un seul attaquant de pointe. Cette configuration demande beaucoup d'efforts à l'attaquant. Thierry Henry s'est beaucoup dépensé face au Portugal : même s'il n'a pas eu beacoup de bons ballons à négocier, il a multiplié les appels, les décrochages, les accélérations. De plus, il n'a pas rechigné à faire un gros travail défensif pour contrarier la relance adverse. Domenech a jugé utile de le remplacer poste pour poste par un joueur frais et véloce. L'entrée en jeu de Louis Saha n'avait rien d'illogique, c'est un joueur rapide doté de réelles qualités techniques et athlétiques.
Aurais-tu misé un kopeck, avant la coupe du monde sur la présence des bleus en finale? (Tooty)
Je ne suis pas réellement surpris de voir l'équipe de France en finale. Au début de la compétition, le Brésil était donné favori mais ce statut n'est pas toujours évident à justifier sur le terrain. A part le Brésil, aucune sélection ne sortait vraiment du lot donc la coupe du monde s'annonçait très ouverte. Je savais que ce serait compliqué pour la France, qu'il faudrait faire beaucoup d'efforts pour aller jusqu'en finale mais comme je vous l'avais indiqué lors de nos premiers entretiens, j'ai toujours eu confiance en cette équipe, je pressentais qu'elle avait des qualités et qu'elle pouvait monter en puissance. Moi qui suis d'habitude mauvais en pronostics, pour une fois j'ai eu du nez ! La France est en finale, elle le mérite. Je n'ai pas oublié les critiques violentes et injustes émises contre les Bleus et son sélectionneur en début de compétition. Ceux qui ont trop vite "taillé" l'équipe de France doivent aujourd'hui se mordre les doigts. Attention, je n'ai rien contre les critiques lorsqu'elles sont argumentées et mesurées. Mais j'ai entendu beaucoup d'observateurs et de supporters brûler tout de suite cette équipe, dès le premier match ! Comme quoi il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler ...
Quel regard portes tu sur cette équipe d’Italie ? (Obi)
L'Italie est l'équipe qui m'a fait la plus forte impression des quatre demi-finalistes. Les Italiens ont été vraiment forts face aux Allemands. J'ai été bluffé par l'excellence de la défense italienne en demi-finale. Portés par leur public, les Allemands ont poussé mais ils se sont cassés les dents. La charnière centrale Cannavaro-Materazzi a été intraitable, Buffon a été impérial, le milieu de terrain est également très fort. Au vu de cette demi-finale, les Italiens sont favoris. Si la France joue comme contre le Portugal, elle n'a aucune chance. Mais je crois que les Bleus joueront mieux en finale qu'en demi-finale. Contre les Portugais, plusieurs Français ont joué en-dessous de leur niveau. Je pense notamment à Abidal et Malouda. Tous nos joueurs n'ont pas réussi à se sublimer, à cet égard notre qualification en finale est donc assez inespérée.
J'aimerais avoir ton avis sur Pirlo. Tout le monde lui jette des fleurs à chacune de ses sorties, pour ma part, à chaque fois que je le vois joué je reste déçu. C'est évidemment un bon joueur mais mérite-t-il vraiment tous les honneurs qu'on lui prête ? Dans ce milieu de terrain italien, je suis par exemple bien plus impressioné par la rage de Gattuso et Camoranesi, par la classe de Zambrotta ou par l'apport décisif des latéraux que par le jeu de Pirlo. (Karamba)
Personnellement, je considère que Pirlo est un des joueurs les plus importants de la Squaddra Azzurra. C'est un rouage important de l'équipe italienne. Joueur très technique Pirlo est un fin tacticien, c'est un leader aussi bien au Milan AC qu'en sélection nationale. Par conséquent, j'estime qu'il mérite d'être mis à l'honneur.
