Grâce à des buts de Bauthéac et de Barthe, l'équipe réserve est désormais deuxième de son groupe de CFA !


La feuille de match

CFA, groupe C, 11ème journée. ASSE bat Luzenac : 2-1.

Buts : Bauthéac (8’) et Barthe (56’) pour l’ASSE ; but pour Luzenac à la 2’.

 

--------------------Viviani----------------------

--Badel----Barthe-----Perquis-----Kamara—

-----------Dabo--------------Orinel-------------

---------------------Liogier----------------------

---El Zhar-------Ech Chergui-----Bauthéac—

 

Expulsion de Dabo à la 58’

Remplacements : Losilla à la place de Liogier (62’), Maras à la place de Perquis (85’), Pérot à la place d’Orinel (85’)

Grandes premières pour Bauthéac

C’est une équipe-réserve très remaniée qui attaquait cette rencontre. Profitant de l’absence d’Houri, le meneur de jeu Kevin Liogier fêtait sa première titularisation à ce niveau, tandis qu’Eric Bauthéac, habituel ailier gauche des moins de 18 ans, découvrait carrément le parfum de la CFA ! Orinel prenait un poste de milieu récupérateur, et cette jeune troupe se retrouvait encadrée par les « pros Â» Viviani, Perquis et Dabo.

     Bref, ce onze manquait d’automatismes, et Luzenac allait parfaitement en profiter. Dès leur première occasion, les joueurs du Sud-Ouest ouvraient la marque par une frappe sèche légèrement déviée, sur laquelle Viviani ne pouvait intervenir (0-1, 2’).  

     Les Verts ne se laissaient pas démobiliser par ce coup du sort. Ech Chergui décochait une reprise un peu molle (7’), et dans la minute suivante, ils égalisaient déjà. El Zhar réussissait un splendide raid sur le côté droit, et centrait au second poteau sur Bauthéac, dont la frappe croisée du gauche trouvait le petit filet (1-1, 8’). 

Barthe en chasseur de buts

On était parti pour un festival offensif. Ech Chergui, d’un coup-franc puissant, était tout près d’inscrire le troisième but du premier quart d’heure (14’), mais par la suite les visiteurs décidaient de fermer le jeu, et les fautes se multipliaient, coûtant d’ailleurs à Dabo un carton jaune qui s’avèrerait lourd de conséquence. Viviani n’effectuait sa première parade qu’à la 37ème minute, et les Verts finissaient mieux la mi-temps, avec une nouvelle frappe de Bauthéac (41’), puis un coup-franc excentré d’Orinel (44’). 

     Au retour des vestiaires, et dans le soleil couchant de L’Etrat, l’ASSE reprenait sur le même rythme. Comme sur l’action du but, El Zhar centrait sur Bauthéac, et cette fois le tir du petit ailier gauche s’écrasait sur l’angle des cages (50’). La domination stéphanoise était finalement récompensée à la suite d’un corner tiré par Liogier. Ech Chergui remisait de la tête, et, dans une forêt de jambes, l’opportuniste Barthe poussait le ballon au fond des filets (2-1, 56’).

A dix contre onze

Dans la foulée, Dabo recevait un deuxième carton jaune dans des circonstances plutôt mystérieuses, et quittait donc le terrain la tête basse, malgré les vives protestations de Perquis (58’). Claude Robin réagissait rapidement, en lançant Losilla à la place de Liogier, et les Stéphanois se préparaient à souffrir dans la dernière demi-heure.

     Luzenac prenait en effet la direction du jeu, avec la bienveillance de l’arbitre, qui se mettait soudain à oublier de grosses fautes, tout en distribuant des avertissements pour d’autres, bien plus bénignes. Pendant ce temps, le gardien visiteur, pris en grippe par une partie du public, se permettait de cracher dans la foule !

     Entre les changements et les interventions des soigneurs, il n’y avait plus beaucoup de jeu. Un lob des joueurs des Pyrénées retombait juste derrière la barre transversale de Viviani (74’), ce à quoi Ech Chergui répondait par un coup de tête trop croisé (76’). Victime d’un tackle sévère, Orinel cédait sa place, tout comme Perquis, qui sortait en boitillant (85’).

     Dans les arrêts de jeu, une dernière tentative des attaquants de Luzenac trouvait le haut de la transversale (90’), mais l’équipe « réserve bis Â» de l’ASSE pouvait savourer une victoire méritée (2-1). Un troisième succès de rang qui propulse les hommes de Robin à la deuxième place du groupe, à une petite longueur du leader Rodez !

Le jeu et les joueurs

VIVIANI : Battu dès le début de la partie, il n’a pas eu par la suite beaucoup de travail à fournir.

 

BADEL : Encore une belle prestation de l’arrière droit qui monte, qui monte…Solide défensivement, il a su bien combiner avec El Zhar en phase offensive.

 

BARTHE : Surpris et dribblé de manière inhabituelle sur le but de Luzenac, il a remis les pendules à l’heure en récupérant un maximum de ballons, et en inscrivant lui-même un but à la façon d’un renard des surfaces.

 

PERQUIS : Il a joué avec la même motivation qu’il affiche en Ligue 1. Beaucoup de combattivité, et quelques relances approximatives. A semblé souffrir de la cheville gauche suite à une mauvaise réception en fin de partie, et remplacé par MARAS (85’).

 

KAMARA : Retrouve peu à peu le rythme et le niveau d’avant sa grave blessure de décembre dernier.

 

DABO : Souvent remplaçant en L1, il n’a pas beaucoup joué ces temps-çi, et cela s’est ressenti. Il a parfois été un peu en retard des ses interventions, et fait deux grosses fautes, la première lui valant un carton jaune, avant d’être expulsé (58’) pour un geste que seul l’arbitre a vu (?). 

 

ORINEL : Il a dû jouer à un inhabituel poste de milieu récupérateur, et est allé au combat avec détermination. Victime de nombreuses fautes, il est finalement sorti en boîtant, remplacé par PEROT (85’).

 

LIOGIER : Plutôt discret dans son rôle de meneur de jeu, il a malgré tout distillé quelques bons ballons, avant de céder sa place à LOSILLA (62’), qui a participé activement à la préservation du score à dix contre onze.

 

EL ZHAR : Il flambé en première mi-temps, avec de jolis centres (dont un amenant le but de Bauthéac), avant de baisser de pied physiquement après la pause.

 

BAUTHEAC : Pour une première en CFA, ce fût une véritable réussite. Vif, technique et bon frappeur, le petit ailier gauche a impressionné. Un but et une frappe sur la barre sont à son actif. L’homme du match.

 

ECH CHERGUI : Il est à créditer d’une bonne performance d’ensemble, même s’il n’a pas trouvé le chemin des filets, en ayant pourtant pas mal d’occasions pour le faire.