Capitaine du Mans, fraîchement promu en L2, l'ancien attaquant stéphanois Stephen Vincent nous a livré ses impressions ce soir juste avant d'assister à l'éclatant succès des Bleuets contre les Diablotins au MMArena.


Stephen, t’as vraiment vécu une soirée de ouf hier !

Ah oui, je ne suis pas près de l’oublier ! On savoure et on continue de fêter ça avec nos supporters, la place des Jacobins était encore noire de monde tout à l’heure. Jouer les barrages sur des matches aller-retour, c’est assez spécial, on n’avait pas connu ça les saisons précédentes. C’est un peu le même principe que la Ligue des Champions. Mine de rien il faut faire attention à tout. On avait fait 2-1 à l’aller chez eux, on savait qu’on devait non seulement gagner à Ajaccio mais l’emporter par deux buts d’écart. Je pensais que la remontada, ça n’arrivait qu’aux autres, mais on a connu ça hier soir !

Vers l’heure de jeu, je pensais avoir ouvert le score mais la VAR a annulé le but car le joueur qui m’a fait la passe était légèrement hors-jeu. On se dit alors que ça risque d’être très compliqué mais un quart d’heure plus tard j’ai fait une passe décisive à Romain Boissier. Cette fois-ci le but a été validé et on a repris espoir. A la 94e notre gardien Nicolas Kocik arrête un péno et on arrive à marquer le second but à la 97e : je centre, Stéphane Diarra remise de la tête et Mamadou Soro nous met ce but d’anthologie.

Cela fait trois ans que je suis au club. Quand j’étais arrivé au Mans, je sentais qu’il y avait un peu la nostalgie du monde professionnel. Le coach Richard Désiré, que j’avais connu à Raon L’Etape, avait tenu à l’époque un discours ambitieux, le président aussi. Le projet, c’était de retrouver le niveau professionnel. Le fait d’arriver en CFA 2 alors que j’évoluais deux échelons au-dessus la saison précédente avec Boulogne, ça m’avait quand même mis un petit coup. Mais le projet m’avait séduit. Je ne pensais pas qu’on allait retrouver la L2 aussi vite mais on l’a fait ! Maintenant, ce n’est que du bonheur.

J’ai vécu hier le moment le plus fort, le plus intense de ma carrière. Le scénario incroyable de ce match y est évidemment pour beaucoup. Il y a dans cette équipe des mecs avec lesquels je suis arrivé en CFA2 l’été 2016. Ça fait trois ans qu’on est là. On s’est pris dans les bras. C’est con, mais c’est la première fois que je pleure pour le football. J’ai versé des larmes. A un moment donné tu ne peux plus contenir tes émotions quand tu vis un truc aussi fort. C’est aussi le fait de retrouver le monde professionnel. Ce n'est pas anodin.

T’es obligé de jouer la prolongation pour viser la montée en Ligue 1 maintenant !

(Rires) J’ai déjà préparé ma reconversion, conseiller en gestion de patrimoine. Mais le fait d’arriver en Ligue 2 me motive à continuer de jouer. Je vais avoir 33 ans dans deux mois, et malgré tout j’ai encore les jambes. J’ai envie de continuer l’aventure avec le club, j’ai envie de grandir encore avec lui. Je suis en fin de contrat mais on va avoir des entretiens individuels à partir de demain. Mon but, c’est de continuer avec Le Mans. J’ai confiance car je m’éclate ici en tant que capitaine. J’ai joué une trentaine de matches et si je n’ai mis que deux buts, j’ai réalisé six passes décisives et j’ai fait aussi pas mal d’avant-dernières passes comme hier.

Et qui sait, si je rejoue au niveau professionnel, j’aurai peut-être l’honneur de retrouver mon club formateur en Coupe. Ce serait vraiment beau car Sainté a encore une place dans mon coeur ! C’est un régal de voir jouer les Verts, je trouve qu’ils ont vraiment fait une très belle saison. Les débuts ont été un peu en dents de scie mais ensuite ça s’est super bien passé. J’espère que le départ de Jean-Louis Gasset ne va pas faire trop de mal mais apparemment Ghislain Printant va prendre la relève donc je pense que ça va le faire ! Je pense que c’est une bonne chose, c’est important dans un club d’avoir de la continuité. Jean-Louis Gasset et Ghislain Printant formaient un super binôme, il faudra voir quels seront les coachs adjoints mais quoi qu'il en soit je suis optimiste pour la suite.

Je suis retourné à Geoffroy pour le match contre Marseille, le Chaudron n’a pas rien perdu de son ambiance exceptionnelle. J’aimerais vraiment y revenir en tant que joueur, ce serait un rêve d’avoir cette opportunité avant la fin de ma carrière. J’ai foulé seulement deux fois cette pelouse mythique, en amical contre le Celta Vigo et avec la réserve contre Andrézieux. Un petit Sainté-Le Mans en Coupe de la Ligue ou en Coupe de France, ce serait sympa, non ? Ce serait l’occasion de retrouver Loïc et Jessy, qui représentent pour moi l’âme du club. Dans les moments compliqués, quand les résultats n’étaient pas très favorables, ils ont souvent pris la parole pour inverser la tendance. Ces deux joueurs incarnent vraiment les valeurs stéphanoises, je suis fier d’avoir été formé à leurs côtés.

 

Merci à Stephen pour sa disponibilité