Que penses-tu du coaching de Lippi qui n’hésite pas à faire entrer plusieurs joueurs offensifs même lorsque son équipe joue à dix (USA, Australie par exemple) ou lors des prolongations contre l'Allemagne ? (Obi)
Je pense que ce coaching résulte davantage des circonstances des matches que d'une volonté profonde et délibérée de jouer l'attaque à tout va. Je ne suis pas persuadé qu'il fera le même choix en finale, si l'Italie ouvre le score par exemple. Quoi qu'il en soit, Lippi est un grand entraîneur et les joueurs qu'il a fait entrer en cours de jeu se sont souvent montrés décisifs. Il faut dire qu'il dispose de remplaçants de grande valeur : Del Piero et Gilardino par exemple.
N'as tu pas peur que le match France Italie soit moche? Je veux dire par la, c'est un peu un match entre deux défenses...! (Tooty)
Je pense et j'espère que ce sera une belle finale. Ce n'est pas parce que les finalistes ont une grosse défense qu'on assitera pour autant à un match terne et fermé. Qui dit bonnes défenses dit également bonnes relances. En outre, chaque équipe comprend des joueurs à vocation offensive dotés de grandes qualités techniques, capables à tout moment de faire la différence. Bref, je ne suis pas inquiet quant à la qualité de la finale. Ceci étant, je peux me tromper, on ne peut jamais savoir à l'avance ce que donnera un match. On verra bien dimanche soir !
Si tu étais Raymond Domenech, quel schéma tactique et quelle composition d'équipe alignerais-tu contre l'Italie? (Tooty)
On ne change pas une formule qui gagne : je pense que Domenech alignera l'équipe qui vient d'éliminer successivement l'Espagne, le Brésil et le Portugal. Cette équipe a fait ses preuves en termes de système de jeu et d'animation. Sauf blessure de dernière minute, je pense que le sélectionneur reconduira le même onze de départ. Je ne pense pas qu'il alignera une équipe surprise pour cette finale. Comme je vous l'ai dit au cours d'un précédent entretien, ces compositions surprises et autres coups d'intox ne marchent pas à ce niveau car l'adversaire trouve très rapidement la parade. Il s'agit d'une finale de coupe du monde, on n'est pas dans le folkore d'un match de district.
On peut supposer que vu leur expérience, Zidane, Thuram, Vieira ou Barthez répondront présents en finale. En revanche, des joueurs comme Abidal (déjà un peu fébrile contre le Portugal), Ribéry ou Malouda ne risquent-ils pas d'être impressionnés à l'idée de jouer une finale de coupe du monde ? (Timick)
Abidal et Malouda n'ont pas semblé très à l'aise face au Portugal, mais à mon avis il s'agissait d'un problème tactique ou physique. Ils ne m'ont pas donné l'impression d'être inhibés par la pression inhérente à une demi-finale de coupe du monde. Je pense qu'ils joueront à un meilleur niveau en finale. A mon avis, c'est plus « facile » de bien jouer en finale. C'est le dernier match d'une compétition, son apothéose. Les joueurs doivent sentir que ça peut donner lieu à des célébrations et ils savent que de toutes façons ils sont en vacances juste après le match. Le contexte est donc plus favorable pour se sublimer qu'une demi-finale.
Visiblement, Trezeguet ne rejouera dans cette coupe du monde que si la France est menée au score en fin de match. N'est-ce pas incohérent de ne plus lui avoir accordé la moindre minute de temps de jeu depuis France-Togo et de lui demander d'endosser le costume du sauveur si cela ne se passe pas comme on le souhaiterait en finale ? (Timick)
A mon avis, on cherche des problèmes là où il n'y en a pas ! Le sélectionneur a choisi d'aligner une équipe avec un seul attaquant de pointe. Certes, il a changé son dispositif contre le Togo, mais c'était principalement dû à la suspension de Zidane. Domenech e préféré revenir à son dispositif à une pointe une fois la qualification acquise. Il a maintenu sa confiance à Henry. Henry est l'un des meilleurs attaquants du monde, il n'a pas volé sa place de titulaire. Bien sûr, ça doit être difficile pour un joueur de la trempe de Trezeguet de se retrouver sur le banc, mais Domenech a dû faire un choix. Personnellement, j'ai toujours respecté ce choix même lorsque l'équipe de France était critiquée; ce n'est pas maintenant que l'équipe gagne que je vais changer d'avis. Les résultats ont donné raison au sélectionneur.
Ton pronostic pour les deux derniers matchs (cédric26)
Victoire de l'Allemagne dans la petite finale, et victoire de la France dans la grande !
Où seras-tu dimanche pour suivre le match, à Berlin, en famille ? (cédric26)
Si tout se passe bien, je serai à Berlin !
Qui est le meilleur joueur de cette coupe du monde ? (cédric26)
Le meilleur joueur de cette coupe du monde sera selon moi sur la pelouse de Berlin ce dimanche. Il faudra sans doute attendre la fin de la finale pour le désigner. Allez, va pour Zidane, devant Cannavaro !
Ton Onze du mondial ? (cédric26)
Comme ça, au débotté, je dirais : Buffon – Grosso,Thuram, Cannavaro, Zambrotta – Vieira, Gattuso, Zidane, Ribéry – Henry, Klose
Comme évoqué par Platini, cette coupe du monde n'est-elle pas celle des sélectionneurs et d'une certaine frilosité, que les Bleus avec leur système à une pointe incarnent bien ? (Parasar)
Sur ce point, je ne partage pas le point de vue de Michel Platini. Je n'ai pas vu tous les matches de la coupe du monde mais j'ai trouvé que de de nombreux matches étaient de bonne facture. J'ai été frappé par la puissance de nombreuses équipes, la densité physique, la technique en mouvement des joueurs. Ce football moderne peut certes déplaire à certains observateurs, mais je ne suis pas d'accord quand on parle de frilosité. Et je rajouterai qu'on peut être efficace et entreprenant en jouant avec une seule pointe. La France l'a prouvé contre l'Espagne et contre le Brésil !
Penses-tu que Zizou pourra devenir sélectionneur un jour ? (cédric26)
Pourquoi pas ? Tout est possible concernant la reconversion de Zizou. Je pense qu'il sera très sollicité, certains voudront faire des choix pour lui mais Zidane est quelqu'un de posé et lucide. Je ne me fais pas de souci pour lui, il fera certainement les bons choix.
Aurais-tu aimé vivre une coupe du monde de la même façon que Givet, sans aucune chance de jouer? (Stef)
Oui. Même sans jouer, ça doit être une sacrée aventure humaine que de faire partie d'une sélection qui joue la coupe du monde.
Comment s’est passée ta dernière soirée sur Europe 1 ? Les participants à l’émission de Pierre-Louis Basse étaient-ils moins critiques (ou désagréables) envers l’équipe de France que lors de ta précédente émission ? (Obi)
Oui, même s'il n'y avait pas les mêmes invités que le soir de France-Suisse! J'ai constaté que l'opinion dominante a fait un virage à 180 degrés par rapport à ce que j'avais entendu à l'issue de notre premier match de poule. J'ai bu du petit lait. L'équipe de France n'est plus critiquée, et ses récents succès ont cassé la spirale défaitiste. Tout le pays vibre désormais et ça fait plaisir de voir que les victoires des Bleus redonnent le moral à une population qu'on disait gagnée par la morosité.
Peut-on parler de football avec n’importe qui à la radio ou a la télévision ? (Obi)
Oui, et à cet égard je trouve que l'émission de Pierre-Louis Basse est intéressante car elle permet de donner la parole à des écrivains, des comédiens, des artistes, des politiques. Le football est un sport populaire, chacun est libre de s'exprimer sur la coupe du monde et d'apporter sa propre vision du football. Je trouve ça enrichissant. Les émissions dans lesquelles on retrouve seulement des journalistes spécialisés en football sont rarement intéressantes, certains d'entre eux cédant trop facilement à la méchanceté et à la critique facile.